"Tu sais où me trouver !" de Gaëlle Ausserré

Genre : Roman, Drame

Résumé :
Lorsqu'Else rentre chez elle après six mois d'absence, elle espère donner une deuxième chance à son mariage. Ses retrouvailles avec Gregory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu'ils s'aiment. L'irruption dans leur quotidien de leur neveu de dix ans les incite à faire tomber les masques. Dès leur rencontre, sept ans auparavant, ce couple avait pourtant tout d'idéal. En reprenant le fil des événement, les éléments du tableau se dessinent un à un. Afin de sauver leur histoire d'amour, débutée tel un défi lancé à l'autre, Else et Greg sont désormais contraints d'affronter le drame qui les empoisonne, de se souvenir de cette lumière douce qui suffisait pourtant à éclairer leur vie. 

Extrait :
"Tout au long du vol, elle s'était demandé comment elle était supposée se conduire avec lui lors de leurs retrouvailles. Devrait-elle le prendre dans ses bras ? Lui faire la bise ? L'embrasser ? Comment se comporte-t-on avec un mari que l'on a pas vu pendant six mois ?
Il ne lui laissa pas le temps de décider. Il déposa timidement un baiser sur sa joue. Il avait l'air aussi emprunté qu'elle. Il avait également beaucoup pensé à la façon d'agir avec elle sur le chemin de l'aéroport. Même s'il avait attendu avec tellement d'impatience ce moment, il avait peur de la brusquer. Il avait donc décidé de ne pas lui montrer qu'il était heureux de la retrouver, sans pour autant lui donner l'impression de mettre énormément d'espoir dans ce retour."

Mon avis :
Mariés depuis quelques années, Else et Gregory vivent aux États-Unis, pays natal du jeune homme. Suite à un événement dramatique, Else est partie six mois chez ses parents, en France. À son retour, la relation entre eux est délicate. Ces retrouvailles sont aussi leur dernière chance, comment cela se passera-t-il ? Quel leur est-il arrivé quelques mois auparavant ?

Dès les premières lignes, j'ai ressenti toute la mélancolie d'Else et Gregory. Cette langueur transpirait dans les pages, les phrases, les mots. J'ai eu comme un poids sur les épaules et surtout, j'ai été très intriguée. En effet, l'auteure ne nous dévoile pas tout d'un coup. J'ai d'abord fait connaissance avec Else et Gregory lors du retour de la jeune femme à Chicago. Bien que j'ai perçu de la tendresse et de l'amour, le couple ne s'autorise pas à briser les barrières. Ils sont tout en retenu, respectant le rythme de l'un et de l'autre. Petit à petit, ils se réapprivoisent. Je me suis attachée à eux et j'ai ressenti leurs sentiments. Le drame qu'ils ont vécu n'est pas réellement évoqué, ou juste à demi-mot. Ainsi, le lecteur se trouve dans le flou, avec des questions. Cela m'a beaucoup plu : j'ai aimé ce mystère entretenu qui reflète finalement la pudeur du couple. 

À la moitié du roman environ, le voile se lève et j'ai assisté à un flash-back qui retrace l'histoire du couple. Cela m'a un peu frustrée car je pensais remonter pile au moment du drame ; même si c'était parfois un peu long, j'ai toutefois apprécié de les connaitre autrement. Il m'a donc fallu encore un peu de patience avant de lire la descente aux enfers d'Else et Gregory... Un drame, puis ses conséquences bouleversantes. Cette partie a été extrêmement poignante. Le dénouement m'a permis de découvrir les décisions qu'ils ont pris à court et à long termes. 

Dans une ambiance maussade, j'ai rapidement été plongée dans ce récit chargé en émotions : colère, joie, tristesse, peur, déception... Au fil des pages, on peut voir l'évolution d'Else et Gregory, leur travail sur eux jusqu'à ce qu'ils soient plus apaisés, sereins... une forme de résilience. J'ai aimé découvrir ces deux êtres fragiles et anéantis, qui sont finalement plus forts que ce qu'ils pensent. La structure du livre a ajouté du suspense et m'a rendue curieuse. Cette lecture était très plaisante. Réaliste, la plume de Gaëlle Ausserré est délicate et entraînante.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Qu'une parenthèse.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2KjNexc