"L'affaire du château de l'Ombrune" de René Le Gal

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Mathilde Signoret, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien a été adoptée peu de temps après sa naissance. Un jour, elle reçoit un étrange appel : un inconnu, un certain Michel Vincent, prétend être son père biologique. Bouleversée, Mathilde accepte de le rencontrer et de passer un test ADN qui confirme la filiation. Alors qu'ils viennent à peine de fêter leurs retrouvailles, tout bascule : Michel succombe à une soudaine et violente crise cardiaque. Mort naturelle, diagnostique le médecin du SAMU. 
Mais au moment de la succession, les tensions arrivent. Michel était propriétaire d'un domaine viticole prospère, et Mathilde peut prétendre à une part de l'héritage, au même titre que la compagne de Michel. Le doute s'installe lorsqu'un employé du domaine se suicide et que Mathilde est agressée. Et si la mort de Michel n'était pas accidentelle ? Mathilde n'est pas au bout de ses surprises. Heureusement, elle peut compter sur l'aide d'un duo de choc : une flic parisienne discrète mais perspicace et un commandant de police hyérois débordant d'assurance. 
Mathilde va l'apprendre à ses dépends, toutes les vérités ne sont pas bonnes à découvrir. Certaines peuvent même vous coûter la vie...

Extrait :
"Second message.
Vendredi 25 janvier 16h33 :
Allô ! Bonjour ! Je suis bien chez mademoiselle Mathilde Signoret ? Je me présente : Michel Vincent... Rassurez-vous, je ne suis pas un démarcheur par téléphone. J'ai quelque chose de très important à vous dire... Si vous êtes là, décrochez s'il vous plaît... C'est très important... Allô ! Allô ! Personne ? Bon ! Alors, je vous laisse mon numéro... N'ayez pas peur, je ne vous veux aucun mal... bien au contraire... Je vous en supplie, rappelez-moi.
Michel Vincent ?
Elle reste bouche bée pendant quelques secondes. Elle ne connait personne de ce nom."

Mon avis :
Mathilde est contactée par son père biologique : un viticulteur du Var. Étonnée, elle fait un test ADN et constate que c'est vrai. Michel et son amie Audrey viennent quelques jours à Paris, mais l'homme meurt dans la nuit. Alors que cela aurait pu être un manque de chance, tout cela s'avère bien plus compliqué... D'autres morts surviennent... Commence alors une enquête pour découvrir la vérité sur la mort de Michel et des autres.

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, j'ai pu découvrir le quotidien de Mathilde, cette trentenaire parisienne. Sa vie est banale : elle vit seule, a quelques aventures, travaille comme prof et a une amie, Nina. Côté famille, elle a un frère, Pierre, et son père, Jacques. Son adoption n'a jamais été un secret, mais elle ne connait pas l'identité de ses parents biologiques. Il semble que Mathilde soit heureuse et qu'elle n'ait besoin de rien de plus dans sa vie. Lorsque Michel fait son apparition, je l'ai sentie bouleversée mais réticente. Une fois qu'elle s'est faite à l'idée, elle compte passer quelques moments avec ce père retrouvé, mais il décède brutalement. Dans les semaines qui suivent, elle découvre un tout autre visage d'Audrey, froide et hautaine. Les décès qui gravitent dans le domaine attirent la police...

Dans une ambiance inquiétante, l'intrigue se déroule entre Paris et le Var. Les policiers Delaunay et Paterni tâchent de découvrir si la mort de Michel est criminelle, comme celle de leur mécanicien Suarez. Plus ils avancent dans leur travail, plus c'est incompréhensible : j'avais l'impression de voir une pelote tout emmêlée et de chercher le bout. C'est assez entrainant. De vieilles affaires resurgissent : ont-elles un lien avec la mort de Michel ? Ou tout est-il lié à l'héritage du domaine ? À qui Mathilde peut-elle faire confiance ? Après divers rebondissements, j'ai découvert un dénouement qui a répondu à mes questions.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai pas été totalement emportée. L'enquête ne m'a pas passionnée comme je l'espérais : je ne m'attendais pas du tout à cette direction. J'ai rapidement émis des doutes sur des personnages antipathiques : Nina et Audrey qui sont détestables ; et j'ai eu du mal à m'attacher à Mathilde qui est assez naïve et manque de caractère. Les autres personnages sont plus ou moins sympathiques. J'ai bien aimé naviguer dans l'histoire entre Mathilde et l'enquête : ce point de vue général est intéressant. Je n'ai pas trouvé de temps morts, ça se lit facilement. La plume de René Le Gal est plaisante.

Ma note : 3/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Le monde des anges.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3uJBp4P

Service Presse
Alter Real