"Hôtel Heartwood - Tome 2 : Un hiver si doux" de Kallie George

Traduit par Béatrice Didiot
Genre : Roman, Jeunesse

Résumé :
Alors que le froid s'installe dans la forêt, Mona et son amie Tilly, l'écureuil au sale caractère, accueillent les animaux qui viennent hiberner. Quelle chance de déguster une tasse de miel chaud avant de s'endormir dans un lit douillet jusqu'au printemps ! Soudain un drame survient : les réserves de l'hôtel sont pillées et la tempête de neige bloque le ravitaillement. Comment affronter l'hiver sans provisions ? Et surtout, qui vole dans les cuisines ?

Extrait :
"La neige tombait doucement à l'extérieur de l'hôtel Heartwood. Une neige somnolente, de celles qui prennent tout leur temps pour atteindre le sol. Appuyée au manche de son balai-pisselit, Mona la souris regardait dehors à travers l'une des petites fenêtres de la salle de bal. La forêt était si tranquille qu'elle aurait presque pu entendre les flocons toucher terre.
Le réveillon de la Saint-Édredon organisé pour les clients de l'hôtel était maintenant terminé. On avait bien mangé, chanté les chansons habituelles et distribué les cadeaux. Enfin M. Heartwood avait offert à chaque animal venu hiberner un petit oreiller garnie d'herbes aromatiques et de lavande pour l'aider à dormir profondément jusqu'à l'arrivée du printemps."

Mon avis :
L'hiver est arrivé dans la forêt. Mona, arrivée depuis l'automne à l'hôtel Heartwood, continue de découvrir les traditions et le fonctionnement de l'établissement. Les clients s'en vont hiberner dans des chambres spéciales, tandis que le personnel de l'hôtel continue son travail. La petite souris et Tilly, l'écureuil, partage leur chambre et sont devenues amies. Peu après, Mlle Prickles alerte le directeur car les réserves ont été pillées. Par qui ? Et pourquoi ?

Alors que l'équipe de l'hôtel se réunie pour un repas convivial, une nouvelle invitée fait son apparition. Il s'agit de la Duchesse Amandine, une lapine raffinée mais peu aimable. Mona va le comprendre très rapidement. Exigeante, cette cliente hautaine ne perd pas une occasion de lui rappeler sa condition et ne se prive pas de multiplier les services de la cuisinière, entre autres. Une fois seule, Mona réfléchie à une façon de remercier son patron et ses amis pour leur accueil et leur gentillesse. En secret, elle leur fabrique un joli cadeau.

Chaleureux, l'hôtel vaque à ses activités et propose des animations aux animaux qui n'hibernent pas. Mona et Tilly peuvent même bénéficier d'un peu plus de temps libre. Bref, la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Cependant, cette ambiance change alors que la réserve est pillée. Les animaux se jaugent, se suspectent. Les allers et venues de chacun sont observés. Un climat délétère s'installe. De nouveaux rebondissements vont accaparer Mona et Tilly. La souris et l'écureuil ne sont pas au bout de leurs surprises.

On prend plaisir à suivre Mona dans ce deuxième volet d'Hôtel Heartwood. Une nouvelle saison débute, synonyme de nouvelle aventure. On retrouve les personnages rencontrés dans Une maison pour Mona et toute la bienveillance dont ils font preuve. Malgré quelques tensions, la tolérance, l’entraide et le soutien sont toujours la toujours la priorité de l'établissement. De nouvelles amitiés naissent et d'autres se renforcent. Comme le précédent, le roman comporte de jolies illustrations au fil du récit. On a hâte de lire la suite.

Ma note : 5/5

(Re) découvrir la chronique du tome 1 : "Hôtel Heartwood - Une maison pour Mona".

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2vpwjSE