"Le cercle des mensonges" de Céline Denjean

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale ?
Une agente d'entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d'un meurtre...
Un étudiant sans histoire tombé du toit d'un immeuble en construction...
Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse...
Et si tous ces événements étaient reliés ? S'ils formaient les éléments d'une gigantesque toile ?
Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d'une même pelote. Alors qu'Éloïse poursuit également la piste d'Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s'unir au Zèbre pour démêler l'écheveau qui les mènera jusqu'au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu'eux...

Extrait :
"La tête me tourne à force de ressasser. Ma langue est aussi lourde que le silence qui écrase l'atmosphère. Dehors, la neige a redoublé d'intensité. Elle floute ma vue et tisse un voile protecteur et irréel qui me sépare de la férocité de mon existence. Je ne vois plus rien, ni le paysage, ni l'abîme insondable qui s'ouvre à mes pieds... La neige n'a pas encore fondu, alors je me plais à croire que son duvet immaculé ne disparaîtra pas, dissimulant à jamais les cadavres qui jonchent mon jardin secret."

Mon avis :
Toulouse. Éloïse Bouquet et son équipe sont chargés du meurtre d'une femme, a priori, un banal drame passionnel. Au même moment, Urbain Malot et ses hommes font face au crime violent d'une femme de ménage. Pendant ce temps, le corps sans vie d'un jeune étudiant est retrouvé au pied d'un immeuble, un suicide en apparence. Alors que les forces de l'ordre effectuent les constations d'usage, ils se rendent compte que tout est bien plus compliqué que ce qu'ils imaginaient...

Dans ce roman, j'ai navigué entre l'équipe Bouquet et l'équipe Malot ; entre les deux, j'ai pu lire les confessions d'un tueur qui expliquait petit à petit comment il en était arrivé là. Éloïse est une flic marquée par sa carrière et par les enquêtes qu'elle a subi. L'une d'entre elles n'est d'ailleurs pas totalement close et lui laisse un goût amer. Déterminée, elle décide de s'y remettre secrètement avec l'aide d'Amanda Kraft, une journaliste. Urbain est dévoué à son travail et se plonge à fond dans les investigations. Son instinct le trompe rarement, mais cette fois, cela ne suffira peut-être pas... Les deux policiers, principaux protagonistes, sont aidés par leurs équipes respectives.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale : deux enquêtes séparées qui finissent par se rejoindre. L'ambiance se charge en intensité et devient de plus en plus inquiétante au fil des découvertes. Éloïse et Urbain ont mis les pieds dans un engrenage dont ils ne sortiront peut-être pas indemnes. Il est très plaisant de voir les pièces du puzzle s'imbriquer et visualiser avec du recul l'ampleur de la situation. J'ai trouvé cela bluffant et encore plus entrainant jusqu'à lire les révélations et les conséquences qui en découlent. En revanche, je n'ai pas lu Le Cheptel, livre dans lequel s'est déroulé l'enquête inachevée d'Éloïse, j'ai été un peu frustrée d'y lire le dénouement dans ce livre. 

Globalement, j'ai passé un bon moment en lisant ce roman. J'ai aimé être au cœur des enquêtes d'Éloïse et Urbain : leurs réflexions, les interrogatoires, les procédures, on suit tout. Cela s'avère complexe, intéressant et réaliste.  Dynamique, le récit est prenant et addictif ; l'atmosphère est pesante. J'ai aussi apprécié la structure du livre : deux parties bien marquées par les événements. Les chapitres sont plutôt courts, haletants et les titres sont originaux. Le point de vue hors police est aussi intéressant car cela donne un éclairage côté méchant ; j'ai ainsi eu les motivations directement à la source. J'ai retrouvé avec plaisir la plume soignée de Céline Denjean.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Double amnésie.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/3bxE37k

Service Presse
Masse Critique Babelio
Marabout éditions