"Dans les bois" d'Harlan Coben

Traduit par Roxane Azimi
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Été 1985 ‒ New Jersey.
Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, entrainé par sa petite amie, il abandonne la garde du campement. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera la mort des ados à un tueur en série qui sévissait dans la région.
Vingt ans plus tard.
Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnait formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...

Extrait :
"Je revois mon père avec sa pelle. 
Son visage est baigné de larmes. Un horrible sanglot guttural monte de ses poumons et s'échappe de ses lèvres. Il lève la pelle et attaque le sol. Elle s'enfonce dans la terre comme dans de la chair humide.
J'ai dix-huit ans, et c'est le souvenir le plus vif que j'aie de mon père, dans ces bois, avec sa pelle. Il ne sait pas que je l'observe. Caché derrière un arbre, je le regarde creuser. Il le fait avec rage, comme s'il en voulait à la terre, comme s'il cherchait à se venger.
Jamais encore je n'avais vu mon père pleurer... ni à la mort de son propre père, ni après que ma mère est partie en nous abandonnant, ni même quand il a appris la nouvelle pour ma sœur Camille. Mais là, il pleure. Il pleure sans retenue. Les larmes ruissellent en cascade sur son visage. Les sanglots résonnent sous les arbres.
C'est la première fois que je l'espionne de la sorte. La plupart des samedis, il fait mine d'aller à la pêche. Ca, je n'y ai jamais vraiment cru. Au fond de moi, je devais savoir que ce lieu, ce lieu terrible, était sa destination secrète.
Car, quelquefois, c'est aussi la mienne."

Mon avis :
Paul s'est construit une brillante carrière, à défaut d'avoir une vie personnelle totalement comblée. La mort semble le poursuivre : des amis de colonie morts et disparus, dont sa sœur, Camille ; une mère qui l'abandonne avec son père ; sa femme qui décède, et quelques années plus tard, son père. Un jour, le passé resurgit avec un cadavre qu'il ne pensait pas voir... Cette fois, Paul ne va rien lâcher. Il est bien déterminé à connaître toute la vérité sur cette nuit dans les bois... 

Ce roman est raconté par Paul. C'est avec lui que j'ai fait connaissance de son quotidien et de son entourage. Cet homme trentenaire est veuf, il élève seul sa fille. On ressent une certaine mélancolie : son histoire est marquée par des drames. J'ai compris que, rongé par la culpabilité, il a fait comme il a pu pour se construire. Professionnellement, il a bien réussi : il est procureur. Il se montre autoritaire et intransigeant. Personnellement, c'est plus difficile, mais il fait de son mieux. Lorsque le cadavre du passé fait son apparition, j'en ai appris un peu plus sur la fameuse nuit où tout à basculé. Il y a des zones d'ombres dans ce cold case, même si tout a été mis sur le dos de Wayne Steubers, le tueur en série. Paul reprend contact avec Lucy, sa petite-amie de l'époque, qui ne s'est jamais remise de cette affreuse nuit.

Dans une ambiance sombre et inquiétante, Paul mène l'enquête, avec la policière Loren Muse, et  reprend tout au début. Mais très vite, il se heurt à des difficultés : quelqu'un lui met des bâtons dans les roues. La vérité, si elle peut libérer Paul et Lucy, semble déranger d'autres personnes... Happée dans le récit, j'ai eu du mal à lâcher le livre. L'intrigue est passionnante, complexe ; les personnages ont des caractères uniques et marquants. J'ai aimé réfléchir avec Paul, même si tout semble flou au départ : beaucoup d'éléments sans rapport, des événements étranges... Puis, les pièces commencent à s'imbriquer, lentement. Je me suis délectée de ce dénouement qui m'a fourni toutes les réponses aux questions. Un soulagement, pour le lecteur, pour Paul, mais surtout des vies brisées...

J'ai adoré ce thriller : il comporte beaucoup de mystère. Il tient en haleine du début à la fin car le suspense est bien préservé. Aussi, la structure accentue l'addiction : les chapitres sont plutôt courts, rythmés et donnent envie de tourner les pages grâce à des rebondissements ou des révélations inattendus. J'ai aussi aimé découvrir une intrigue qui se déroule début des années 2000 car toutes les nouvelles technologies n'étaient pas présentes. Ainsi, j'ai été amusée de trouver des références à des choses existantes aujourd'hui, comme le service Netflix qui en était à ses prémices en 2005 (via la location de DVD)... J'ai été de nouveau conquise par la plume soignée d'Harlan Coben. 

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Double piège.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3prq2Mr