"Impact" d'Olivier Norek

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille.
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir.
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Extrait :
"- Justement, cela m'amène à la suite. Là où je m'inquiète. Il y a une certaine cohérence, comme un message. Quand on kidnappe, c'est essentiellement pour en tirer de l'argent. Une victime, un ravisseur, un échange, point. Là, nous avons le PDG de Total, menacé d'être asphyxié par sa propre essence. Cohérence, je disais. C'est un tableau. Les choses sont à leur place.
Elle laissa un temps pour que sa conclusion à venir s'installe confortablement dans l'esprit de Nathan. Puis elle poursuivit :
- Depuis le début, vous ne parlez que d'enlèvement avec demande de rançon. Mais si justement le ravisseur ne demandait pas d'argent ?
- C'est beaucoup d'efforts pour passer un simple message.
- Exact. À moins que ce soit une exécution.
- Vous pensez que nous allons assister à ça ? À une exécution ?"

Mon avis :
Alors que tout part à vau-l'eau sur Terre ‒ pollution, réchauffement climatique ‒ et que la population paie le prix de sa négligence, le groupe Greenwar tente d'imposer les mesures nécessaires à la survie de l'humanité à l'aide de moyens très forts et inédits. Si cela peut prêter à controverse, force est de constater que l'opinion publique est plutôt d'accord avec ses idées. Cependant, la police doit identifier et arrêter l'homme ; c'est Nathan Modis et Diane Meyer, criminologue, qui sont chargés de trouver sa trace. Leur mission va s'avérer plutôt surprenante, et l'avenir de l'humanité reste incertain... 

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous découvrons Virgil Solal, un militaire à la carrière bien remplie. Mais en 2020, un drame lié à la pollution de l'air va le faire changer radicalement. Ses convictions le pousse à fonder Greenwar et, en 2022, il passe à l'action. Ses agissements vont étonner la France, puis le monde. Son but est d'être entendu, de faire prendre conscience à tous que la planète est au bord de l'effondrement, mais surtout, de faire en sorte que chacun individu et que le gouvernement changent pour sauver la Nature. Jusque là, les actions écologiques n'ont pas été efficaces, ou simplement pas appliquées. Pour Solal, il y a bien trop de paroles en l'air, des réunions où l'on discute mais où l'on agit pas. L'urgence est pourtant là : les tempêtes se multiplient, les glaciers fondent, les animaux se réfugient chez les hommes, la santé mondiale est en péril. De nombreux scientifiques et médecins le clament depuis des décennies, et pourtant... rien ne change.

Dans une ambiance futuriste préoccupante, nous suivons avec intérêt les réflexions amenées par Solal, mais aussi les préoccupations de Nathan Modis et Diane Meyer. L'histoire est entrecoupée d'anecdotes à travers le monde, d'épisodes météorologiques tragiques. Nous nous rendons compte que l'auteur a fait un gros travail de documentation car les événements évoqués sont basés sur des faits réels. Cela apporte davantage de réalisme au récit déjà prenant. Après quelques rebondissements, le dénouement survient et nous permet d'entrevoir le monde dans quelques décennies.

Différent des précédents romans, celui-ci aborde clairement les enjeux écologiques avec une histoire légèrement dystopique, mais relativement réaliste. L'auteur a effectué une projection à court terme des conséquences de l'inaction des gouvernements. J'ai beaucoup aimé la fiction mêlée à la réalité : cela nous bouscule, nous fait réagir, nous effraie et nous invite à la réflexion. Olivier Norek avance un scénario qui pourrait se produire tant au niveau de la révolte que de l'écologie. Audacieux et innovant, ce polar original m'a captivée jusqu'aux dernières pages. Agréable, la plume de l'auteur est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Code 93Surface.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2JgzxhW