"Et les vivants autour" de Barbara Abel

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont portant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme... 

Extrait :
"- Bonjour, ma chérie ! Comment tu te sens aujourd'hui ? 
Sans attendre de réponse, Micheline referme la porte derrière elle, dépose un sac sur la chaise placée contre le mur à droite, se dirige ensuite vers la fenêtre, dont elle tire le store d'un geste énergique.
La lumière du jour inonde aussitôt la chambre d'hôpital.
- C'est incroyable ! vitupère-t-elle. On dirait qu'ils sont incapables de tirer des stores, dans ce service. Je leur ai pourtant demandé cent fois de ne pas te laisser dans le noir !
Elle se débarrasse de sa veste sur le dossier du fauteuil, puis retourne chercher le sac sur la chaise. Elle l'ouvre, en sort un paquet, le déballe.
- Je t'ai acheté une nouvelle chemise de nuit. Mme Strubois l'a modifiée comme il faut. Je t'ai aussi acheté une nouvelle brosse. Et j'ai pris rendez-vous avec le coiffeur, il m'a promis de passer dans la semaine.
Micheline déplie la chemise de nuit, qu'elle présente rapidement à la jeune femme alitée. L'habit a ceci de particulier qu'il est ouvert dans le dos, à la manière d'un tablier. Elle lui expose l'avant, puis l'arrière, on dirait un représentant de commerce, admirez les finitions, appréciez la qualité du tissu... 
- Ça te plait ?" 

Mon avis :
Victime d'un accident, Jeanne est plongée dans le coma depuis quatre ans, sans espoir d'amélioration. La vie de ses proches en a été bouleversée : sa mère est à son chevet tous les jours ; son père, se trouve très affecté mais dirige toujours son entreprise ; sa soeur, peine à poursuivre le cours de sa vie, tout comme le mari de Jeanne. Bien que le temps file, et que chacun tente de faire bonne figure, ils ont bien du mal à aller réellement de l'avant. Mais le pire est encore à venir : le médecin leur annonce une nouvelle qui va tous les plonger dans la tourmente. 

Dès les premières pages, ce thriller est relativement prenant et se déroule quasi à huis-clos. Nous faisons la connaissance des protagonistes, les proches de Jeanne. La mère, Micheline, est une femme au foyer dévouée et soumise depuis des années. Elle passe ses journées à l'hôpital et garde espoir que sa fille se réveille un jour. Gilbert, le père, homme directif et parfois acariâtre, continue de mener son entreprise bien qu'il soit affecté par l'état de sa fille. Charlotte, la fille aînée, et son compagnon Guillaume ont poursuivi leur projet : ils ont ouvert un restaurant ; malgré tout, le moral n'y est pas. Jérôme, le mari de Jeanne, tente toujours de percer dans le métier de comédien et a tiré un trait sur sa vie amoureuse depuis le drame.
Ces quatre personnes, bienveillantes et affectueuses, semblent tous en accord sur la prise en charge de Jeanne mais…

… un rendez-vous avec le médecin va faire basculer leur fragile entente. Cette entrevue, ils la redoutaient tous. Avant même de voir le praticien, Gilbert, Micheline, Charlotte et Jérôme parlent du maintien en vie de Jeanne. Micheline tombe des nues lorsqu'elle se rend compte que Gilbert est prêt à la débrancher ; Charlotte et Jérôme sont tiraillés entre leurs sentiments et leur vie quotidienne… Des tensions apparaissent et les disputes augmentent en intensité. Un rebondissement inattendu lors du rendez-vous médical survient et nous laisse tous bouche-bée. Suite à cela : une décision à prendre alors que le climat est déjà dégradé. Pourtant, le point de non-retour n'est encore pas atteint, et il semblerait que chacun ait des raisons bien particulières à vouloir telle ou telle décision. Quel sombres secrets cachent ces personnes si avenantes et protectrices ?

Ce roman ne comporte pas une scène de violence, pas une goutte de sang… mais il est implacable. Des mots, des comportements, des secrets suffisent à en faire une histoire passionnante. Tout en finesse, Barbara Abel nous entraine avec facilité dans les méandres de chaque protagoniste. Elle gratte le vernis petit à petit, nous laissant entrevoir ce que l'on ne soupçonnait pas. Calme durant les premiers chapitres, le récit se déchaine progressivement et comporte plusieurs rebondissements qui nous tiennent en haleine. Addictif et rythmé, ce livre se dévore et se lit très rapidement : impossible de le lâcher. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Derrière la haine, Je sais pas.

Intéressé. par ce livre  ? Vous pouvez le trouver ici → Librairie Eyrolles ou https://amzn.to/3aE0mFp

Service Presse via Babelio - Masse Critique

Commentaires