"Meurtres dans un village anglais - Les enquêtes de Lady Hardcastle" (T2) de T.E. Kinsey

Traduit par Karine Forestier
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d'un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s'est installée. Un calme qui est de courte durée... Spencer Caradine, un fermier local, s'effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte.
Meurtre ou accident ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l'enquête. Mais la liste des suspects s'avère longue comme un jour sans pain...
Entre la femme de Caradine amoureuse d'un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n'avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d'astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

Extrait :
"Je fus contente comme tout, par cette superbe matinée de printemps, quand Lady Hardcastle me dit enfin :
- Bon alors, Flo, que diriez-vous d'une bonne petite promenade du mercredi ?
L'hiver avait été difficile. Elle avait d'abord paru se remettre rapidement de la fusillade de l'été précédent mais, après une autre dangereuse aventure à l'automne, elle avait souffert d'une sévère rechute.
Et cette fois, elle avait récupéré beaucoup plus lentement. Ce n'était qu'à présent, en ce printemps de 1909, que corps et esprit avaient suffisamment guéri pour qu'elle se sent en mesure de reprendre nos marches régulières à travers les champs, les chemins et bois autour de notre demeure du Gloucestershire. 
- J'en serais ravie, madame, répondis-je en me mettant debout. Je vais chercher votre manteau.
- Ainsi que mes bottes, mon chapeau, mes gants et ma canne, s'il vous plait, ma chère ! cria-t-elle alors que je me dirigeais dans le vestibule. Et une flasque de brandy et...
Je revins avec les éléments requis.
- Et souhaitez-vous que je vous porte, aussi, madame ?
- Eh bien, que voilà une bonne idée. Seulement, le cas échéant, pourrions-nous passer par le village ? Et prendre quelques petites choses dans les boutique ? 
C'était bon de la retrouver."

Mon avis :
1909. Après une installation riche en péripéties, Lady Hardcastle s'est reposée pour reprendre du service plus en forme que jamais. Cela tombe bien, une mort suspecte a lieu un jour de marché : à première vue, il s'agit d'un empoisonnement. L'inspecteur Sunderland demande l'avis avisé de Lady Hardcastle. Mais une affaire n'arrive jamais seule, et bientôt, tout se complique. Les événements sont-ils liés ? Qui se cache derrière ces crimes ?

Toujours dans leur charmante campagne anglaise, Lady Hardcastle et sa bonne Florence coulent des jours heureux bien mérités. Balade, thé, discussion entre amis : tel est leur quotidien. Comme pour le premier tome, c'est Florence qui raconte cette histoire. J'ai retrouvé avec plaisir la complicité entre ces deux femmes : elles sont amusantes et bienveillantes l'une envers l'autre. Populaires, elles égayent le village et se sont fait connaitre auprès de tous les habitants. Elles ont des affinités avec certains d'entre eux : Florence avec Daisy, notamment ; et Lady Hardcastle avec Lady Farley-Stroud. Derrière ces apparences joyeuses, un tueur rôde pourtant... et fait une victime : un fermier que personne n'aimait. Débordé, l'inspecteur Sunderland demande l'appui des deux drôles de dames pour l'aider à résoudre ce nouveau mystère.

Dans une ambiance légère, le suspense est présent tout au long du récit. En effet, cette enquête donne du fil à retordre tant à la police qu'aux détectives amateures. Le doute s'insinue : est-ce bien un meurtre ? Ou est-ce un simple accident ? Un malaise mortel ? Alors que la réflexion tient tout le monde en haleine, d'étranges événements surviennent : la disparition de trophées au club de rugby ou encore une séance de spiritisme étonnante mais très enrichissante... Captivée, j'ai aimé tenter de résoudre ces différentes affaires qui surviennent à quelques jours d'intervalle : simple hasard ? Ont-elles un lien entre elles ou pas du tout ? Après m'être fait promener durant une bonne partie du livre, j'ai découvert un dénouement plaisant qui a répondu à toutes mes questions.

J'ai encore passé un bon moment en compagnie de Lady Hardcastle et Florence dans un village pittoresque que j'imagine très bien. J'ai aimé voir l'évolution de leur cadre de vie grâce aux technologies modernes qui arrivent petit à petit. C'est agréable d'évoluer dans cette époque simple, rudimentaire. Les personnages sont accueillants et se réjouissent de tous les petits plaisirs de la vie. Je me suis bien représentée les lieux : les descriptions sont réalistes. Entrainante, la plume de T.E. Kinsey est soignée. Je retrouverai avec joie le prochain tome.

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Petits meurtres en campagne (T1).

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3nx5se1

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions