"L'œil du chaos" de Jean-Marc Dhainaut

Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance... Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparait, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard. Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve.

Extrait :
"Le 23 juillet 2014, dans un communiqué, la NASA dévoilait que la Terre avait échappé, deux ans plus tôt, jour pour jour, à une tempête solaire d'une ampleur considérable et inédite depuis 1859. Selon les spécialistes, le vent solaire aurait pu neutraliser le réseau électrique mondial et interrompre toutes les télécommunication, les liaisons internet, ainsi que les transports aériens, et neutraliser tous les systèmes électroniques. Le communiqué, rendu public, précisait que cette tempête aurait pu provoquer une grave catastrophe mondiale et renvoyer notre civilisation au XVIIIe siècle.
Personne n'imaginait pourtant, à ce moment-là, qu'une autre, plus redoutable encore, surviendrait quelques années plus tard..."

Mon avis :
Il est déjà trop tard quand l'entourage de Théo se rend compte qu'il avait raison : son appareil photo, amélioré par ses soins, montrait bien des images trois semaines à l'avance. La Terre est frappée par une catastrophe dont personne ne pourrait se relever.  Durant le chaos, Théo rencontre Drazic, un homme préparé au survivalisme. Ensemble, ils vont faire un bout de chemin et tenter de s'en sortir...

Dans ce roman, j'ai pu faire la connaissance de Théo et sa famille quelques jours avant que le monde ne bascule dans une crise majeure. Théo est un jeune garçon attachant, passionné de photographie. Curieux, il a fabriqué un nouvel objectif pour son appareil photo. Cette invention fait tout basculer : il se rend compte que les images qu'il voit sont l'avenir... et l'avenir n'est pas beau à voir. Impuissant, il assiste aux événements prédits jusqu'au 7 juillet... Après cela, place à l'improvisation et à la survie : l'histoire commence seulement pour lui. J'ai aimé le voir évoluer durant cette période inédite et inquiétante. Sa rencontre avec le mystérieux Drazic lui est bénéfique. Une relation bienveillante s'établie entre eux. L'histoire de cet homme m'a aussi touchée, j'ai aimé le découvrir petit à petit.

Angoissante, l'intrigue ne laisse pas de place à la surprise, mais j'ai été tenue en haleine du début à la fin. On se situe dans un futur proche (2023 ?) et on perçoit instantanément que les conditions climatiques sont très dégradées. Ce qui survient le 7 juillet est peut-être un hasard, peut-être la conséquence du dérèglement climatique, peut-être un peu des deux... Une fois le chaos arrivé, il est trop tard pour chercher un responsable ou lancer des débats stériles. Dans cette ambiance sombre, j'ai ressenti beaucoup d'émotions (peur, tristesse, doute, colère...) car ce récit est très réaliste : il se base sur des faits réels, passés ou en cours. L'atmosphère est étrange, inquiétante. L'auteur a développé un scénario catastrophe plausible qui fait froid dans le dos. Après tous ces chamboulements, j'ai découvert un épilogue qui laisse entrevoir une lueur d'espoir...

J'ai adoré ce livre ! L'histoire est très entrainante : j'avais l'impression de voir un film défiler sous mes yeux, impossible de m'arrêter de lire. Agréable, la structure du roman est rythmée : un prologue qui se déroule le 7 juillet, avant de revenir 3 semaines plus tôt... pour ensuite vivre le chaos de l'intérieur, et assister à la survie des Hommes à court, moyen et long terme. Tout cela est dynamique, j'ai été emportée aux côtés de Théo. Les informations sur le climat sont bien amenées (tempête solaire, dérèglement climatique,...) ; elles sont expliquées de manière simple dans le récit et apportent de la pertinence. J'ai pu faire quelques recherches pour approfondir certains éléments car je trouvais que c'était très intéressant. Évidemment, cela questionne : est-ce que cela peut vraiment se produire ? Est-ce qu'on est dans le déni ? Comment agir et faire bouger les choses ? Est-ce que la technique utilisée dans cette histoire pourrait être appliquée dès maintenant ? 
Dans un genre différent mais tout aussi palpitant, j'ai retrouvé la plume soignée de Jean-Marc Dhainaut avec beaucoup de plaisir.

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3yw1sPt

Service Presse
Taurnada

Commentaires