"Solitudes" de Niko Tackian

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas.
Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Elie jusqu'à l'«arbre taillé», un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Elie.

Extrait :
"Il avait d'abord senti la douleur du coup. Juste au niveau de la temps, là où l'os du crâne est un peu plus souple. En frappant bien fort, on pouvait envoyer le cerveau cogner contre les parois du bocal et créer des microlésions qui vous projetaient dans le monde des rêves. Quelques nanosecondes de vide absolu, hors de l'espace et du temps, des morceaux de vie effacés à jamais. Il lutta pour garder le contrôle sur la peur et ne pas sombrer dans l'abîme dont il savait qu'il ne ressortirait pas. Ses paupières se débattaient, elles aussi, comme les ailes d'un papillon pris dans la lumière. Mais on lui avait mis un sac en plastique sur la tête. Il suffoquait déjà, cherchant à inspirer l'air dont on l'avait privé."

Mon avis :
Dans le Vercors, un corps sans vie d'une femme est retrouvé par Elie, garde nature. Nina, qui mène l'enquête, est tout de suite intriguée par cet homme marqué et mystérieux. Elie, amnésique depuis une dizaine d'années, est chamboulé par ce cadavre. Des réminiscences très floues surviennent. Une chose est sûre : il y a un lien entre lui et ce meurtre. Chacun de leur côté, Nina et Elie vont tout faire pour connaitre la vérité, jusqu'à ce que leurs chemins ne fassent plus qu'un.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Elie dans le feu de l'action : pas de grands discours, je suis entrée directement dans l'intrigue. D'abord en découvrant les derniers instants d'Elie avant sa nouvelle vie, puis Elie au présent. J'ai pu en savoir plus sur lui lorsque Nina a fait ses recherches après la découverte du corps. Ce qui lui est arrivé douze ans plus tôt n'a jamais été résolu : cela était lié à une affaire de crimes en série. Elie est donc difficile à cerner : tant par le lecteur, que par Nina, mais aussi par lui-même. S'il essaye de vivre sereinement depuis dix ans dans les montagnes, son passé le hante parfois : qui était-il ? Qui a voulu le tuer ? Et pourquoi ? Déterminée, Nina est comme un chien avec son os : elle ne lâche rien lorsque son intuition lui souffle qu'elle tient une piste. Quelques autres personnages gravitent dans cette histoire : Charlie, le collègue de Nina ; Chef Réda, Piotr et Jacques, des camarades d'Elie.

Inquiétante, l'intrigue est assez prenante car on dispose de peu d'éléments au début. L'affaire est complexe : les pièces du puzzle sont difficiles à assembler, et surtout, il faut chercher celles qui nous manque pour lier l'ensemble. J'ai aimé suivre les découvertes de Nina, creuser le passé d'Elie et tenter de lever le voile sur son assassinat manqué. Une fois tous les éléments en main, il m'a encore fallu les mettre dans le bon ordre pour que la vérité éclate enfin. Dans une ambiance sombre, de plus en plus pesante, j'ai apprécié le dénouement lorsqu'il est enfin apparu.

Cette lecture est très plaisante : les événements du présent réveillent un cold-case qu'il faut résoudre pour tout comprendre. Dans un huis-clos oppressant, glacé, les personnages tentent de faire la lumière sur toute cette histoire. La forme du récit accentue l'addiction à ce roman : les chapitres sont courts et incisifs. J'ai trouvé que cela apportait du dynamisme. Cela n'a toutefois pas empêcher l'auteur de soigner ses phrases : les tournures sont précises et imagées. L'ensemble rend le livre visuel et entraînant ; je l'ai dévoré. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Niko Tackian. J'ai hâte de lire ses autres ouvrages.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Avalanche Hôtel.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3iLWzLk