"10 nuances d'indés" du Club des Indés

Genre : Recueil, Nouvelle

Résumé :
10 auteurs, 10 couleurs, 10 nouvelles, 10 univers, 10 styles… 
Sophie Rouzier, Aurélien Grall, Line Marlin, Marie Harvard, Christophe Martinolli, Jeanne Sélène, Aurélie Chateaux-Martin, Amélie B., Céline Fuentès et Sacha Stellie vous content dans ce nouveau recueil de nouvelles, la vie comme elle est, comme ils la perçoivent : multicolore et surprenante.
Emotion, science-fiction, frissons, psychologie, dystopie, fantasy, biographie, sensualité ou suspense… Le Club des Indés va vous en faire voir de toutes les couleurs !

Extrait :
"Ce matin, minute après minute, je reprenais mes marques et je jubilais en répondant aux nombreux appels du lundi :
- Eh bien non, Gary n'est pas là aujourd'hui mais laissez-moi gérer votre problème.
Je retrouvais mon grade, mon pouvoir, mon univers. Celui que j'avais perdu quand cet enfoiré avait fait irruption dans ma vie. Je respirais, j'étais bien, enfin… Je me prenais même à rêver : et s'il ne revenait plus, et s'il avait trouvé un nouveau poste, et si…"
"Voile Gris" de Céline Fuentès

Mon avis :
Le Club des Indés nous offre un nouveau recueil sur le thème de la couleur. Comme dans les précédents livres, chaque auteur présente une nouvelle de quelques pages. Etant tous différents, les histoires sont donc très variées. Ce troisième opus comprend plus de dystopie et de science-fiction que les précédents, moins de thriller ou horreur. Pour cette raison, je m'y suis un peu moins retrouvée car ces styles ne me correspondent pas forcément. Cependant, cela m'a permis de découvrir un peu plus ces genres littéraires ainsi que la plume des auteurs. L'ensemble permet de passer un bon moment lecture.
Ci-dessous, un petit avis sur chaque nouvelle.
  • "Fil rouge" de Marie Harvard : étonnant voyage raconté par le concerné. Du Burkina Faso à l'Europe, en passant par le Bangladesh, vous serez surpris par ce dénouement à la fois amusant et émouvant.
  • "Voile gris" de Céline Fuentès : Marc est oppressé depuis six mois par Gary, son nouveau collègue qui lui vole sa place. Marc a développé une animosité envers lui, mais ne fait-il pas fausse route ? La morale de cette histoire est bouleversante.
  • "Rouge à lèvres" d'Aurélie Chateaux-Martin : réflexions attendrissantes de Mary, un jeune homme qui ne se sent pas à sa place. Attiré par toutes les choses de filles, il se perd souvent dans ses pensées. Une histoire qui colle avec l'actualité et qui est très touchante.
  • "Aurore Bleue" de Christophe Martinolli : un arbre foudroyé lors d'un violent orage intrigue la famille d'Aurore… 20 ans plus tard, celui-ci brille à nouveau, pourquoi ? Je n'ai pas bien saisi la finalité de cette nouvelle fantastique.
  • "Vert de rage" de Sacha Stellie : une vie bouleversée, des émotions en vrac… Notre héros décide d'apprendre à s'affirmer pour mieux appréhender son quotidien, mais tout est question de dosage… Une nouvelle axée sur la colère, les débordements, ses conséquences.
  • "Noir de monde"  de Sophie Rouzier : Matthew, journaliste, est en vacances en Inde. Etouffante, la vie là-bas est  différente, c'est le choc des cultures. Heureusement, il fera connaissance d'un ami inattendu. Ce récit nous plonge complètement dans l'ambiance du pays, avec un dénouement surprenant.
  • "Peur bleue" d'Aurélien Grall : basés sur des faits réels, cette nouvelle raconte le périple d'Eric, Clotilde et leur fils Nolan, partis en bateau et pris en otage par des pirates. Ce fait divers dramatique m'était totalement inconnu et donc intéressant à découvrir.
  • "La vie en rose" d'Amélie B. : Béa a radicalement changé de vie depuis plusieurs mois. Malgré cette décision, elle souffre encore d'événements passés. Son ami John a une idée pour lui donner un but dans sa nouvelle vie. Une jolie histoire de résilience et d'entraide.
  • "Marron" de Jeanne Sélène : Jules est en couple depuis peu avec Gabriel. De manière inattendue, ce dernier bouleverse sa vie en lui faisant des révélations capitales sur l'humanité. Une histoire qui fait froid dans le dos.
  • "Or noir" de Line Marlin : dans un futur éloigné, une jeune fille s'ennuie dans la Cité et rêve de découvrir l'Extérieur. Un jour, elle suit discrètement son père et son frère sans réaliser les dangers qui rôdent. Une dystopie qui laisse entrevoir un avenir sombre.
Encore une fois, le travail fourni par les auteurs est excellent et de qualité. J'ai eu une préférence pour Fil rouge, Voile gris, Rouge à lèvres et La vie en rose. N'hésitez pas à les découvrir, ainsi que les précédents recueils, ici et

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2mPnXPQ

Service Presse