"La liste de Jillian" de Vera-Anne Robin

Genre : Roman, Chick-Lit

Résumé :
Jillian a tout pour être heureuse : une famille aimante, un mari parfait, des amies bienveillantes et un emploi prometteur. Bref elle a coché toutes les cases de sa liste pour avoir une vie parfaite ! Toutefois elle sent que son mariage n'est pas au mieux : son mari est absent et coupe court à toutes discussions. Prise par son travail de journaliste elle n'a pas vraiment le temps d'approfondir ce malaise. C'est au retour d'un chaotique en Guadeloupe que toute sa vie va brusquement basculer ! Jillian va devoir faire face à des événements aussi graves qu'imprévisibles, elle qui a toujours tout planifié, comment s'en sortira-t-elle ?!

Extrait :
"Très jeune, Jillian avait établi une liste de choses à obtenir dans la vie, un peu comme une recette du bonheur… Une idée qui lui était venue par sa psy qu'elle avait commencé à consulter l'année de ses quinze ans. […]
À l'époque donc, cette dernière lui avait alors conseillé de noter ses pensées dans un journal, lui disant que cela lui permettrait de mieux s'analyser et de prendre du recul sur elle-même. Jillian avait tenté de s'y mettre mais ce n'était pas son truc… […]
C'est alors qu'une toute autre idée était née dans la tête de Jilly : pourquoi ne pas noter dans ce journal toutes les choses qu'elle devrait faire pour atteindre la perfection ?"

Mon avis :
Lors de son adolescence, Jillian s'est sentie abandonnée par sa mère qui a eu de multiples mariages, délaissant ses enfants. Suivie par une psychologue, Jillian décide d'écrire une liste qui lui assurera une vie parfaite : amis, mari, emploi, tout y passe. Hors de question de sortir des sentiers battus, Jillian s'en tient à sa ligne de conduite, ignorant le monde qui l'entoure. À l'âge adulte, elle est ravie de constater que sa méthode est un succès. 
Malgré une mère défaillante, Jillian peut compter sur son frère jumeau Aidan, son père Marcel et sa grand-mère Nana. Ses amies de fac, Keira, Suzy et Ophélie, font toujours partie de sa vie et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont la classe… Keira est une star des réseaux sociaux, tout comme Ophélie (à plus petite échelle), tandis que Suzy est avocate… Et elle, Jillian, est journaliste pour la télévision. Elle anime une émission qui fait des reportages sur des faits insolites, ce qui suppose qu'elle voyage régulièrement en France ou à l'étranger. Mariée à Marc, un homme beau et riche, elle file le parfait amour depuis plusieurs années…

Tout déraille lors d'un reportage en Guadeloupe : Jillian est là-bas avec son cameraman Dani, et leur nouveau (et beau) collègue Neil. Ils sont à la recherche d'une orchidée rare qui porterait malheur en cas de mauvais temps… Jillian et ses collègues se retrouvent justement sous une tempête soudaine après avoir observé la plante… Peu après, le portable de Jillian la lâche, leur avion est pris dans une tornade, elle reçoit des messages étranges de Nana, découvre son appartement vidé des affaires de Marc et une adolescente frappe à sa porte ! Que lui arrive-t-il ? Aidée par Suzy et Nana, elle va faire face à de terribles événements qui ne sont pas inscrits sur sa liste ! Réussira-t-elle à démêler cet énorme sac de nœuds tout en improvisant ? 

Attachante, Jillian est une jeune femme qui s'est construite difficilement à l'adolescence, malgré le soutien de Meredith, sa psychologue et de Nana. Sa seule façon de se protéger était de rédiger une liste qui la rassure. Elle a peur de souffrir. On se sent proche d'elle et contrairement à elle, on devine de quoi elle est capable. C'est une femme forte que l'on apprécie. J'ai beaucoup aimé la grand-mère dynamique et pétillante qu'est Nana. Mère de substitution, elle est bienveillante et de bons conseils; tout comme Suzy. Du fait de sa notoriété, Keira se montre beaucoup moins présente dans sa vie, tout comme Ophélie; mais elles restent en contact. D'autres personnages seront moins sympathiques, comme Marc que l'on ne sent pas dès le départ… 

Cette histoire est bien plus qu'une chick-lit : Vanessa E.H. Vera-Anne Robin apporte comme toujours du mystère et de la réflexion. Notre intérêt est davantage suscité une fois que tout part à vau-l'eau dans la vie de Jillian. J'ai rapidement été entraînée dans l'intrigue qui se révèle surprenante et complexe. Les péripéties de Jillian sont à la fois drôles, dramatiques et captivantes. Les multiples mésaventures et rebondissements tiennent en haleine ; le dénouement final est à la hauteur de ce que l'on espère. La plume de l'auteure est toujours plaisante à lire.

De la même auteure : Mieux vaut prendre la fuite, Lucinda perd le contrôle.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3kSs2M5

Service Presse