"Tu dors où ce soir ?" de Laurence Erwin

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Lorsqu'elle est accusée de détournement d'argent et perd son travail, Laëtitia n'a qu'une idée en tête : s'enfuir. Elle se retrouve bien loin de Paris, au « bout du monde », dans le Finistère. Mais elle n'est pas pour autant au bout de ses ennuis...
Après un incident bien malvenu, la voilà coincée à Quimper pour une semaine, dans un hôtel qu'elle peut à peine se permettre de payer. Sauf que Briac, le séduisant propriétaire, lui donnerait presque envie de poser ses valises plus longtemps.
Depuis le départ de son associée quelques mois plus tôt, Briac est constamment au bord du gouffre financier. Il n'a pas le temps de se préoccuper plus que nécessaire de ses clients, d'autant plus que le festival de Cornouaille s'annonce. Mais, lorsque débarque chez lui une séduisante jeune femme au comportement  totalement inexplicable, il va devoir réviser ses priorités...
Note : Dans ce roman, vous trouverez aussi :
- des leçons de japonais,
- le Cornouaille, un festivale incontournable du Finistère,
- une façon très originale d'utiliser un congélateur,
... et bien d'autres choses encore !

Extrait :
"C'est alors qu'une étrange sensation fait frémir mon bras. Comme si quelque chose venait de se poser sur ma peau. Je n'y fais pas vraiment attention, ça arrive tout le temps, ça. Je ne vais pas perdre mon temps à allumer la lumière pour me rendre compte qu'il n'y a rien.
Non, je vais plutôt rester là, allongée dans le lit de mon AirBnB à ressasser mes malheurs. Cette activité est bien plus adaptée à ma situation, c'est certain. [...]
Je suis tirée de mes pensées morbides par un nouveau frôlement sur mon avant-bras.
Bon, cette fois, c'est décidé, j'allume la lumière. Ne serait-ce que pour me sortir de ma morosité. [...]
Je pousse un grand hurlement en me propulsant hors du lit.
Sur mon bras...
Une affreuse bestiole courait sur mon bras !"

Mon avis :
Laëtitia s'est réfugiée en Bretagne suite à des ennuis au travail ; mais après une rencontre effrayante dans sa location, elle se retrouve dans un hôtel pour plusieurs semaines. Briac, le propriétaire, et elle, s'entendent rapidement. Leur relation client / logeur va vite évoluer grâce à un service gagnant / gagnant... et peut-être plus ?

Ce roman est raconté à deux voix en alternance : Laëtitia et Briac. Les deux trentenaires font connaissance d'une manière plutôt saugrenue. Je les ai trouvé tous les deux attachants, avec leurs qualités et leurs défauts. Derrière une apparence courtoise et joviale, ils camouflent tous deux leurs difficultés. Laëtitia est dans la tourmente professionnelle et en déni total : elle a coupé son téléphone et n'a prévenu personne de son départ. Briac, de son côté, a été abandonné par son ex amie/associée quelques mois plus tôt et peine à maintenir l'hôtel à flot. L'entente entre eux est immédiate, timide et belle. J'ai aussi aimé rencontrer les personnages secondaires : Tiphaine, Arthur, Phil, Arnold... 

Durant un été, j'ai pu suivre le rapprochement entre Laëtitia et Briac : il est nul en chiffres, elle est comptable ; elle n'a pas de toit, il a des chambres... Naturellement, l'échange de services se met en place, puis Laëtitia prend de plus en plus d'importance, et inversement. Dans une ambiance festive au cœur de la Bretagne, le soleil ne sera pourtant pas toujours au rendez-vous et les imprévus vont pleuvoir... Après quelques événements contrariants, le dénouement (attendu) arrive enfin et l'avenir semble serein.

Entrainante, cette comédie romantique est rafraichissante. J'ai été transportée en Bretagne grâce aux descriptions détaillées de l'auteure. Cela a rendu le récit très vivant et réaliste. J'avais très envie de découvrir le festival et la ville de Quimper. J'ai passé un bon moment en compagnie de Laëtitia et Briac, des personnages simples, touchants. J'avais l'impression de regarder un téléfilm : émotions, humour, détente ; c'est plaisant. Agréable, la plume de Laurence Erwin est facile à lire. 

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Un instant et je suis à toi.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3fnUuoM