"Siège 7A" de Sebastian Fitzek

Traduit par Céline Maurice
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Il existe une arme létale que chacun peut embarquer sans encombre à bord d'un avion. Aucun contrôle au monde ne peut la détecter...
Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
Une passagère fragile psychologiquement.
Un psychiatre contraint de la manipuler afin de provoquer le crash de l'appareil. À défaut, sa fille, la seule famille qu'il lui reste, mourra...

Extrait :
" - Mon offre n'est pas si généreuse que ça. Je ne veux pas échanger ma place avec la vôtre : j'ai un autre siège à bord.
- Mais... pourquoi ? demanda-t-elle en écarquillant les yeux.
- Je souffre d'une grave aviophobie. Pour me préparer à ce vol, j'ai analysé toutes les statistiques de crashs aériens que j'ai pu trouver. J'ai constaté qu'en cas de catastrophe, les passagers ont plus de chances de survivre à certaines places qu'à d'autres.
Le steward dressa un sourcil.
- Et donc ?
- Et donc je les ai toutes réservées.
[...]
- Combien de sièges avez-vous réservés ? demanda Salina.
- Quatre. Celui de la classe affaires, c'est-à-dire le 7A, et les 19F, 23D et 47F.
[...]
- La place 7A est la plus dangereuse à bord. Je l'ai seulement réservée par superstition. Je voulais absolument qu'elle reste inoccupée sur ce vol."

Mon avis :
Nele part à la clinique pour accoucher de son bébé, mais le chauffeur de taxi ne l'emmène pas à destination. Désormais captive d'un étrange activiste, elle ne peut que subir ses contractions et prier pour s'en sortir... À l'autre bout de la planète, Mats embarque pour rejoindre Nele à la maternité. Il n'a d'autre choix que de surmonter sa phobie de l'avion. Peu après le départ, il reçoit des images de sa fille avec une demande en échange de sa libération : faire crasher l'avion... !

Dans ce roman raconté à la troisième personne, j'ai pu naviguer entre les différents personnages. D'abord Nele et Mats, une fille et son père qui doivent se réunir pour la naissance du bébé de Nele. Leurs plans sont rapidement bouleversés. Fragile, la jeune femme ne comprend pas ce qui lui arrive. Happé par le récit, je me suis sentie bouleversée par sa situation. Nele a des besoins médicaux particuliers et cet enlèvement la met en danger. En outre, les motivations du ravisseur sont très floues : comme la future maman, j'ai eu du mal à comprendre le lien avec Mats, l'avion et... du lait ! Curieuse, j'ai continué ma lecture auprès de Mats, qui a une mission précise : pousser quelqu'un (Kaja) à la folie afin de provoquer un crash... Ensuite, j'ai pu rencontrer d'autres personnages : Kaja, Féli, Livio, et des fantômes du passé Peer, Katharina...

Petit à petit, j'ai constaté que ce n'est pas le hasard qui a conduit Kaja et Mats sur le même chemin : la femme est une ancienne patiente, victime d'une tuerie et devenue très instable. J'ai beaucoup aimé revivre le passé de cette femme. Pour autant, toutes les pièces du puzzle ne s'assemblent encore pas... et les questions se bousculent : qui est derrière tout cela ? Pourquoi ? J'ai noté les éléments, tenté de comprendre le rapport entre eux... mais j'ai dû attendre la fin pour découvrir tous les tenants et aboutissants. Après quelques rebondissements inattendus, j'ai assisté à un dénouement surprenant, qui a répondu à toutes mes interrogations. Je ne m'attendais pas du tout à cela.

J'ai été emportée par ce livre. Prenante, l'intrigue s'avère mystérieuse et palpitante. La lecture devient rapidement addictive : j'ai eu du mal à m'arrêter... Les personnages sont déroutants, plus ou moins attachants, touchants. Original, le scénario comporte un certain réalisme car il évoque des faits réels. Angoissante, l'ambiance transmet bien la pression, le sentiment d'urgence et l'atmosphère étouffante. Captivante et fluide, la plume de Sebastian Fitzek m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Le colis.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3nBWaNc