"Le projet Lagom - Mémoires d'un effondrement" d'Amaury Dreher

Genre : Nouvelle, Dystopie, Epistolaire

Résumé :
À la suite d'une initiative citoyenne, un collectif mondial s'est créé afin de retranscrire les souvenirs d'une humanité en proie à l'Effondrement. Le déclin de la biodiversité, la paralysie de la pensée et la transformation brutale d'un monde à l'agonie font craindre le pire. La civilisation vivrait ses derniers instants. Des milliers de citoyens ont choisi de participer à un projet mémoriel et de partager leurs souvenirs. Prophètes de malheur ou témoins décisifs d'une mutation inédite ? Cinq personnages à travers leurs ressentis évoquent ces événements planétaires qui ont façonné le 21e siècle. Venez vivre l'Effondrement à travers cette nouvelle d'anticipation !

Extrait :
"Je me vois dans l'embarras, c'est la première fois que je me livre à un tel exercice. Je sais répondre à des questions, oui, bien sûr, mais jamais je n'ai tenu de journal, de carnet ou de toute autre chose de ce genre. [...]
Au cours de cette lettre, je vais brièvement vous raconter ce qu'il s'est passé durant les 30 dernières années. Après tout, c'est ce qu'on nous demande… Les concepteurs du projet Lagom sont restés assez évasifs et nous ont laissé une certaine liberté dans nos démarches. Je n'ai pas prétention à être exhaustif, je veux simplement vous transmettre mon témoignage de cette époque qui fera probablement frémir les savants des siècles à venir."

Mon avis :
Durant les années 2030, plusieurs personnes à travers le monde ont livré un témoignage peu avant l'Effondrement du monde actuel. Les conditions de vie se sont dégradées au fil des ans, et malgré l'approche du point de non-retour, rien n'a été fait. Maintenant qu'il est trop tard, que la Vie s'éteint petit à petit et que l'environnement se dégrade et devient de plus en plus hostile, les Hommes souhaitent laisser une trace d'eux, de leurs erreurs, de la Fin.

Dans ce petit livre, nous découvrons cinq lettres rédigées en 2028, 2031 ou encore 2037. Les personnes décrivent leur quotidien, mais aussi ce qu'il s'est passé quelques années en arrière. Nous découvrons des mesures prises par le gouvernement, très tardives et surtout, intrusives. La faute à des comportements qui n'ont pas changé ou beaucoup trop légèrement, malgré la catastrophe annoncée depuis très longtemps. Au pied du mur, il a fallu mettre en place des dispositions drastiques : quota pour prendre l'avion, pour utiliser Internet, interdire les voitures individuelles, etc. Tout cela est criant de réalisme car nous constatons aujourd'hui les dérèglements climatiques et ses conséquences dramatiques.

Dans cette ambiance inquiétante, l'auteur aborde des sujets concrets comme l'écologie en général, mais aussi la souffrance animale via la consommation de viande. Ou encore, nos savoir-faire perdus à cause de l'importation massive, la consommation excessive en produits non-essentiels. Alors que la Vie se meurt, la population est perdue face à la pénurie : la violence se manifeste rapidement ; les quelques personnes qui produisent leur alimentation doivent se protéger pour ne pas être pillés. L'ensemble de la société a évolué, le modèle que nous connaissons s'est adapté et s'est transformé. On observe aussi le changement de certains habitants : l'individualisme et le besoin de survie remplacent parfois l'entraide et la bienveillance.

Cette nouvelle nous laisse entrevoir ce que le futur pourrait être. Poignants, les témoignages nous bouleversent et nous font réfléchir. Une part de nous a envie de tout faire pour réagir et changer nos habitudes ; une autre part à envie de mettre des œillères et de se dire "mais non, ce n'est qu'une fiction ; ça n'arrivera pas"... Et pourtant… Le récit est prenant car nous nous sentons proches d'Igor, Olga et les autres, qui ont écrit ces lettres. Même si elles sont à sens unique, nous sommes happé par leur lecture. Entraînant, le livre est facile et rapide à lire.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Opalescence, le secret de Pripyat.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/34V4gKd