"L'ombre du souvenir" de Bloodwitch Luz Oscuria

Genre : Roman, Drame, Suspense

Résumé :
« Je m'appelle Julien. J'ai 31 ans et nous sommes en 2014. Du moins, c'est ce qu'on vient de m'expliquer. Je viens de reprendre connaissance à l'hôpital, en soins intensifs. Je ne me souviens de rien, pas même de ma propre vie avant ça. »
Personne ne sait ce qu'il s'est passé, sauf lui, quelque part enfoui tout au fond de sa mémoire. Il va se rappeler progressivement les faits. Dispute. Insultes. Violence conjugale. Puis Catherine, disparue de la circulation après l'agression qu'elle a perpétrée sur lui et qui a failli le tuer. L'ombre de ses souvenirs ressurgira, quoi que cela lui en coûte.

Extrait :
"Au détour d'une courte conversation avec un des médecins, j'apprends que je suis resté pas moins de 21 jours dans le coma. J'aurais apparemment subi un traumatisme crânien, doublé d'un éventrement dû à un couteau de cuisine planté dans l'estomac. J'ai donc été agressé, mais j'ai beau demander qui en est le responsable, personne ne veut me répondre. Même Mylène, arrivée à mon chevet aux alentours de 9h, refuse de me dire ce qui s'est passé.
- Est-ce un secret ?
- Pas du tout, Julien, pas du tout. La police est au courant de ce qui t'est arrivé, ils font ce qu'ils peuvent pour traquer le responsable de tout ça, depuis que c'est arrivé.
-Raconte-moi ce que tu sais. S'il te plaît. J'ai besoin de comprendre.
- Tu m'as appelée un soir, il y a trois semaines. Tu m'as demandé de venir te rejoindre dans une petite rue près de chez toi. Tu n'avais pas l'air bien au téléphone. Quand je suis arrivée, tu baignais dans ton sang, tu avais un grand couteau de cuisine planté dans le ventre. Tu m'as fait terriblement peur, si tu savais !
- Personne ne sait qui m'a fait ça ?"

Mon avis :
Julien, un homme d'une trentaine d'année se réveille à l'hôpital totalement amnésique ; à ses côtés, Mylène, une amie d'enfance. C'est elle qui l'a trouvé trois semaines plus tôt, laissé pour mort après une violente agression. N'ayant plus aucun souvenir, elle explique à Julien qu'il était en couple depuis une dizaine d'années avec Catherine, une femme qu'elle n'a jamais apprécié. Celle-ci a d'ailleurs mystérieusement disparue. Mylène est persuadé que Catherine a essayé de tuer Julien. Mais comment en sont-ils arrivés là ? Julien va tout faire pour retrouver la mémoire dans le but de se faire justice ; mais il va aussi devoir réapprendre à vivre.

Ce roman est le prequel de La brume de l'oubli où nous avions découvert le personnage de Catherine, sa vie et ses travers. Julien y faisait une apparition pour se venger de cette femme qui lui avait gâché la vie. Ce livre revient au moment où sa vie a basculé. Nous assistons aux jours, aux semaines puis aux mois qui suivent son agression. Julien a totalement perdu la mémoire. Ce qu'il apprend de Catherine, c'est par le biais de sa mère et de Mylène. Cette dernière se montre bienveillante et très présente pour aider son ami, contrairement à sa mère qui est très moralisatrice. Nous découvrons un homme perdu et sans repère. Malgré la rancœur envers son agresseur, introuvable, Julien doit reprendre une vie normale mais cela ne sera pas simple.

L'histoire tourne essentiellement autour de cette reconstruction. On aura finalement très peu d'éléments sur sa vie d'avant, puisqu'il ne retrouve pas la mémoire au moment où on le suit, ce qui m'a un peu déçue. Bien qu'il soit intéressant de voir comment cet homme réagi face à ce drame, j'aurais aimé voir plus de flash de sa vie avec Catherine, des souvenirs plus concrets qui nous auraient permis de mieux se rendre compte de ce qu'il vivait et ainsi, comprendre comment sa compagne en est arrivé à le poignarder. Aussi, à la fin, nous ne savons pas de quelle manière il retrouve Catherine ni comme il imagine sa vengeance. Ceci, nous le découvrons en partie dans La brume de l'oubli, mais du point de vue de Catherine.

Malgré tout, ce livre complète bien le premier opus. Cela nous permet de mieux appréhender Julien et ses souffrances. On ressent bien ses émotions, ses doutes et ses craintes. On s'attache beaucoup à cet homme marqué par les épreuves, mais aussi à Mylène. La plume de l'auteure est agréable à lire.
Il n'est pas impératif d'avoir lu La brume de l'oubli avant celui-ci. Les deux romans peuvent d'un sens ou dans l'autre. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2SCMVhk

Bouton personnalisé