"N'oublie pas que tu as un trésor en toi" d'Alice Nevoso

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Il y a trois forces positives dans la vie d'Annabelle : sa fille, son violon et les pâtisseries. Quant au reste, elle le subit plus qu'elle ne le choisit. Elle avance dans un long tunnel sombre depuis la mort de son compagnon, le père de sa fille. Et elle a un radar très performant pour attirer les hommes égoïstes et infidèles.
Sur le chemin des vacances, elle fait du covoiturage avec Olivier, un homme lui aussi blessé par la vie, et son hamster, prénommé Bôgosse. Si la cohabitation dans la voiture commence mal, Annabelle va finalement trouver des terrains d'entente avec Olivier...
Pour les vacances, Annabelle retrouve sa mère, une hyperactive amatrice de moto et de serpents, qui a fondé un centre social, sa sœur Chloé, qui vit dans la performance et les régimes permanents, ainsi que sa dernière sœur, Audrey, une amoureuse des randonnées, des sachets lyophilisés et des bivouacs sauvages.
Cette réunion familiale sera l'occasion de solder quelques vieux comptes, avant qu'un événement imprévu vienne redistribuer les cartes et révéler des secrets de famille bien gardés.
Ces quatre femmes vont-elles trouver leur propre chemin vers la liberté intérieure, la joie et la sérénité ?

Extrait :
"- Comment va le hamster ? finit-il par demander d'une voix un peu inquiète.
Je jette un coup d'œil à la boîte en plastique bleue.
- Bien, je crois.
- Il bouge bien ? demande l'homme. Il n'a pas trop chaud ?
Je me demande à quoi ressemble un hamster qui a chaud et qui transpire. Est-ce qu'il tire la langue comme un chien ?
[...]
- Olivier, je crois que le hamster a besoin de se rafraîchir...
Le visage d'Olivier se crispe et il commence à s'agiter sur son siège :
- Il a chaud. Aspergez-le d'eau avec le brumisateur, ordonne-t-il d'un ton sec.
J'acquiesce en vaporisant de l'eau sur Bôgosse. Le hamster semble apprécier les gouttes d'eau, puisqu'il ferme les yeux. À moins qu'il ne soit déjà mort. Olivier se retourne vers moi, furieux.
[...]
- Eh ! Vous n'allez pas nous planter la voiture pour un hamster quand même !
- Alors occupez-vous de ce hamster, et sauvez-le ! répond-il d'un ton sec.
- Je suis ni infirmière, ni vétérinaire, que ce soit clair ! Je paye 70 euros pour aller à Saint-Nazaire. Pas pour m'occuper d'un hamster et de son maître hypocondriaque et taré !"

Mon avis :
Annabelle et sa fille, Capucine, partent en vacances dans la famille de la jeune femme. Sa sœur Chloé les héberge et elles retrouveront Audrey, son autre sœur, ainsi que sa mère, Céline. Pour faire la route, Annabelle a opté pour du covoiturage. Loin d'être méchant, Olivier la surprend tout de même. Le séjour en famille débute : entre rires, tensions, rancœurs, disputes... les vacances promettent d'être animées !

Ce roman est raconté par Annabelle, une maman veuve de quarante ans. En dehors de sa passion pour la musique et s'occuper de sa fille, elle n'a aucune activité dans sa vie. J'ai senti qu'Annabelle se contentait du minimum ; elle vit de manière monotone, presque en pilote automatique... Cette retenue s'explique par la perte de son mari : elle a peur de prendre des risques et donc, potentiellement, de souffrir. Son départ en vacances débute sur les chapeaux de roue avec Olivier, leur chauffeur. S'il se montre un peu froid au début et intransigeant avec le bien-être de Bôgosse, il s'avère finalement un homme plutôt gentil et charmant. Le hasard les amènera à se recroiser durant ces quelques jours de congés...

En attendant, Annabelle retrouve sa famille. Ainsi, j'ai pu faire la connaissance de la sœur parfaite, Chloé, un peu hautaine et assez stricte ; de la sœur nature, Audrey, bienveillante et protectrice mais aussi de la maman, Céline : une mamie rock et décalée. Ces quatre femmes sont différentes, tout comme leur mode de vie. L'ambiance devient souvent électrique et les reproches fusent. Mais derrière les mots, des vérités et des secrets se cachent... Entre deux situations cocasses, j'ai été touchée par le vécu de chacune d'entre elles. J'ai aimé découvrir leur univers, leurs forces et leurs faiblesses. Les personnages m'ont semblé authentiques et touchants. Si le dénouement est un peu attendu, j'ai aimé les divers rebondissements et les révélations de certaines...

Ce livre m'a fait passer un bon moment. Légère, l'histoire est amusante et rafraîchissante. Entraînant, le récit comporte une touche de développement personnel au travers des personnages. Annabelle, Chloé, Audrey et Céline se remettent en question au fur-et-à-mesure des pages et envisagent de nouvelles choses pour l'avenir. J'ai apprécié que les hommes, les histoires d'amour, ne soient pas au cœur de l'histoire (même si ce n'est pas totalement exclu) : on se concentre plutôt sur le bien-être des femmes. Aussi, la solidarité et les conduites écologiques sont aussi abordées : des thèmes d'actualité. Dans une atmosphère globalement chaleureuse, j'ai pris plaisir à lire ce roman divertissant. La plume d'Alice Nevoso est agréable.

Ma note : 4/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/37H1N7p

Service Presse