"Les promesses de nos lendemains" de Tiphaine Hadet

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l'avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai.» Ce qu'elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu'il est parti refaire sa vie de l'autre côté de l'océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge !
Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l'écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d'amitié par Internet avec un groupe d'auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé : écrire des paroles pour un célèbre chanteur.
Valentine est aussi enthousiasmée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d'écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l'existence vont l'aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie.

Extrait :
"J'attrape sans attendre une couche, un body et le pyjama du petit, je le dépose sur le canapé, l'habille pendant qu'il ne trouve rien de mieux à faire que de mordiller la télécommande afin de soulager son mal.
- Gabriel, pose ça ! J'aimerais pouvoir changer de chaîne quand vous serez couchés !
Et ne pas avoir à passer à soirée avec Elena d'Avalor ou Lady Bug. Pendant ces quelques minutes, je jette des coups d’œil furtifs en direction de Constance qui n'a pas bougé d'un iota, assistant sans rien laisser paraître à l'étalement inexorable de son dessert préféré sur ses chaussons favoris.
- J'arrive, mon bouchon ! J'ai presque fini !
Elle opine de la tête doucement, les yeux humides devant le spectacle de ce suicide collectif inattendu d'une rangée de yaourt certainement en mal d'aventures."

Mon avis :
Lyon. Alors qu'elle menait une vie paisible depuis des années, Valentine se retrouve seule avec ses trois enfants juste après ses 37 ans. Franck, son mari, l'a laissée pour partir aux Etats-Unis et refaire sa vie. Depuis 7 mois, elle gère son quotidien du mieux qu'elle peut, avec l'aide de son ex-belle-mère Edwige. Son temps libre, elle le passe à écrire : elle a rejoint un groupe d'auteurs sur les réseaux sociaux et a sympathisé avec plusieurs d'entre eux, dont Léa. Sa vie se trouve bouleversée quand sa soeur Claire lui rend une visite inattendue et qu'elle s'engage à participer à un concours d'écriture spécial.

Nous faisons la connaissance de Valentine alors qu'elle est seule depuis 7 mois. Elle semble avoir digéré sa séparation et la trahison de son mari. Même si elle est encore sensible en y pensant, elle se montre courageuse et investie dans sa vie. Tout ce qui compte pour elle, c'est que ses trois enfants soient heureux, ce qui n'est pas facile tous les jours, notamment avec Paul qui a 12 ans. Constance, 4 ans et Gabriel, 13 mois, sont plus flexibles. Franck s'est comporté de façon inadmissible avec sa famille, mais reste présent de loin, pour ses enfants. Edwige, la mère de celui-ci, est bienveillante et soutient Valentine dans la prise en charge des enfants dès qu'elle peut. La famille de Valentine étant particulière, elle ne reçoit pas d'aide de sa fratrie, encore moins de ses parents. Elle n'est proche que de Claire, sa grande soeur qui vit aux Etats-Unis. Grâce à son groupe d'écriture, elle est devenue très amie avec Léa, une jeune étudiante Parisienne. Bref, Valentine a trouvé un nouvel équilibre.

Pourtant, sa vie va être à nouveau chamboulée avec trois événements : le départ de ses enfants pour l'été chez leur père, l'arrivée soudaine de Claire et le concours d'écriture. Durant ces quelques semaines, stressantes, elle va pourtant bien s'en sortir malgré des moments difficiles. Elle vivra également de belles rencontres, notamment avec les auteurs de son groupe lors de la soirée de remise des prix.

J'ai aimé que cette histoire apporte différentes intrigues : cela dynamise la lecture. Les personnages sont uniques et attachants. J'ai particulièrement apprécié les réparties de Constance, cette petite fille nature et sans filtre. Nous nous sentons également proches de Valentine, grâce à une narration à la première personne. Entraînant, le récit est plus profond qu'un simple feel-good : on aborde les sujets de la maladie et de la parentalité par exemple. Même si certains moments sont drôles et légers, il y en a d'autres plus tristes. L'épilogue de fin nous permet de retrouver Valentine un an plus tard et de visualiser son avenir. Agréable, la lecture est prenante et rapide. La plume de Tiphaine Hadet me plait toujours autant : je l'avais découvert avec un court roman auto-édité.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2YC1bYD

Service Presse
City Éditions