"Après la tempête" de Larème Debbah

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
La tempête de neige de la décennie est annoncée dans la région du Saint-Jean, au Québec. La maison du lac de Léa est isolée. Le blizzard souffle et la neige tombe en continu. Ce que Léa pensait être sa pire nuit ne sera qu'un début…

Extrait :
"De retour dans le salon, Léa constata que Juliette était assise, le visage tourmenté. À quoi pouvait-elle bien penser ? À sa famille ? Ou à quelqu'un d'autre ? Peut-être avait-elle des ennuis ? Léa lui tendit une assiette un peu trop garnie, car elle ne savait pas depuis combien de temps elle n'avait pas mangé convenablement. Elle laisserait ce qu'elle avait en trop quand elle n'aurait plus faim. Juliette lui sourit timidement. Ce pâle sourire lui mit du baume au cœur et elle s'installa aussi dans son fauteuil. Juliette déposa son assiette sur ses genoux et commença de manger sans même attendre son hôte. Elle devait être affamée car elle engloutit toute la portion en à peine quelques minutes. Constatant que Léa prenait tout son temps, elle sembla un peu gênée et détourna son regard vers le foyer."

Mon avis :
Québec. Vétérinaire, Léa découvre un soir d'hiver une jeune fille devant son cabinet. Celle-ci semble mal en point et accepte timidement l'invitation de Léa à venir chez elle. Le lendemain, une tempête de neige se déclare. La cohabitation avec Juliette se passe bien mais elle est peu ouverte à la discussion. Dans la nuit, tout bascule : en se défendant d'un agresseur, Léa commet un crime. Qui était cette personne ? Que lui voulait-elle ? Gilles, le policier en charge de l'affaire, tente de comprendre tandis que Léa essaye de reprendre une vie normale... Mais le cauchemar est-il réellement fini ?... 

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous découvrons le quotidien de Léa, une femme de quarante ans. Depuis quelques années, elle vit dans un chalet isolé, avec pour seule voisine, Léonie, une dame âgée et amie de la famille. Léa est une personne bienveillante avec les animaux qu'elle soigne, mais aussi avec les personnes. C'est ainsi qu'elle a pris sous son aile la jeune fille égarée, Juliette. Elle ne pouvait pas la laisser dehors, malade, alors que les températures étaient déjà négatives. Mais Léa ne sait rien d'elle : est-il prudent de laisser entrer une inconnue chez elle ? D'autant plus que Juliette est plutôt mutique et secrète. Léa averti son meilleur ami Antoine de la situation : il est médecin, il pourra examiner la jeune fille le lendemain. Protecteur, cet homme est en couple avec Linette, une femme jalouse qui n'apprécie pas sa relation avec Léa. Souvent agressive, Linette n'hésite pas à menacer Léa et à filtrer messages et appels. 

Alors qu'une tempête fait rage, Léa est réveillée en pleine nuit par des coups frappés à sa porte. Elle comprend rapidement que la personne dehors ne lui veut pas du bien. Elle appelle alors la police et tombe sur Gilles. Celui-ci reste en ligne avec elle jusqu'à ce que ses collègues arrivent à son domicile. Les conditions climatiques les ralentissent et leur intervention tardive n'a pas empêché un crime. Traumatisée, Léa doit se reconstruire. Elle a peu de nouvelle d'Antoine mais peut compter sur un nouvel allié, Gilles. Alors que tous les deux pensaient l'histoire terminée, ils se rendent compte qu'une menace rôde toujours... 

Dans une ambiance glacée, on suit avec intérêt les péripéties de Léa et on se pose beaucoup de questions : qui est Juliette ? Est-elle fiable ? Jusqu'où Linette est-elle prête à aller par amour ? Qui en veut à Léa ? L'intrigue nous fait réfléchir sur les intentions de l'agresseur. Le récit comporte quelques rebondissements, mais j'aurais aimé un peu plus de dynamisme. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début, puis après l'agression nocturne : cela me donnait l'impression de m'éloigner du thriller. Une fois le rythme repris, j'ai été satisfaite de découvrir le dénouement. Captivée par ma lecture, j'ai eu du mal à m'arrêter. Le scénario est bien imaginé et la plume de Larème Debbah agréable à lire.

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Une vie après l'autre.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/33yyiT0