"Le crépuscule du paon" de Claire Bauchart

Genre : Roman, Policier, Suspense 

Résumé :
Journaliste de l'influent hebdomadaire En Avant, Pascaline Elbert vient d'être promue responsable du service politique. Cette femme de caractère, « temporairement » séparée, doit tout mener de front : piloter des enquêtes d'envergure, supporter la jalousie de ses confrères ou le regarde culpabilisant de la nounou quand elle est en retard, sans oublier les nuits entrecoupées par les pleurs de sa fille… Sa vie est un désordre savamment orchestré, mais Pascaline ne se laisse jamais abattre ! En s'emparant d'un dossier brûlant qui mêle le très populaire ministre de l'Economie Stéphane Toxandrie, un dirigeant d'entreprise de premier plan et un romancier en mal de reconnaissance, elle va révéler au grand jour leurs liens troubles et leurs aspirations aussi insatiables que dévorantes… 

Extrait :
"- Pascaline, il nous faut absolument l'interview du patron de Burier pour le numéro de vendredi. Les blocages secouent jusqu'au ministère de l'Economie. On doit l'avoir dans nos pages, accompagné d'un long article, avant de se faire doubler par la concurrence.
À cet instant précis, Pascaline comprit que sa semaine serait longue, très longue... 
- Mais enfin, Baptiste, il ne voudra jamais ! Il ne peut pas s'exposer comme ça. Surtout à quelques jours du résultats de l'appel d'offres pour la Sorbonne-Nouvelle. Et puis franchement, une énième confrontation entre un patron du CAC 40 et ses salariés, c'est un peu facile comme article, non ? On vaut mieux que ça.
- Si on ne le fait pas, c'est un concurrent qui va s'en charger, asséna Baptiste, surpris de voir l'une de ses commandes ainsi contestée par Pascaline. Et c'est l'actualité. Hors de question d'être devancés !"

Mon avis :
Pascaline se voit confier un nouveau sujet pour le journal : les tensions au sein d'une grande entreprise de BTP, Burier. Les salariés sont menacés de perdre leurs emplois et sont en grève. La tension est palpable à quelques jours de l'annonce des résultats d'un appel d'offre qui pourrait sauver l'entreprise.  Le ministre, proche du PDG, est en pleine promotion d'un livre ; une démarche calculée à des fins politiques. D'abord blasée par ces faits courants, Pascaline va découvrir des éléments déroutants qui vont la galvaniser... Son article sera-t-il à la hauteur des espérances de son patron ?

Après Ambitions assassines, nous retrouvons Pascaline peu après sa dernière aventure. Grâce à ses compétences, elle a pu accéder à un poste au service politique de son journal. Elle est accompagnée d'Alice, sa stagiaire embauchée à la fin de ses études. Pascaline n'accorde pas d'importance aux autres collègues qui l'entourent car ils sont envieux et peu sympathiques. La jeune femme se concentre sur son travail, et a toujours à cœur de donner le meilleur d'elle-même. À l'inverse de sa carrière, sa vie personnelle s'est dégradée : elle s'est séparée de Gabriel qui ne supportait plus l'implication de Pascaline dans son travail. Ils se partagent alors la garde de leur petite Lucie, ce qui n'est pas très facile. Blessée, Pascaline fait de son mieux pour offrir une vie de qualité à sa fille, sans avoir à sacrifier son emploi. On constate avec plaisir que cette femme réussi à concilier carrière et famille, même si on est loin du modèle de la mère « parfaite », comme peut l'être son amie Nathalie. Le journalisme captive la jeune femme et elle se montre déterminée et sans pitié dès qu'elle flaire un bon sujet.

Cette fois, pas de crime, mais une affaire pas claire qui concerne plusieurs protagonistes : Stéphane Toxandrie, le ministre de l'Economie, Pascal Tumon, PDG de Burier, entre autres. En quelques jours, Pascaline va mener des investigations, interroger des témoins volontaires et étoffer les informations en sa possession avant de tout révéler. Jusqu'où est-elle prête à aller ? Comme dans le précédent roman, le récit est bien structuré : les chapitres sont courts et correspondent à des jours ; les paragraphes se déroulent à différents moments de la journée du point de vue de divers personnages. Cela donne du rythme et apporte un sentiment d'urgence. La tension est d'ailleurs palpable ; l'atmosphère devient de plus en plus explosive à mesure que Pascaline avance dans ses recherches.

Bien que j'aime cette immersion dans le milieu journalistique, j'ai été un peu moins passionnée par cette enquête ; je préfère les crimes et faits divers, comme dans Ambitions assassines. Cependant, on prend plaisir à suivre Pascaline dans son travail méticuleux. On s'attache à elle, mais aussi à Alice qui est une journaliste prometteuse. Dynamique et prenante, l'histoire semble réaliste. Agréable, la plume de Claire Bauchart est soignée.

Ma note : 3,5/5

NB : on peut lire ce livre sans avoir lu Ambitions assassines.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/37Bnd39

Service Presse