"Blessures invisibles" d'Isabelle Villain

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Le major Maraval est retrouvé mort à son domicile, une balle dans la tête, son arme à la main. La thèses du suicide est pourtant très vite abandonnée par le groupe du commandant Rebecca de Lost, et les pistes militaires et familiales se multiplient. Dans le même temps, le « tueur au marteau », demeuré silencieux depuis l'enterrement du capitaine Atlan, décide de reprendre du service. Deux enquêtes sous haute tension. Un final explosif !

Extrait :
"Rebecca allait se mettre au lit lorsqu'elle reçoit un appel du procureur : un cadavre retrouvé dans son appartement, un pistolet à la main. La mort est considérée comme suspecte. Rebecca se précipite dans la salle de bains pour s'asperger le visage d'eau fraîche, puis enfile un jean un pull à col roulé et une paire de baskets. Elle attache ses cheveux avec un élastique, manteau, écharpe, bonnet, et direction le 16ème arrondissement.
Dans sa voiture, elle appelle son procédurier, le lieutenant Massenet.
« Richard, tu me rejoins au 34 rue Vital. On a un homicide. J'y suis dans quinze minutes.
- O.K. J'arrive. »
Pas de bla-bla inutile. Les détails, ce sera pour plus tard."

Mon avis :
L'équipe de Rebecca de Lost est envoyée sur une nouvelle affaire : Marval, un ancien militaire, semble s'être suicidé, mais des éléments tendent plutôt à prouver un homicide. Ils se lancent alors sur la piste du meurtrier… En parallèle, le danger rôde toujours autour de Rebecca qui est de nouveau relancée par le tueur en série de Paris, qui leur échappe depuis tant de mois. Depuis les événements dramatiques qui ont touchés son équipe, Rebecca est sûre que ce psychopathe est quelqu'un qui la connait, qui est proche d'elle. Mais découvrira-t-elle la vérité avant de devenir elle-même une victime ?

Ce roman est dans la continuité du livre Mauvais genre que j'avais lu fin 2018... Un laps de temps trop long car j'ai eu du mal à me remémorer les situations et les personnages. Un prologue regroupant les informations principales serait peut-être utile avant de se lancer dans le vif du sujet.

Une fois les éléments remis en place, je me suis plongée avec plaisir dans le récit. Comme la fois précédente, j'ai apprécié d'avoir une double enquête : d'abord un fait divers comme le 36 en traite beaucoup ; et ensuite, en fil rouge, nous retrouvons le « tueur au marteau » rencontré précédemment. On sent très bien son ombre planer au dessus de Rebecca, ajoutant toujours plus de pression et d'angoisse. Les meurtres reprennent et la policière reçoit des messages qui conforte son hypothèse : elle connait ce tueur. Insaisissable, il est prudent et ne commet jamais d'impair. Abattue mais pas découragée, Rebecca fera tout pour le stopper. Les épreuves douloureuses qu'elle a subi par le passé, et plus récemment, la renforcent et lui donnent encore plus de détermination.

Nous retrouvons l'équipe de Rebecca, notamment Richard, Cyril, Tom, Mélina... l'ancien légiste et ami de Rebecca étant parti, un nouveau arrive et ne manquera pas d'intriguer la policière. Les membres de l'équipe sont encore sous le coup de l'émotion suite à la tragédie qui s'est déroulée six mois auparavant, mais ils font tout pour aller de l'avant. Aussi, nous découvrons un peu plus la vie privée de chacun, et ne manquons pas de remarquer des troubles, des comportements étranges chez certains. Bien que l'ambiance soit tendue, l'équipe reste soudée et fait preuve de soutien, d'entraide. 

Entrainé, le lecteur fait des suppositions tout au long des investigations, tant pour l'affaire Marval, que pour le tueur en série. On tente de comprendre et de résoudre les mystères mais l'auteure joue avec nous et nous surprend à plusieurs reprises. J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions des lieux et des situations, précises, qui rendent l'histoire très réaliste. Isabelle Villain s'appuie sur des faits d'actualité qui nous permettent de nous immerger davantage dans le roman. Les rebondissements dynamisent le récit et le dénouement est à la hauteur de nos espérances. Malgré un début un peu difficile, j'ai beaucoup aimé cette enquête.

Ma note : 4,5/5

NB : je conseille de lire les romans dans l'ordre, à savoir → Peine capitale (que je n'ai pas lu), Âmes battues (que je n'ai pas lu), Mauvais genre (ma chronique ici), et enfin, celui-ci.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/33AtWJl

Service Presse
Taurnada