"Notre secret de Noël" d'Aurore Chatras

Genre : Roman, Romance, Humoristique

Résumé :
« Pour Noël, je veux rencontrer mon papa ». Quand Lynne découvre cette lettre au Père Noël écrite par sa fille Charlie, son cœur se brise. Son secret est trop lourd à porter, mais elle ne peut surtout pas le laisser éclater. Désespérée, Lynne engage Dean, un acteur de seconde zone au chômage. Sa mission : se faire passer pour le père de Charlie. La durée du contrat : deux petites heures. C'est tout. Une mission simple, ponctuelle, sans complications. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Parce qu'on le sait tous, le Père Noël existe, et qu'à cette période de l'année, tout est possible. 

Extrait :
" De : lynne.white@gmail.com
   À : dpatterson@gmail.com
  Objet :Votre rôle - Scénario pour demain.
Bonsoir,
Comme convenu, veuillez trouver un résumé de ma vie et de celle de ma fille. Apprenez bien votre texte et évitez l'improvisation. Je vous demande deux heures. Et rien ne devrait déraper dans ce laps de temps.
Je m'appelle donc Lynne White et ma fille, Charlotte, mais tout le monde l'appelle Charlie. Elle est née le 18 novembre 2011. Elle a été diagnostiquée surdouée, donc méfiez-vous de tout ce que vous direz. Elle n'est pas comme toutes les filles de huit ans. Nous ne parlons jamais de son père. Elle a posé quelques questions par le passé, mais semblait se satisfaire de ma fable jusqu'à cette année où elle a demandé à rencontrer son père pour Noël.
[...]
L'important, c'est qu'elle n'ait pas un mauvais a priori sur son père, sans trop s'attacher. En deux heures, je ne pense pas que ce soit possible. Je veillerai au grain de toute façon. Si vous vous sentez coincé, il suffira de dire « Ta mère raconte mieux cette histoire que moi ».
Autre point important, n'arrivez pas les bras chargés de cadeaux. Pas question d'acheter l'amour de ma fille !
Je vous rappelle le rendez-vous à trois heures de l'après-midi au 34 Moutains Line Avenue.
Lynne
PS : Par pitié, ne foirez pas tout !"

Mon avis :
Pour une raison qui lui est propre, Lynne a choisi de taire l'identité du père de Charlie, sa fille. Toutefois, lorsque sa petite surdouée de huit ans souhaite le rencontrer pour Noël, il est difficile de dire non. Mais comment lui présenter un père qui n'existe pas ? En engageant un acteur... Dean tombe au bon endroit, au bon moment. Alors qu'il est en galère, Lynne lui propose le rôle de papa. Malgré les questions que cela suscite, il accepte car lui-même doit remplir une mission qui lui tient à cœur. Comment se passera le séjour de papa Dean chez Lynne et Charlie ?

Peu avant les fêtes de fin d'année, nous faisons la connaissance de nos deux protagonistes qui sont aussi les narrateurs de l'histoire. Lynne est une mère célibataire totalement dévouée à Charlie. La petite fille n'a jamais vraiment cherché à en savoir plus sur son père. Pour la mère et la meilleure amie de Lynne, le géniteur de l'enfant est son ex-ami parti au Canada... mais non ! Lynne garde précieusement son secret. J'ai été intriguée par ce mystère... et par celui de Dean. Le jeune homme, un acteur paumé, doit trouver de l'argent pour pouvoir offrir un cadeau de Noël à une certaine Grace, il ne veut pas décevoir cette petite fille. En un rien de temps, Lynne et Dean sont liés par un contrat jusqu'à Noël, pour le meilleur et pour le pire !

J'ai apprécié le scénario de ce roman, je l'ai trouvé léger et original. D'abord, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Lynne ne pouvait pas simplement dire la vérité. Cela me semblait moins rocambolesque que tout ce qu'elle a imaginé... J'ai ensuite compris que son manque de confiance en elle et son passé expliquent qu'elle préfère taire sa situation. J'avais parfois l'impression de sentir toute la tension qui pesait sur ses épaules. Entre mélancolie et stress, j'ai appréhendé ses diverses émotions. J'ai trouvé que Dean était aussi pris entre deux feux : touché par Lynne et Charlie, mais aussi oppressé par ses problèmes personnels. Je me suis attachée à eux ainsi qu'à Charlie et leurs autres proches.

Lynne et Dean vont vivre une fin d'année incomparable faite d'imprévus, d'événements cocasses et de quiproquos. J'ai aimé suivre leurs péripéties et les voir évoluer au fil des jours. Cette incroyable aventure leur permet de faire le point sur leur vie et leurs projets. Inévitablement, j'ai assisté à leur rapprochement ; même s'ils ne se l'avouent pas tout de suite, ils sont tombés amoureux. Émouvante, l'histoire m'a entraînée à leurs côtés. Le dénouement n'est pas difficile à imaginer, mais j'ai été quand même surprise : je n'avais pas tout deviné. 
Globalement, j'ai passé un bon moment lecture. J'ai juste un petit bémol : j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs dans la période précédent Noël tandis que la fin était trop rapide à mon goût. La plume d'Aurore Chatras est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Le jour où ma sœur a débarqué.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/37kDFpI

Service Presse
Alter Real