"Et après tout ça, L'AMOUR !" de Stéphanie Exbrayat

Genre : Roman, Humoristique, Romance

Résumé :
Il ne manque qu'une chose à Marion, trentenaire parisienne aussi maladroite qu'attachante : l'amour. Sur Internet, elle fait la connaissance de Jérémy, beau, gentil, mais étrangement secret. Elle veut se persuader qu'il est "l'homme de sa vie". Le jour où Damien vient, littéralement, frapper à sa porte, et la découvre en pyjama, masque à l'argile sur le visage et chocolat à la main, tout se complique... De péripéties en quiproquos, la quête d'amour de Marion s'annonce pleine de surprises.

Extrait :
"J'enfile un bandeau marron pour éviter que mes cheveux soient pleins d'argile et commence à asperger mon visage d'eau quand la sonnerie de la porte d'entrée retentit de nouveau. Mais c'est pas vrai ! Qu'est-ce que c'est encore ? En relevant la tête face au miroir, je me fais peur. On dirait Fiona, la femme de Shrek. Le mélange eau et argile dégouline, c'est une horreur. Je retourne vers la porte sans prendre le temps de m'essuyer les mains.
- Qui est-ce ? je crie, énervée, sans même regarder par le judas.
- C'est moi... Enfin, c'est à nouveau l'ami de votre voisine. J'ai oublié mon téléphone chez elle. Pouvez-vous me repasser les clés ? Je vais juste le récupérer et je vous les rends.
- Oh, mais vous alors ! Je vous ai dit que je ne suis pas visible.
- Je ferme les yeux, promis !
- Vous êtes pénible, hein !
- Oui, je sais... On me le dit souvent... 
Malgré moi j'ai envie de sourire. J'attrape les clés, et entrouvre la porte juste assez pour passer mon bras et lui tendre le trousseau.
- Qu'est-ce que c'est que ça ? demande Bradley.
- Quoi ?
- La boue verdâtre.
- Ah... c'est... rien. C'est de l'argile.
- Ah bon. Si vous le dites.
[...]
- Qu'est-ce qui se passe ? je m’égosille.
Il revient sur le palier :
- J'avais laissé la fenêtre entrouverte pour aérer et le chat est sorti !
- Quoi ? Mais on est au sixième étage ! je hurle en ouvrant toute grande la porte, oubliant ma dégaine.
- Ah oui, quand même ! dit-il en me regardant de haut en bas, l'air éberlué.
- Quoi ? Oui, ben on est dimanche !"

Mon avis :
Marion, trente ans, esthéticienne, ne souhaite qu'une chose pour s'accomplir totalement : un compagnon. Mais la quête de son homme idéal est compliquée. Sur les sites de rencontres, rare sont ceux qui sont vraiment digne d'intérêt. Cependant, il se pourrait que Julien soit celui qui lui faut... Ils sont déjà sortis plusieurs fois ensemble, et le prochain rendez-vous pourrait aller plus loin. Alors, la jeune femme profite d'un dimanche pour se pomponner. Mais un certain Damien, venu s'occuper du chat de la voisine, va contrarier ses plans... Les semaines qui suivent vont être pleines de surprises pour Marion... 

Avec une narration à la première personne, nous faisons connaissance avec la pétillante Marion. Originaire de Lyon, elle est venue s'installer à Paris pour du travail. Dans l'institut qui l'emploie, elle y a rencontré Océane, sa meilleure amie. Dans son petit appartement, elle peut compter sur la présence réconfortante de Cherubini, son chat. La seule personne qui lui manque, c'est sa mémé, qui vit à Lyon ; elles sont très proches. Et puis, elle aimerait aussi trouver enfin son prince charmant et fonder une famille. Avec Jérémy, cela semble bien parti mais elle sent qu'il cache quelque chose... Le beau Damien lui tape dans l’œil lors de leur rencontre plutôt atypique : ils se retrouvent à sauver le chat de la voisine. Le bel Apollon lui laisse son numéro de téléphone... Marion résiste et masque ses sentiments naissants ; c'est alors que Jérémy se dévoile totalement... 

Dans une ambiance légère, on prend plaisir à suivre les péripéties de Marion. Amusante, elle se retrouve toujours dans des situations inattendues. Partagée entre deux hommes, un choix va vite s'imposer à elle, mais tout ne sera pas si simple. L'histoire réserve plusieurs rebondissements. On s'attache facilement aux personnages, on peut s'identifier à Marion. Au-delà du côté romantique, j'ai aimé découvrir quelques anecdotes de l'institut, notamment celles de papy dégueu... On s'y croirait vraiment. J'ai aussi été touchée par Mémé, la relation que Marion entretient elle avec et leur bienveillance respective.

Agréable, ce roman nous présente un récit rafraîchissant, une histoire divertissante et pleine d'émotions ainsi que des personnages uniques. J'ai apprécié le mystère autour de Jérémy, l'incertitude de la vie amoureuse de Marion. Même si je me suis doutée du dénouement, le chemin pour y parvenir était sinueux et fragile. Comme l'héroïne, nous sommes plus d'une fois dans le flou. Ce livre a tout d'une comédie romantique, à l'image de Bridget Jones. Fluide, la plume de Stéphanie Exbrayat (que je découvre dans ce registre) est très plaisante à lire. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Personne n'a oublié.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3gd2G9d

Service Presse
Robert Laffont