"Rumeurs" de Sébastien Theveny

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Rémi Bainville, écrivain en mal d'inspiration, s'installe dans un petit bourg proche de Deauville. La découverte d'un drame vieux de cinq ans, la mort mystérieuse du jeune jockey Alban Gaillard, va lui insuffler l'espoir de vaincre enfin la page blanche. Mais il apprendra qu'on ne déterre pas aussi impunément la mémoire des défunts, car les vivants ne l'entendent pas toujours de cette oreille… Trahisons, faux-semblants, menaces, jeux de pouvoir et d'argent, rumeurs malsaines… un cocktail qui resurgit au galop alors que l'écrivain s'entête à découvrir la vérité sur la mort du jockey, cet Alban qui avait tout pour lui… 

Extrait :
"Souffrais-je du syndrome de la page blanche ? De la maladie de l'auteur dépité ?
L'air normand me redonnerait-il cet élan créatif dont je rêvais ? […]
Les jours suivants, je me lançai à la découverte du village et des environs avec, dans les mains, le maudit carnet noir sous l'élastique duquel je glissais le stylo à la gueule obstinément sèche.
Je me postais tantôt dans un square public, tantôt sur la place de l'église. J'observais dans l'espoir qu'une étincelle vînt embraser mon imagination, m'inondant d'une idée géniale qui me ferait avancer.
Mais… rien de nouveau à l'horizon. […]
Et puis, un samedi matin, je dis une rencontre qui allait éveiller en moi bien des choses."

Mon avis :
À la mort de sa grand-tante, Rémi hérite de sa maison près de Deauville. Il décide de s'y installer pour changer d'air et tenter de retrouver l'inspiration. Ecrivain indépendant, il peine depuis quelques mois à noircir les pages de son carnet. Sa rencontre avec Éva lui sera très bénéfique : elle va lui parler d'Alban, décédé cinq ans plus tôt. Un jeune jockey, doué, mais aussi acculé, qui s'est donné la mort sans raison. L'absence d'explication intrigue Rémi et décide de mener sa petite enquête sans se douter des conséquences… 

Ce roman est raconté essentiellement du point de vue de Rémi. L'homme, en mal d'écriture, a flairé un bon sujet de polar et souhaite en savoir davantage. Il va faire connaissance avec l'entourage d'Alban : son employeur, sa famille, d'anciens amis. Très vite, il découvre des éléments troublants : Alban n'était peut-être pas si serein car beaucoup de rumeurs courraient peu de temps avant sa mort. On le dénigrait via les réseaux sociaux, on l'accusait d'être mêlé à des trucages de courses, on lui reprochait son appartenance à une famille modeste… Et puis, son ancien entraîneur et lui n'étaient plus en si bons termes : pour quelle(s) raison(s) ? À côté de cela, certaines personnes du village ont eu des destins dramatiques, d'autres paraissent secrètes… Et si tout était lié ? Même si des menaces planent au dessus de Rémi, il est de plus en plus déterminé à faire éclater la vérité.

Dans une ambiance froide et inquiétante, nous prenons plaisir à suivre l'enquête de Rémi. Son récit sera entrecoupé avec des moments du passé. Ainsi, nous apprenons, petit-à-petit, des informations cruciales durant des années particulières : 1993, 2007 et 2015. Ces périodes reviendront souvent, comme si tout c'était joué là. On se prend au jeu en assemblant les pièces du puzzle afin de lever les mystères qui deviennent de plus en plus étouffants ; nous faisons des rapprochements entre des événements et/ou des personnages. Marquée par plusieurs rebondissements, l'histoire est prenante et dynamique. Le suspense nous tient en haleine jusqu'aux bout et le dénouement dévoile de multiples révélations.

Captivée par ce livre, j'ai particulièrement aimé la structure : partir d'un drame vieux de cinq ans, tenter de le résoudre en découvrant des éléments grâce à des flash-back sur plusieurs périodes. La détermination de Rémi est admirable, tout comme son calme et son sang-froid. Les autres personnages recèlent des personnalités toutes différentes les uns des autres : ils nous sont plus ou moins sympathiques. La seule chose à laquelle j'ai moins accroché, c'est le monde hippique auquel Alban appartenait : les chevaux, les courses, je n'aime pas trop. Cependant, et malgré des descriptions parfois détaillées, j'ai trouvé que l'équilibre entre cet univers et le reste était bien dosé. Concernant l'intrigue, j'ai découvert assez vite l'un des faits mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de ma lecture. La plume de Sébastien Theveny est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Un frère de trop.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3idO8qV