"Dans ma maison sous terre" d'Amélie De Lima

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Eté 2017, le corps d'une fillette est retrouvé dans une bouche d'égout. Elle porte le collier d'une enfant disparue vingt ans auparavant, dont le corps vient d'être découvert dans le sous-sol d'une maisons des Hauts-de-France.
S'agit-il du même meurtrier ou n'est-ce qu'une simple coïncidence ? Véronique De Smet tentera d'élucider cette affaire dans laquelle un village entier choisira de se taire. Et si la réputation de ses habitants valait bien plus que la vérité ?

Extrait :
"Recroquevillée dans une valise, les jambes pliées contre sa poitrine, Clémence avait cessé de pleurer. Elle avait compris que personne ne viendrait l'aider, que personne n'ouvrirait la sangle de la malle dans laquelle elle était enfermée. 
Elle avait bien hurlé pendant de longues minutes, respirant une odeur rance d'humidité, priant de toutes ses forces pour se réveiller de ce terrible cauchemar. [...]
Elle gratta alors les parois de cuir épais et y laissa ses ongles, incrustés dans la peau de la valise prête à devenir son tombeau.
Au fond de son petit cœur d'enfant, elle savait qu'elle ne survivrait pas. Elle ne se souvenait pas de la façon dont elle avait fini là-dedans. Elle ne connaissait pas non plus la raison pour laquelle on lui avait fait subir tant de souffrances et pourquoi on avait dévidé de la reclure dans cette valise étriquée. Elle savait juste qu'on l'avait abandonnée ici, dans le sous-sol de cette maison."

Mon avis :
Alentours de Lille. Deux corps de fillettes sont retrouvées quasi simultanément : l'une a été tuée quelques jours auparavant, l'autre a disparu il y a vingt ans. Véronique De Smet, commissaire de police, est chargée de l'affaire. Avec Antoine Vidal, son co-équipier, elle va tout faire pour élucider ces meurtres. Durant les investigations, ils se concentrent sur le cold-case, bâclé à l'époque, qui semble être la clé pour découvrir la vérité. Parviendront-ils à résoudre cette sordide affaire ?

Dans ce roman, nous sommes auprès de Véronique De Smet et nous la suivons durant son enquête. D'abord, le corps de Clémence est découvert caché dans une valise enterrée dans le sous-sol d'une vieille maison... Puis, le cadavre d'Agathe est retrouvé quelques jours plus tard, elle aussi dans une valise, avec le collier de Clémence... Enfin, les recherches de Véronique mettront à jour d'autres disparitions d'enfants... Le livre présente quelques flash-back qui apportent des éléments sur le passé. Une narration à la troisième personne nous permet d'avoir un point de vue global des protagonistes. La nature des crimes, l'innocence bafouée de ces petites, révolte les policiers et les pousse à découvrir au plus vite la vérité.

Pour cela, ils vont à la rencontre des parents de Clémence pour tout reprendre à zéro. Véronique est surprise par l'attitude de la mère, Vanessa Barbier, qui parait complètement détachée et peu attristée par le sort de sa petite fille. Elle semble même avoir fait son deuil et oublié son existence depuis un moment. Son comportement est ahurissant, choquant. Un flash-back nous permet d'en savoir un peu plus sur elle, et sur sa relation avec sa fille. Cette femme est détestable et on s'interroge : que peut-elle cacher d'autre ? A-t-elle quelque chose à voir avec la mort de Clémence ? Véronique et Antoine s'intéressent également à l'entourage de la fillette : frère, amis, etc. Petit à petit, l'enquête progresse : des informations, des découvertes orientent les enquêteurs. Le dénouement apparait doucement, nous laissant entrevoir d'atroces révélations.

Dans une ambiance glauque, nous sommes touchés par la mort de ces petites filles. La brutalité des événements, mais aussi la solitude de Clémence, m'a bouleversée. Malheureusement, dans la réalité, des faits similaires se sont déjà produits et peuvent encore arriver, c'est pourquoi cela affecte autant. J'ai ressenti la même détermination que Véronique pour coincer le responsable. Les personnages que nous découvrons ont tous des personnalités bien travaillées. La plus marquante reste Vanessa, qui m'a fait immédiatement penser à Greta Doppler dans la série Dark : sévère et froide. Captivée par l'intrigue, j'ai dévoré ce récit qui entretient le suspense un long moment. Sordides, les révélations arrivent, certaines nous laissent sans voix. Soignée, la plume d'Amélie De Lima est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Le silence des aveuxVoix nocturnes.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3lIM63z

Service Presse