"Qu'est-ce que j'attends pour être heureuse ?" de Charly Farrow

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Je m'appelle Séraphine Moreau. On pourrait penser qu'avec un tel nom, le destin serait clément avec moi. Loin de là. D'ailleurs il semblerait que la vie ait décidé de me pourir l'existence et de concentrer tous ses efforts sur une semaine.

Lundi : je me retrouve sans travail
Mardi : harcèlement de rue et insultes sur mon poids, le sujet sensible de ma vie
Mercredi : ma meilleure amie m'annonce qu'elle part à Amsterdam
Jeudi : le chat de ma voisine qui vit plus chez moi que chez elle a failli mourir par ma faute
Vendredi : 3 ans que je suis célibataire et mes 30 ans approchent à grands pas
Samedi : ma mère m'apprend que son dernier mec a mon âge
Dimanche : mon meilleur ami va devenir papa avec sa copine que je déteste.

Et vous ? Votre semaine se passe mieux ?

Extrait :
"Mon trajet n'est pas si long mais il me faut au moins dix minutes de marche pour aller jusque chez Camille. Pourquoi avoir décidé, aujourd'hui, de reprendre le sport ? La prochaine fois que j'ai une idée aussi brillante, il fait que le destin m'arrête !
Après avoir franchi la porte d'entrée, je dois maintenant monter les quatre étages. Pas d'ascenseur chez ma meilleure amie. Bien évidemment, ce détail avait été effacé de ma conscience. Enfin, je la suspecte même de l'avoir sciemment omis. Mon corps, lui, s'en souviendra longtemps. Mes cuisses hurlent de douleur et protestent.
Le simple fait de lever la main pour appuyer sur la sonnette est un calvaire. Porter mon sac de tri s'est également révélé compliqué. La porte s'ouvre et je gémis :
- J'ai trop mal au cul ! Ton escalier est vraiment horrible !
Quand un rire masculin et un large torse apparaissent devant moi, je bloque. […]
- Ravi d'apprendre ça…" 

Mon avis :
La pauvre Séraphine passe la pire semaine de sa vie. Déjà célibataire, elle perd en plus son travail, et ses deux meilleurs amis concrétisent des projets, sans parler de sa mère qui lui présente son nouveau jeune compagnon. En prime, sa voisine la tient pour responsable de l'accident de son chat, c'est le pompon ! Déprimée mais pas abattue, elle décide de se reprendre en main et de vivre vraiment pour elle. 

Dans ce roman, nous découvrons Séraphine, une jeune femme pétillante mais complexée. Ses quelques kilos en trop l'empêchent de profiter pleinement de la vie. Pourtant, elle sait se mettre en valeur en choisissant avec soin ses tenues et son maquillage. Son manque de confiance en elle est accentué lorsqu'elle compare sa situation à celle de ses proches : Lucas, son meilleur ami, est en couple depuis plusieurs années et va être papa. Même si elle n'apprécie pas sa compagne, Manon, Séraphine ne peut s'empêcher de les envier. Camille, elle, a décidé de tout quitter en France pour s'installer à l'étranger, chose que Séraphine n'a jamais osé faire. Alors qu'elle aurait aimé découvrir d'autres horizons, elle n'a finalement jamais voyagé. Ce bilan, à l'aube de ses trente ans, lui fait mal mais lui permet de se fixer de nouveaux objectifs.

Entourée et soutenue par ses proches, Séraphine fera tout pour réussir sur tous les plans : vie amoureuse, professionnelle, acceptation de soi, etc. Camille, Lucas et sa mère sont bienveillants et toujours de bons conseils. On s'attache facilement à eux, tandis que l'on apprécie moins d'autres personnages… Séraphine fera aussi de nouvelles rencontres qui lui permettront de s'accomplir, même si elle va encore beaucoup douter.

Grâce à un récit à la première personne, comme un journal intime, nous sommes au plus proche des sentiments de la jeune femme. Dans une ambiance légère, nous la voyons évoluer, s'affirmer. On prend plaisir à suivre les péripéties, souvent amusantes, de Séraphine mais aussi celles de ses amis. Au travers de son histoire, il est question de sujets parfois sensibles, comme le surpoids, le regard des autres ; mais aussi les injonctions de la société et les répercussions que cela occasionne sur des personnes qui ne sont pas « dans la norme ». 
J'ai aussi aimé que le roman se termine par une nouvelle de quelques pages qui concerne un des autres personnages : on peut le suivre durant quelques mois. Ainsi, cela conclue bien l'histoire et répond aux questions que j'ai pu me poser en finissant le journal de Séraphine. 
Plaisant, le livre fait passer un bon moment. Encore une fois, la plume de Charly Farrow est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : (Em)bûches de Noël.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2VMw1ib

Service Presse
Les demoiselles des mots