"Plus on est de fous..." de Zoé Brisby

Genre : Roman, Humoristique, Feel-Good

Résumé :
- Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest.
Luc se leva d'un bond.
- Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
- Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m'apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ?
Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil !
Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l'infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas.
Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l'apparition d'un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients vont devoir prendre les choses en main... C'est le début d'une aventure de folie !

Extrait :
"Samedi, jour des visites. [...]
Il y avait les habitués, ceux qui arrivaient à ne plus prêter attention aux bizarreries de certains des occupants. [...] Et puis il y avait les autres. Les « primo-arrivants », comme les appelait le personnel. Facile à reconnaître, leurs yeux souvent exorbités par la surprise et la bouche ouverte. [...]
Heureusement, les nouveaux visiteurs pouvaient se tourner avec soulagement vers l'homme en blouse blanche qui les saluait avec un sourire entendu.
- Soyez les bienvenues !
Il ouvrait les bras comme un père accueillant le fils prodigue.
- Je vous propose de commencer par une visite de notre cher établissement avant de rejoindre vos proches. Vous pourrez ainsi profiter de nos nouvelles installations et constater que le bien-être des patients est notre priorité. [...]
- Jarod ! Vous n'êtes pas sérieux ! Je cherche les visiteurs depuis plus de trente minutes ! s'exclama, sourcils froncés, un autre homme en blouse blanche avant d'ajouter pour lui-même : C'est toujours la même chose. [...]
Le médecin se racla la gorge.
- Excusez-nous pour cet incident. Je suis le docteur Petitpas, je gère la clinique.
- Qui était l'homme qui nous a fait la visite ?  [...]
- Vous avez fait la connaissance de Jarod, l'un de nos plus anciens pensionnaires. Il adore se déguiser. Et, comme vous avez pour le constater, il est très doué. Un véritable caméléon. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu ce surnom de Jarod. Comme dans la série télé. Vous connaissez ?"

Mon avis :
À la clinique psychiatrique Beausoleil, la vie est paisible pour les patients. Les activités sont nombreuses et le cadre est magnifique. Rassurantes, les habitudes sont bien rodées tant pour les malades que pour les soignants. Cependant, deux événements vont chambouler le quotidien de l'établissement : l'arrivée d'un nouveau patient et un audit de la clinique. Pour sauver leur maison, les patients sont prêts à tout, même aux pires folies...

Dans ce roman, j'ai intégré la clinique à peu près en même temps que Luc. J'ai découvert les principaux personnages de l'histoire. Côté soignants : Dr Petitpas, le directeur ; Marguerite et Malik, les infirmiers. Côté patients (entre autres) : Ernest (le suicidé en série), Jarod (le caméléon), Yoda (le sage), Jeanne-Elisabeth (l'aristocrate), Robin (le complotiste), Calixte (le germophobe) et Luc, le nouvel arrivé. Si j'ai rapidement saisi les pathologies de chacun, Luc est resté un mystère tout au long du livre. Il clame son innocence tel un prisonnier enfermé suite à une erreur judiciaire. Sa soeur l'aurait fait interner pour profiter seule d'un héritage... Est-ce vrai ? Au fil des pages, je me suis attachée à toutes ces personnes. Amusantes, elles s'avèrent touchantes et bienveillantes.

Dans une ambiance pleine d'insouciance, j'ai assisté à des situations cocasses, des quiproquos hilarants et des dialogues improbables. Cependant, une ombre menace l'équilibre parfait de la clinique : le Dr Petitpas doit rendre des comptes sur la gestion. Des améliorations inédites sont proposées par un certain M. Adam, un homme terne et  peu avenant. Et si l'établissement fermait finalement ses portes ? Luc, ne perdant pas de vue son objectif : s'évader, et ses nouveaux amis, cherchent à tout prix un moyen d'aider le Dr Petitpas. Embarquée avec eux, j'ai été ravie d'assister à leur périple et j'ai souhaité que leur projet aboutisse. Après des rebondissements, le dénouement arrive (trop vite) et apporte au passage les révélations que j'attendais. Conquise, j'ai aussi été étonnée par certaines informations.

Serais-je un jour déçue ou lassée des romans de Zoé Brisby ? Je ne crois pas ! Sa plume est envoûtante et ses intrigues intéressantes. Comme toujours, derrière la légèreté du récit, l'auteure aborde des thématiques d'actualité. Ici, le sujet principal est la folie mais il est aussi évoqué le complotisme, la situation sociale, le deuil, la fragilité des êtres humains... Tout est amené en finesse et avec beaucoup d'humour. Ainsi, le lecteur passe un moment délicieux avec des personnages haut-en-couleur qui se dévoilent petit à petit. Captivant, ce récit m'a aussi tenue en haleine grâce au mystère autour de Luc et du Dr Petitpas. J'ai aimé réfléchir pour savoir si l'un était à sa place et ce que l'autre cachait. Les émotions sont au rendez-vous : on rit, on pleure (de rire) et on rit encore... Divertissante, cette comédie est une excellente lecture. J'ai adoré !

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3uWOzvN