"Les Morsures du passé" de Lisa Gardner

Traduit par Cécile Déniard
Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Dans un quartier populaire de Boston, cinq corps sont retrouvés gisants. Il s'agit des membres d'une même famille. Tous une balles dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d'assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l'enquêtrice D. D. Warren comprend immédiatement que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y parait : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés...

Extrait :
"Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de cette nuit-là. Au début, on croit qu'on oubliera jamais. Mais le temps est comme une sorte de brouillard, surtout pour les enfants. Et année après année, petit à petit, les détails se sont estompés dans ma mémoire. [...]
Je me rappelle avoir été réveillée par un hurlement. Peut-être celui de ma mère, mais d'après le rapport de police, plus probablement celui de ma sœur. [...]
D'autres bruits. Des choses que j'entendais sans les voir : des pas lourds, la chute d'un corps dans les escaliers. Et puis la voix retentissante de mon père, devant la porte de ma chambre. [...]
« Ma petite Danny, a-t-il chanté d'une voix plus enjouée. Ma jolie, jolie petite Danny. »
Ensuite, il a mis le pistolet sur sa tempe et appuyé sur la détente. [...]
Mon père avait tué toute ma famille, sauf moi. Est-ce que ça voulait dire qu'il m'aimait plus que les autres ou qu'il me haïssait plus que les autres ?"

Mon avis :
D. D. Warren est appelé sur un familicide sordide. L'enquête démarre à peine qu'un deuxième massacre a lieu le lendemain. S'il n'y a aucun lien apparent entre les familles, le mode opératoire semble pourtant similaire : les pères sont les coupables désignés, utilisation des mêmes armes. Il faudra à D.D. Warren de la persévérance et ses collègues pour mener à bien cette affaire...

Dans ce roman, j'ai pu suivre D. D. Warren et son équipe (Phil, Alex) mais j'ai aussi appris à connaitre deux autres protagonistes. D'un côté, Danielle, une infirmière exerçant dans une unité fermée de soins pédiatriques. Son travail est toute sa vie et elle n'a aucune vie personnelle suite à un profond traumatisme. Elle a elle-même été la survivante d'un familicide lorsqu'elle était enfant. Danielle est touchante et mystérieuse. Je l'ai sentie à la fois forte et fragile ; je me suis demandée si elle était suffisamment équilibrée pour exercer son métier. Elle a une part d'ombre qui ne m'a pas rassurée. De l'autre côté, j'ai découvert Victoria. Une maman célibataire qui doit gérer un enfant psychologiquement perturbé et violent. J'ai eu de la peine pour elle mais j'ai aussi porté un jugement sur la gestion de son garçon, comme son mari l'a fait (avant de la quitter).

L'intrigue tourne donc essentiellement autour des meurtres des familles, mais aussi sur la vie de Danielle et Victoria. Le lien entre l'enquête et ces femmes est assez flou au départ, mais je me suis doutée que l'histoire allait les faire se rencontrer. Ce sont les investigations qui permettent de relier toutes ces personnes entre elles. Encore faut-il comprendre le pourquoi des tueries... quel est le but, les motivations ? Dénoncer quelque chose ou quelqu'un ? Faire passer un message ? Se venger ? Y a-t-il manipulation ? Toutes les pistes sont étudiées et cela a carburé dans ma tête. Dans une ambiance inquiétante, j'ai assisté à divers rebondissements et les révélations finales m'ont permis d'apprécier le dénouement.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Prenante, l'histoire nous entraine dès les premières pages ; celles-ci évoquent le passé de Danielle. Les thématiques de la famille et de la maladie mentale sont intéressantes et bien abordées. L'enquête est passionnante : D. D. Warren est une femme attachante, dynamique avec qui on ne s'ennuie pas. Grâce à elle, aucun temps mort dans les investigations ; le récit est rythmé mais cela n'empêche pas le lecteur de réfléchir. J'ai apprécié la structure du roman : plusieurs points de vue qui se rejoignent petit à petit. La lecture est agréable et facile. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Lisa Gardner.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Le saut de l'ange, Famille parfaite.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ii5FS2