"Protocole & Chocolat chaud" d'Anna-Victoria Val

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Noah ne voulait pas visiter l'Ambassade d'un royaume au nom imprononçable. Elyna était lassée par cette interview avant même l'arrivée du journaliste. Deux êtres qui ne s'attendaient plus d'être surpris par leur quotidien morose se retrouvent face à face. C'est alors qu'un jeu de séduction, de mensonges et de découverte va commencer. Elle ne veut pas être une princesse quand elle est avec lui. Il ne veut pas être un geek looser quand il est avec elle. La magie de Noël suffira-t-elle à faire naître l'amour ?

Extrait :
" - Quel âge as-tu ? je demande doucement.
- Dix-neuf ans. Et toi ? Vous... Toi... Eh merde ! PARDON !
Je suis partagée entre l'envie de rire et le choc profond qu'il ait pu pousser un juron devant moi. Je n'ai pas envie qu'il me vouvoie, après tout nous ne sommes pas si éloignés en âge.
- Nous allons rester sur le « tu », si tu le veux bien. J'ai dix-huit ans.
Il hoche la tête avec un sourire niais. Je réprime difficilement un petit gloussement. Son attitude est si différente de celle de mes sujets et de mon entourage. Je me passe volontiers du filtre qu'impose le protocole.
- Comment t'appelles-tu ?
- Noah !
[...]
- Pour ma part, je reprends, je m'appelle Elyna Olga Brynhild Thorstyrka."

Mon avis :
New York. Alors qu'il visite l'ambassade d'un petit royaume, le Thorstyrka, Noah se perd dans les couloirs et se retrouve face à la princesse Elyna, qui attendait un journaliste. Fasciné par sa beauté, Noah se prête volontiers à la comédie, mais il est vite démasqué par la belle. N'osant cependant pas avouer ses origines très modestes, il se fait passer pour le fils du fondateur d'un grand centre commercial. Même dans le mensonge, tout les oppose : le royaume d'Elyna refuse la modernité et la surconsommation ; tandis que Noah est un geek et se fait passer pour un géant de la consommation. Malgré cela, leur attirance est bien réelle. Noah est prêt à tout pour séduire la princesse, ce qui donne l'occasion à Elyna d'être quelqu'un de normal... 

Dans ce court roman, nous faisons la connaissance des deux protagonistes. Tour à tour, ils nous parlent d'eux, de leur quotidien. Noah vit et travaille avec son grand frère. Ils sont orphelins et n'ont pas les moyens de payer l'université au jeune homme qui, pourtant, rêve d'entrer à Colombia. Elyna, jeune héritière de son royaume, a grandi à l'abri du besoin. Pourtant, les conventions et son mode de vie lui pèsent parfois. Sa rencontre avec Noah est comme un cadeau du ciel : il lui propose rapidement un rendez-vous, ce qu'elle accepte. Ainsi, en cachette, elle va découvrir la ville et la façon de vivre des jeunes de son âge. Noah, conscient du prestige d'Elyna, sort le grand jeu, quitte à vider son compte en banque... 

Evidemment, la supercherie ne durera pas longtemps. Quelle sera la réaction d'Elyna ? Comment Noah vivra la situation ? Leurs sentiments résisteront-ils ? Et surtout, pourront-ils avoir un avenir ensemble ? Garçon timide, Noah se trouve bouleversé face à Elyna. Dans un sursaut de confiance, il n'hésite pas à devenir quelqu'un d'autre, à tort. Touchée par ce jeune homme étonnant, Elyna se laisse tenter. Loin d'être hautaine, la jeune femme est bienveillante. Son caractère et son éducation stricte s'affrontent : elle aimerait casser les codes. Les deux héros sont attachants. On suit avec plaisir leurs péripéties. Le dénouement est attendu, mais plaisant.

À la façon d'un téléfilm de Noël, cette comédie romantique nous fait passer un bon moment. Dans une ambiance légère, on assiste au rapprochement de Noah et d'Elyna ; on se doute que cela va se compliquer lorsque le mensonge de Noah sera révélé... Malgré tout, il est évident que l'on aura une fin heureuse. Tendre et drôle, cette histoire nous entraîne aux côtés des personnages, qui évoluent durant ces quelques jours. J'ai bien aimé la philosophie du royaume imaginaire d'Elyna, on a presque envie d'y vivre. Je n'ai qu'un seul regret : la fin est un peu brusque pour moi. J'aurais aimé que cela soit un peu plus développé et avoir une projection à plus long terme sur le devenir d'Elyna et Noah. Agréable, la plume d'Anna-Victoria Val nous plonge aisément dans l'esprit romance de Noël.

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Bella MuerteCollapso : Survivre à la fin.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/301kBdh

Service Presse
Les demoiselles des mots