"Si je mens, tu vas en enfer" de Sarah Pinborough

Traduit par Paul Benita
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
LISA
Brisée par un passé tragique, elle n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoires à l'abri des regards avec sa fille Ava.
AVA
Quand l'adolescente sauve un petit garçon de la noyade, et qu'elle devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.
MARILYN
Femme parfaite, mari parfait, maison parfaite et boulot idéal. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.

Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Et des fautes qu'on ne peut pas oublier.

Extrait :
"Quand j'ai vu la petite peluche là sous la pluie, abandonnée contre le portail de Mme Goldman, mon cœur s'est arrêté. Elle était sale et trempée, laissée là depuis des heures peut-être, mais sa veste bleu vif luisait sous les gouttes. Ce n'était pas le même lapin ; j'en ai été certaine quand je l'ai ramassé avec des mains tremblantes et un hurlement coincé dans la gorge. Cela étant, il lui ressemblait beaucoup. 
[...]
J'ai pris plusieurs longues inspirations, une technique assimilée grâce à toutes ces années de thérapie, comme si quelques bouffées d'oxygène pouvaient arranger quoi que ce soit. Moi qui ai si souvent voulu cesser de respirer. Ensuite, j'ai couru jusqu'aux poubelles de recyclage au bout de la rue et je l'ai jeté. Mais, même après cela, je sentais encore l'empreinte fantôme de la peluche mouillée sur mes doigts et je me demandais si mes jambes allaient pouvoir me ramener à la maison ou si j'allais m’effondrer avant."

Mon avis :
Lisa et Ava, mère et fille, mènent une vie tranquille. À seize ans, Ava a des préoccupations d'adolescente, et a du mal à supporter l'omniprésence de Lisa au quotidien. De prime abord, on pourrait penser qu'elle est juste une mère inquiète comme tant d'autres, mais c'est bien plus que cela, et Ava l'ignore. Le passé de Lisa semble tumultueux, et surtout, secret. Personne ne le connait, pas même Marilyn, sa collègue et meilleure amie depuis dix ans. Lisa n'est cependant pas la seule à garder des choses pour elle... Ava, Marilyn ont également un jardin secret. Jusqu'à quel point ces mystères peuvent-ils être dangereux ?

Ce roman est raconté du point de vue des trois femmes. Nous découvrons un quotidien plutôt banal. Lisa est une mère célibataire préoccupée par la sécurité de sa fille Ava. Cette dernière développe un besoin de liberté à l'image de ses amies Angela, Jodie et Lizzie, avec qui elle passe son temps. Au travail, Marilyn et Lisa sont soudées, notamment lorsque trois nouvelles recrues arrivent et se montrent déterminées à réussir : Stacey, Emily et Julia. Leur patronne, Penny, ne remarque pas les rivalités naissantes et menaçantes. Bien travaillés, les personnages sont parfois touchants, parfois antipathiques. On se méfie de certains, on s'attache à d'autres.

Derrière les apparences, nous comprenons vite que Lisa a fui un passé très difficile qu'elle n'assume pas et dont elle ne nous parle pas non plus... pas vraiment ! Cela attise donc très rapidement notre curiosité : qu'a-t-elle vécu de si terrible ? Loin d'imaginer que sa mère a eu une autre vie, Ava apporte un soupçon d'excitation à son quotidien en entretenant une mystérieuse relation. Evidemment, elle le cache à sa mère trop méfiante et surprotectrice, mais aussi à ses amies trop bavardes et peu fiables. Notre intérêt est alors renforcé, d'autant plus que l'on sent que Marilyn cache aussi quelques chose. L'atmosphère pesante va vite devenir sombre et préoccupante. Un événement inattendu va révéler le secret de Lisa aux yeux de tous. Après le choc, les répercussions ne tardent pas à arriver pour les trois femmes.

Ce thriller psychologique est très réussi. L'auteure a su entretenir le suspense tout au long de l'intrigue. Dans une ambiance inquiétante, nous faisons des suppositions qui ne se vérifieront pas toujours. En effet, Sarah Pinborough nous laisse penser que nous avons résolu les énigmes, mais des rebondissements nous étonnent à plusieurs reprises. Rythmé, le récit est très prenant et complexe mais aussi bien structuré. Le dénouement est satisfaisant. Le livre peut se lire d'une traite tant l'histoire est captivante. Fluide, la plume de l'auteure est agréable à lire. J'ai retrouvé le même plaisir qu'en lisant Mon amie Adèle, le premier roman de Sarah Pinborough.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2SGEAeh