"... Et pour le pire" de Noël Boudou

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans... Vingt ans. Vingt ans à attendre... à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison. Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte... Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie. Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans. Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire...

Extrait :
"Au village, beaucoup se demandent comment il est possible que je sois encore en vie. Et sur ce point je les comprends. Je suis même complètement d'accord avec eux, mais moi je sais pourquoi je suis encore là, comme une mauvaise herbe dont on essaye de se débarrasser au milieu d'un parterre de fleurs et qui revient chaque semaine. Ma Bénédicte est morte, donc, il y a vingt ans. À 65 ans. [...] Son calvaire a duré dix-huit heures. Dix-huit heures pendant lesquelles ses agresseurs se sont défoulés sur elle. Acharnés. Comme des hyènes sur une carcasse de bidoche."

Mon avis :
Alors qu'il attend fébrilement la libération des assassins de sa femme, Vincent voit débarquer de nouveaux voisins. Très vite, ils se lient d'amitié et se rendent service mutuellement. Cette soudaine bienveillance est-elle juste une coïncidence ? Les choses se compliquent lorsque le premier prisonnier est libéré plus tôt que prévu... Vincent ira-t-il au bout de sa vengeance ? Comprendra-t-il pourquoi il a perdu sa femme vingt-ans plus tôt ?

Ce roman se déroule à huis-clos dans un petit village perdu au milieu de nul part où tout le monde se connaît. Les vieilles générations ont grandi côte à côte, ils ont leurs souvenirs, leurs blessures, leurs secrets. Vincent et Bénédicte ont vécu heureux jusqu'au jour fatidique de l'assassinat abominable de la jeune retraitée. La narration étant à la première personne, j'ai pu connaitre les pensées de Vincent et il livre alors son histoire de façon franche. J'ai été marquée par cette affaire et désolée pour ce vieil homme qui survit en ruminant sa vengeance et rêvant de sa mort ensuite. L'arrivé de France et Bao va bouleverser son quotidien, mais pas ses plans. Ce couple de jeunes parents se montre très avenant avec lui, le materne... Sont-ils vraiment honnêtes ? Ont-ils une idée derrière la tête ?

Sordide, l'intrigue remue. Le crime de Bénédicte est incompréhensible. Les trois coupables sont sur le point d'être libérés et Vincent pense les cueillir à leur sortie. Etonnamment, le chasseur n'est pas celui que l'on pensait... Les choses s'enchaînent rapidement et je n'ai pas été au bout de mes surprises. L'ambiance est angoissante, la tension monte crescendo. Rythmé, le récit tient en haleine jusqu'au bout et les rebondissements ont attisé mon intérêt. À bout de souffle, j'ai été contente de découvrir le dénouement et de lire les dernières révélations.

Captivante, ce roman m'a plu. Je me suis attachée à Vincent, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. J'ai été curieuse d'en savoir plus sur France et Bao : ils paraissent gentils et généreux, mais leur installation arrive pile au bon (ou mauvais ?) moment... Cela questionne. Grâce à des informations inattendues, j'ai aimé réfléchir sur les raisons de la mort de Bénédicte : des zones d'ombres qui n'avaient pas été mises à jour. Emportée dans le récit, je l'ai lu rapidement même s'il est assez cru et sordide ; la plume de l'auteur est relativement visuelle. L'écriture de Noël Boudou est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Benzos.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3wa2WxE

Service Presse
Taurnada