"Mamma Maria" de Serena Giuliano

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
« Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !
- Oui, merci, Maria. »
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent ruer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris… et l'autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou pas) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu'au jour où… 

Extrait :
"Mon intervention a un tantinet dissipé l'assemblée. Le prêtre a eu du mal à rétablir le calme et à reprendre le cours de sa messe. J'ai cru à un moment qu'il allait gueuler « Fermer vos gueules ! » au micro… Mais il s'est contenté d'un « S'il vous plait, mes chers frères et sœurs, je vous demande un peu de silence… » Moins efficace, mais plus approprié."

Mon avis :
Après une rupture difficile, Sofia quitte Paris pour retrouver son petit village Italien. Là-bas, elle y retrouve sa famille, ses amis et ses habitudes. Le lieu qui rassemble les habitants est le café de Maria. La femme au caractère bien trempé connait tout le monde, elle est en quelque sorte la Mamma du village. Une routine précieuse s'est instaurée pour Sofia ; Maria, elle, a ses petites manies rassurantes. Cet équilibre va pourtant être bousculé… et le village tout entier va être impacté…

Dans ce roman, nous découvrons deux femmes authentiques et bienveillantes. Sofia et Maria, bien que d'âges différents, ont connu des épreuves dans leur vie. Sofia a la petite trentaine, elle a vécu huit ans à Paris avec Jérôme, son ex-petit-copain. En manque de son pays, elle lui avait proposé de s'y installer, mais il a refusé. Elle est donc revenue seule, malheureuse, mais entourée et soutenue. Elle peut en effet compter sur sa tante, son cousin Antonio, ses partenaires de jeux Ugo, Franco et Luciano ; mais aussi sur Raffaella, sa meilleure amie, et évidemment sur Maria. À 65 ans, l'ancienne connait tout le monde au village, elle a vu grandir bien des enfants qui sont devenus parents à leur tour. Elle-même a eu un enfant, Pino. À son grand désespoir, il est marié à Raffaella : entre elles, c'est l'amour vache. Nous allons découvrir tous ces personnages au travers des yeux de Sofia et Maria et nous attachons rapidement à eux tous ; nous avons l'impression de faire parti de la communauté.

L'intrigue se complique lorsque Franco vient trouver Sofia pour lui confier un secret important. Leurs mystères ne passeront pas inaperçu, alors ils mettront en place une diversion qui va fonctionner… sauf avec Maria qui sait que quelque chose ne va pas. Que cachent Franco et Sofia ? Pourquoi Raffaella est aussi mêlée à ce secret ? De son côté, Sofia a-t-elle vraiment oublié Jérôme ? Un passage étonnant à Paris lui apportera la réponse… Comment le village réagira-t-il lors d'une révélation inattendue ?

Ce livre nous emporte dans un joli village Italien. Grâce aux riches descriptions de l'auteure, nous visualisons les lieux, les personnages ; nous ressentons l'ambiance rafraichissante et apaisante. J'ai aimé voir évoluer Sofia et Maria au fil des pages. Touchantes, les deux femmes ont des caractères bien affirmés ; j'ai particulièrement aimé les réparties de Maria…
Léger et amusant, le récit aborde également des sujets plus profonds. Si l'un est d'actualité et touche plusieurs pays d'Europe, l'autre est plus culturel : il parle de la vie des femmes en Italie. Maria, Zia, Sofia, Raffaella représentent des femmes de générations différentes. Maria, comme les femmes plus anciennes, étaient dévouées aux hommes de la famille (père, mari, fils), tandis que Sofia et les jeunes femmes de son âge, vivent pour elles et suivent leurs envies. J'ai aussi aimé découvrir les coutumes Italiennes, leur façon de vivre, leurs croyances et les habitudes alimentaires. Tout cela a été évoqué avec beaucoup d'humour par Maria, Franco, Ugo ou encore Luciano. 
Serena Giuliano a réussi à me faire voyager grâce à sa plume délicate et son histoire bourrée d'amour, de tendresse et d'amitié. J'ai adoré !


Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Ciao Bella.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2AOGsKU

Service Presse
Eric Poupet & Le Cherche Midi