"Du soleil sur ma vie" de Claire Bertin

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Je m'appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c'est ma vie. Je vis presque dans l'hôpital où j'exerce le plus beau métier du monde. Quand je n'y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l'ignore encore : la décision prise ce soir là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ?

Extrait :
"Mon pied, ce salaud, se laisse emporter. Ok, on a perdu un pied, mais on a pas perdu la guerre. Me voici donc, luttant contre les éléments, cramponnée de toute mes forces, presque accroupie avec juste une jambe derrière qui fouette l'eau. […] Ma seconde jambe, cette lâche, décide de rejoindre sa copine à l'arrière. Me voici donc tractée par une immonde banane géante, ne tenant plus que par la force toute relative de mes mains. Je ne lâcherai pas. J'ai ma fierté. […] Ce con de Fabien accélère encore. Je vais lui faire bouffer sa banane si je survis à ce calvaire. […]
Tandis que je me dis que la torture va bientôt toucher à sa fin, un élément que je n'avais pas anticipé se produit. Le courant est une saleté de gros enfoiré. Je sens que le bas de mon maillot adhère beaucoup moins à mes hanches que quand j'étais assise. C'est impossible, je dois me faire des idées. Pourtant, j'ai la sensation de le sentir glisser tranquillement sur mes jambes. Chaque nouvelle vague, chaque accélération précipite le jeu pervers de mon slip de bain.
JE NE LÂCHERAI PAS !
On a franchi un cap. Mes fesses s'exhibent à chaque fois qu'une vague me soulève. Pas question de perdre ma fierté. Je ne tomberai pas à l'eau et je ne finirai pas à poil au milieu du lagon."

Mon avis :
Anne et Gaby, meilleures amies et voisines, décident de se payer un joli voyage afin de décompresser de leur quotidien prenant. Célibataires, et jusque là, peu heureuses en amour, elles veulent profiter entre filles sous les cocotiers de Guadeloupe. Ainsi, Anne met de côté son travail passionnant de sage-femme, tandis que Gaby prend du recul sur une relation naissante avec un homme mystérieux. Là-bas, elle se forgeront des souvenirs inoubliables. Ces moments hors du temps permettront à Anne d'ouvrir les yeux sur sa vie et de réaliser ce qui lui manque. Entre deux péripéties hilarantes, Anne va se prendre en main pour enfin être pleinement heureuse.

Raconté à la première personne, du point de vue d'Anne, ce roman nous plonge dans le quotidien exaltant de la jeune femme. Absorbée par son métier de sage-femme, Anne met sa vie personnelle de côté. Elle n'hésite pas à faire plus d'heures, à rendre service ; c'est une joie infini pour elle, tous les jours, d'accompagner les futurs parents pour la naissance de leur enfant. Epuisée, elle se rend compte qu'elle n'a le temps pour rien d'autre. Son amie Gaby est dans la même situation : réceptionniste dans un hôtel, elle ne compte pas ses heures et n'a pas de vie sociale ou amoureuse. Quelque peu lassées de ce mode de vie, elles bousculent leurs habitudes et s'offrent un magnifique voyage en Guadeloupe peu avant Noël. Cette parenthèse leur fera le plus grand bien. Bienveillantes l'une envers l'autre, comme deux sœurs, les jeunes femmes reviendront transformées de ces vacances bien méritées.

J'ai adoré Anne et Gaby, deux trentenaires célibataires auxquelles on s'identifie facilement. Elles sont très spontanées, naturelles et joyeuses. Pétillantes, elles ne sont pas dépourvues d'un fort caractère qui se manifeste si besoin. Aussi, j'ai beaucoup aimé les diverses mésaventures que rencontre Anne… À l'image de Bridget Jones, elle se retrouve dans des situations cocasses qui n'arrivent qu'à elle : perdre son maillot de bain en pleine mer, des problèmes digestifs sur les pistes de ski… Sans parler de sa répartie, parfois piquante, qui m'a fait rire plus d'une fois. Dans une ambiance légère et amusante, on suit Anne et Gaby durant plusieurs mois et on les voit évoluer au fil des pages pour notre plus grand plaisir. Même s'il est attendu, le dénouement est plaisant et conclu bien l'histoire.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman feel-good, idéal pour se délasser. Divertissant, le récit est entraînant et rythmé ; les personnages sont attachants et on ressent leurs émotions (joie, déception, colère,...). Curieuse de connaitre la suite, j'ai rapidement dévoré ce livre. Captivant, il est un peu comme une comédie romantique que l'on regarde à la télévision. J'ai d'ailleurs eu plusieurs fous-rires durant ma lecture en imaginant certaines scènes ; les descriptions les rendaient très réalistes.  J'ai trouvé la plume de Claire Bertin soignée et plus aboutie ; elle est très agréable à lire.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : 20 ans... Tome 1 & Tome 2.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/31gQXk3

Service Presse