"Croire encore au bonheur" de Ninon Amey

Genre : Roman, Drame, Romance

Résumé :
Amélia menait une vie paisible aux côtés de ses enfants et de son mari. Pourtant, tout a basculé le jour où celui-ci a brutalement disparu dans une terrible explosion… Après avoir connu la perte de celui qu'elle considérait comme l'homme de sa vie, Amélia se débat seule entre l'éducation de ses enfants et la gestion du quotidien. Son précaire équilibre est fragilisé avec l'arrivée d'un mystérieux voisin, aussi charmant que troublant.
De l'autre côté de la Manche, le célèbre chanteur Joshua Darell voit sa sécurité compromise. Las que ses moindres faits et gestes soient constamment révélés dans la presse, il décide de s'exiler en France dans le plus grand secret… Sa rencontre avec la jeune mère de famille lui confirmera que le bonheur ne se mesure ni à la notoriété ni à la richesse.
Au fil des mois, une étonnante histoire s'écrit, laissant place à des sentiments nouveaux que ces deux-là pensaient ne plus avoir le droit d'éprouver. Mais alors qu'Amélia et Josh se découvrent et s'apprivoisent petit à petit, des évènements inattendus mettent à mal leur amour naissant… 

Extrait :
"Une heure plus tard, la quiche est dans le four et j'ai déjà douché Emy, mais Damien et Timéo ne sont toujours pas rentrés. La sonnerie de mon portable retentit et mon cœur se met à palpiter quand je vois le nom qui s'affiche à l'écran : la crèche. 
[…]
- Je suis vraiment désolée, mon mari ne m'a pas prévenue, sinon je serais venue plus tôt.
- Ce n'est rien, ça peut arriver. Surtout avec ce qui s'est passé aujourd'hui.
Je fronce les sourcils.
- Il s'est passé quelque chose avec Timéo ?
À son tour, elle plisse les yeux.
- Votre mari travaille bien chez Crestol, non ?
- Euh… oui, effectivement. Pourquoi ?
Elle blêmit.
- Vous n'êtes pas au courant ?
Je secoue la tête, prenant conscience qu'il se passe quelque chose de grave, mais que ça m'échappe totalement.
- Il y a eu une violente explosion ce matin, m'annone-t-elle alors. 
[…]
Au même instant, je reçois l'appel. Celui qui m'apprend l'insoutenable vérité.
Cette journée avait pourtant commencé comme toutes les autres. Mais ma vie ne sera désormais plus jamais la même."

Mon avis :
Amélia connait le terrible drame de perdre son mari, la laissant seule avec leurs deux enfants. Quelques mois plus tard, sa vie s'est réorganisée mais le moral reste fragile. Elle remarque un nouveau venu dans leur immeuble, Josh. Cet homme est un chanteur assez connu, qui a fui Londres pour gagner un peu d'anonymat. Amélia, trop prise par son quotidien, ne le reconnait pas. Un jour, ils se retrouvent coincés dans l'ascenseur en panne. Les longues heures partagées dans la cabine leur permettent de faire connaissance et de se lier d'amitié. Mais leur relation particulière sera semée d'embuches et de surprises… 

Grâce à une narration à la première personne, nous découvrons Amélia et Josh tour à tour dans leurs quotidiens à l'opposé l'un de l'autre. Amélia est désormais une maman célibataire qui doit tout gérer : le logement, les enfants, le travail… Bien qu'elle soit heureuse avec Emy et Timéo, ce n'est pas toujours facile de vivre avec ce sentiment de solitude. Josh, lui, est une star de la chanson depuis son passage dans une célèbre émission musicale. Loin d'être préparé à un tel engouement, il a du mal à accepter les inconvénients de sa notoriété : aucune vie privée, des paparazzis ou des fans qui le pourchassent ; surtout, il est finalement très isolé et n'a personne à qui se confier en toute quiétude. Suite à une énième désagrément, il trouve un appartement en France et rencontre Amélia.

Cette rencontre va bousculer leur routine et combler un vide commun chez eux. Une amitié naitra très vite et ils auront besoin de se retrouver régulièrement pour se confier l'un à l'autre sur leur vie. Josh est ravi de pouvoir échanger avec une personne qui n'attend rien en retour. Amélia découvre finalement qui il est, mais cela ne change rien pour elle : Josh est quelqu'un comme tout le monde. Sa simplicité et sa chaleur séduisent le jeune homme, tandis qu'Amélia retrouve une sensation de bien-être et de sécurité en sa compagnie. Des questions se posent sur leur relation, mais des événements imprévus vont les chambouler à nouveau.

Prenant, ce roman évoque la relation entre Amélia et Josh, deux âmes seules qui vont se faire du bien. Sincères, ils se montrent aussi bienveillants et se soutiennent tant dans les bons que les mauvais moments. On s'attache à eux ; on est témoin de l'évolution de leurs sentiments, de leurs pensées. Souvent émus, nous assistons aux rebondissements qui surviennent et avons hâte de connaitre le dénouement. Encore une fois, Ninon Amey nous propose une belle histoire évoquant des thèmes sensibles abordés subtilement. Comme toujours, le récit n'est pas lisse, ni simple, ce qui est appréciable. Sa plume est toujours aussi plaisante à lire.


Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2IEwJYA

Commentaires