"Le tueur invisible" d'Angelo Casilli

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Un an après avoir abattu le tueur en série, responsable de la mort atroce de sa femme, le commissaire Jack Lewis a sombré dans l'alcoolisme. Incapable de s'occuper de sa fille, Jenny, seize ans, cette dernière l'a rejeté et est partie vivre chez ses grands-parents. Mais une nouvelle vague de meurtres s'abat sur Antalville. Confronté cette fois à un ennemi invisible, c'est dans ce désarroi total, tentant de lutter contre sa dépendance à l'alcool et prêt à tout pour retrouver enfin sa fille, que le commissaire Lewis va mener l'enquête la plus difficile de sa carrière. Appelé sur une scène de crime, ce qui commence comme une affaire banale, s'avère être en fait la première victime d'un criminel d'un genre particulier. Un tueur en série, qui se fait appeler Apollon, piège ses victimes qui se retrouvent alors contraintes de lutter pour survivre. Les rues deviennent son terrain de jeu. Les cadavres s'accumulent, Apollon reste insaisissable. Les médias en faisaient leurs choux gras, révélant l'impuissance de la police à l'arrêter. Mais contre tout attente, le tueur contacte Jack et lui fait une étrange proposition. Une course contre la montre s'engage alors. Pour arrêter définitivement ce criminel, Jack va devoir affronter ses démons, et flirter avec le diable.

Extrait :
"Jack Lewis filait à toute allure dans sa voiture banalisée. La sirène qu'il avait actionnée si souvent n'émettait pas cette fois son timbre habituel. Elle hurlait ce jour-là un son angoissant qui annonçait la mort. Même lumière la lumière de son gyrophare semblait dégager des reflets noirs.
- Réponds, Henry ! Allez, réponds ! criait le commissaire Lewis à son téléphone  portable qu'il avait mis sous haut-parleur.
Son journal d'appels lui indiquait que l'inspecteur Henry Wendling avait tenté de le joindre une dizaine de fois sans succès. Et las d'attendre, il aura certainement mis de côté son mobile pour passer quelques instants avec sa famille. Et il le méritait bien. Cette affaire les avait tous fatigués. Il devait se poser bien des questions depuis ce matin."

Mon avis :
Le policier Jack Lewis, doué pour son métier, a vécu une épreuve difficile quelques mois auparavant. Le tueur en série qu'il traquait s'en est pris à sa femme. Depuis, il a sombré dans l'alcool quand il ne travaille pas. Plusieurs meurtres sont commis par un tueur invisible. Ce dernier a en effet mis en place tout un stratagème, réfléchi et ingénieux, pour s'amuser avec les policiers. Jack va tenter de comprendre ses motivations pour le stopper, mais ce criminel est très discret et intelligent. Alors que les démons du passé se mêlent au présent, Jack n'est plus si certain de résoudre cette enquête complexe. Comment tout cela va se finir ?

Dans ce roman, nous découvrons un policier passionné mais blessé par la mort de sa femme, dernière victime d'un serial killer qu'il a traqué durant des mois. Motivé par son travail, il n'a jamais cessé son activité, au détriment de sa relation avec sa fille Jenny. Il a aussi développé un penchant pour l'alcool et passe son temps libre dans un bar où il a ses habitudes. Alors qu'il se remet tant bien que mal de tout cela, un tueur sévit de nouveau. Cette nouvelle affaire, sordide, sera une véritable course contre la montre. Jack et son équipe essayeront de cerner au mieux ce psychopathe mais seront vite limités et les morts vont s'accumuler rapidement… 

Jack et ses coéquipiers, notamment Henry, Léa, Karine, Paul, font preuve de bienveillance et de soutien collectif. Toujours soucieux du bien-être des uns et des autres, ils échangent beaucoup et sont très organisés. Pour autant, cela ne suffit pas cette fois. Ils ont affaire à un homme déterminé, diabolique et manipulateur qui semble toujours avoir un coup d'avance sur les policiers. Comme eux, nous suivrons les nombreuses pistes, nous échafauderons des hypothèses qui seront vérifiées ou non. Pris dans une dynamique angoissante et oppressante, nous n'avons qu'une hâte : découvrir le dénouement.

J'ai trouvé que le mode opératoire du tueur était très original et bien pensé. Comme Jack, malgré le côté morbide, on est impressionné par la technique mise en place. Soutenu, le récit est entrainant ; il comporte bien des rebondissements. Sans temps mort, nous vivons le stress de Jack et nous nous cassons la tête à assembler les pièces du puzzle. J'ai aimé le dénouement, surprenant et qui répond à nos questions. Agréable, la plume d'Angelo Casilli se lit facilement ; le style est plaisant.

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Dix petits pions.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2ycmfOB

Service Presse