"Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" de Sonia Dagotor

Genre : Roman

Résumé :
Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m'observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.
Catherine, la mère
Je n'en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m'occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c'est mon collègue. Je l'aime beaucoup, mais je suis mariée… 
Justine, la petite-fille
Qu'est-ce qu'elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C'est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avance, pardonner, et aimer ? 
Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.

Extrait :
"Regardez-la avec ses yeux implorants, elle cherche à percer mon secret. Mais il n'est pas question que je lui dise quoi que ce soit. Ce n'est pas à mon âge que je vais commencer à me confier, encore moins à ma petite-fille. Ce qui m'arrive n'est pas banal. Ma propre fille pourrait me faire internet si elle l'apprenait.
J'inspire profondément, ce qui n'échappe pas à Justine. J'essaie de focaliser mon attention sur Lou, mon arrière-petite-fille. Elle est mignonne. Je n'imaginais pas connaître cette nouvelle génération. C'est un cadeau que m'a fait la vie. Je ne suis pas une vieille croûte non plus, j'ai soixante-dix-huit ans. Pourtant je sens que je fatigue. Je dors très mal, depuis quelque temps. De vieux démons viennent me rendre visite pendant mon sommeil. Ah, la vieillerie, c'est moche…" 

Mon avis :
Justine décèle un mal-être chez sa grand-mère et voudrait savoir ce qui la tracasse. Mais Liliane compte bien garder son secret pour elle. Alors que la jeune femme et sa mamie se confronte avec tendresse, Catherine lutte contre des sentiments forts pour ne pas bafouer ses valeurs. Durant quelques semaines, leurs vies vont basculer et évoluer… pour le pire, ou le meilleur ?

Dans ce roman à trois voix, nous suivons ces trois femmes : Justine, la petite-fille ; Catherine, la mère et Liliane, la grand-mère. Encore étudiante, Justine est pleine de vie et tâtonne côté vie sentimentale. Bienveillante, elle remarque que sa mamie est préoccupée. Afin de lui tirer les vers du nez, elle va passer quelques nuits chez elle. Rapidement, elle va découvrir l'histoire de Liliane. Emue, elle va tout faire pour l'aider à lever un mystère de son passé. Toutefois, Liliane est plutôt sur la réserve. Elle a peur d'être déçue et de salir ses souvenirs. Mais peu à peu, sa curiosité l'emporte… Mariée à Patrice, Catherine est lassée de sa vie de famille. Ses enfants, Justine et Antoine, sont grands, presque autonomes. Elle a eu un coup de cœur pour son collègue, mais son éducation lui interdit de tromper son mari, de briser s famille. En effet, ses parents l'ont élevé dans le respect du mariage. Pourtant, cette situation rend tout le monde malheureux…  

Dans une ambiance plutôt légère, parfois mélancolique, j'ai pris plaisir à faire la connaissance de ces trois femmes qui représentent trois générations. Elles ont des préoccupations diverses et des relations ambivalentes les unes envers les autres. Si Justine est très proche de Liliane, ce n'est pas le cas de Catherine et sa mère. Nous nous attachons rapidement à ces protagonistes ; nous voyons l'évolution de leurs quotidiens mais aussi de leurs liens. J'ai été particulièrement touchée par Liliane et son histoire. 

Captivant, le récit est tendre et poignant. Les personnages semblent réalistes, avec des qualités et des défauts, comme tout le monde. J'ai aimé leurs caractères, la façon dont elles réfléchissent, se remettent en question, leurs forces et leurs faiblesses. On constate qu'à n'importe quel âge, les choix sont parfois difficiles à faire, et les conséquences plus ou moins importantes. Le message délivré à la fin est émouvant. Le dénouement est plaisant, il conclue bien le roman. On est happé par l'histoire qu'on ne peut pas lâcher une fois commencée. On passe un bon moment lecture.
Agréable, la plume de Sonia Dagotor est fluide.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ec8PRL

Service Presse
Le Cherche Midi