"Confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella

Traduit par Isabelle Vassart
Genre : Roman, Chick-Lit

Résumé :
Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral ! C'est la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble magique ! Chaussures, maquillage, fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... 

Extrait :
"Tout va bien. Pas de panique. Surtout pas de panique. Après tout, ce n'est qu'une facture de carte bancaire. Un bout de papier et quelques chiffres. C'est fou comme quelques chiffres peuvent vous fiche la trouille.
Par la fenêtre, je regard un bus descendre Oxford Street tout en 'adjurant d'ouvrir cette enveloppe blanche posée sur le fouillis de mon bureau. Ce n'est qu'un bout de papier, me dis-je pour le énième fois. Et je ne suis pas idiote, que je sache. Je connais le montant exact de ce relevé. Enfin presque. Il y en a environ pour... deux cents livres. Trois cents peut-être. Oui, plutôt trois cents. Trois cent cinquante maxi. 
[...]
Neuf cent quarante-trois livres soixante-trois. C'est marqué noir sur blanc. Je contemple cette somme en silence pendant trente secondes, puis fourre le relevé dans son enveloppe."

Mon avis :
Rebecca est journaliste financière et passionnée de shopping. Cette passion envahi son quotidien jour après jour et la met dans des situations intenables, tant sur le plan personnel que professionnel. Pourtant, la jeune femme s'entête et se persuade que tout va s'arranger...

Ce roman est raconté par l'héroïne, Rebecca, une pétillante célibataire de vingt-cinq ans. Elle vit en colocation avec Suzanne (alias Suze), sa meilleure amie. Son emploi de journaliste lui plait mais la thématique de la finance un peu moins. Il faut dire que Rebecca applique à la lettre l'expression "Les cordonniers sont les plus mal chaussés". Le shopping, c'est toute sa vie... chaussures, vêtements, maquillage : elle ne peut pas s'en passer. Quelque soit son humeur, tout est prétexte à s'acheter un petit quelque chose pour se consoler / se faire plaisir / fêter cela (au choix...). À ce point, c'est (quasi) maladif et comme toutes les maladies, il y a des phases : déni, colère, négociation, dépression et acceptation. Clairement, Rebecca est en plein déni.

L'intrigue m'a fait découvrir son quotidien sur six mois. Entre shopping, travail, opportunités professionnelles, tentatives de renflouer son compte et rencontres... je ne me suis pas ennuyée avec la jeune femme ! À plusieurs reprises, elle croise le charmant Luke Brandon qui ne la laisse pas indifférente... mais est-ce réciproque ? Et pourra-t-elle assumer sa situation ? Dans une ambiance légère, j'ai pu assister à des situations cocasses voire hilarantes. J'ai également ressenti les suées froides de Rebecca en voyant ses comptes... Enthousiaste, l'héroïne n'a pas dit son dernier mot et elle ne manque jamais d'imagination.

Tel un téléfilm, cette comédie était plaisante à lire : j'ai passé un bon moment. Divertissant, le récit m'a présenté une héroïne attachante et bienveillante que l'on aimerait comme amie. Loin d'être idiote, Rebecca est pleine d'idées intéressantes ; ses compétences pourraient l'amener plus loin qu'elle imagine. Au-delà de l'histoire, j'ai apprécié la structure : les confessions de Rebecca sont entrecoupées de lettres qu'elle reçoit de ses créanciers... et celles-ci sont souvent piquantes ! Il est heureux que la jeune femme évolue au tout début des années 2000 : les ventes en ligne n'existaient pas encore... même si les tentations étaient déjà (trop) nombreuses. Agréable, la plume de Sophie Kinsella est entrainante. 

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai lu : Ma vie (pas si) parfaite.

Autre couverture : 

Film adapté  https://amzn.to/327cpsk
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3s5fdRi