"Le souffle du bonheur" de Linda Da Silva

Genre : Roman

Résumé :
Il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur ! Le printemps s'installe tranquillement, avec son lot de giboulées. L'envie de partir loin devient de plus en plus pressante. Oublier ses soucis, faire de nouvelles rencontres, se donner une autre chance. Le rêve ! À la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles au hasard d'une destination. Jusqu'où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ? Des morceaux de vie qui enchantent, des joies, des chagrins, quelques confidences. Ensemble, pendant un road trip dans les Iles Lofoten en Norvège, pour le meilleur et pour le pire, tous vont tenter de laisser rentrer le souffle du bonheur dans leur vie.

Extrait :
"L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle regorge de monde, pourtant, il ne s'agit pas de la période des vacances scolaires. Adèle, Emma, Nicolas et Giulia se dirigent vers le terminal pour embarquer sur le vol Paris-Tromso via Oslo. Ils trépignent d'impatience. Seule  Giulia a encore l'esprit ailleurs.
[...]
Philippe et Catherine sont tranquillement installés, en attendant de pouvoir monter dans l'avion. 
[...]
Axelle consulte ses messages sur son téléphone et surfe sur les réseaux sociaux, qu'elle a désertés ces derniers mois. [...] Elle relit les dizaines de messages de Thibault, auxquels elle n'a pas daigné répondre. [...] Il voudrait seulement la voir et lui parler. Elle souhaiterait seulement mourir.
[...]
Hugo, Ethan et Lucas patientent dans la salle d'embarquement en attendant l'avion qui les mènera vers leur périple aux îles Lofoten. Hugo se marie dans un mois, ses deux meilleurs amis et témoins ont décidé de lui offrir ce voyage.
[...]
Baptiste et Gabriel sont assis près du guichet d'embarquement ; le garçon a tenu a être au plus près dès que l'appel pour le vol se fera. 
[...]
Une voix retentit.
- L'embarquement pour le vol AF28 en direction d'Olso est ouvert."

Mon avis :
Des gens de tous horizons se retrouvent un beau matin à l'aéroport pour la même destination : un road trip en Norvège. Ces douze personnes ont une raison propre de vouloir s'échapper de leur quotidien durant quelques jours : se poser loin de tout, réfléchir, reprendre goût à la vie, faire renaître l'espoir, prendre des décisions. Dans un magnifique cadre et accompagnées de deux guides, ces personnes prendront simplement du temps pour eux. 

Ce roman débute par une présentation succincte de chaque personnages qui explique ce qui les pousse à partir en Norvège. Ainsi, j'ai fait la connaissance de Nicolas, Adèle, Emma et Giulia, quatre amis présents les uns pour les autres et qui, individuellement, rencontrent quelques difficultés ; Philippe & Catherine, un couple de retraités voulant se créer un ultime souvenir et raviver les émotions du passé ; Baptiste et son fils Gabriel qui ont besoin d'apprendre à communiquer ; Axelle, dévastée de chagrin, qui ne cherche qu'un joli endroit pour mettre fin à ses jours ; Hugo, Ethan et Lucas, une bande de copains. Durant leur séjour, ils seront accompagnés de Jonas et Kristoffer, les guides. J'ai trouvé tous ces personnages touchants. J'ai été curieuse de les voir se côtoyer durant le séjour. J'en ai appris sur eux tout au long du récit, je les ai vu évoluer petit à petit. 

Avec intérêt, j'ai suivi leur périple en Norvège : leur voyage se déroule en camping-car, avec des étapes clefs. Ils découvrent des endroits sublimes, une culture, une autre façon de vivre. Au fil des kilomètres, nos amis font connaissance les uns avec les autres. Des affinités naissent, une cohésion se met en place et la bienveillance règne. Une routine se met en place les soirs avec une lecture particulière, des soirées sont organisées... Mais le voyage ne sera pas de tout repos, il y aura même des imprévus... Tenue en haleine, j'ai lu presque d'une traite le livre : je voulais savoir ce qu'il allait advenir de chacun, si les objectifs allaient être réalisés... Après des moments émouvants, j'ai été heureuse de découvrir un dénouement à moyen terme sur nos touristes.

Cette histoire a été très agréable à lire. Attachants, les personnages m'ont touchées par leur vécu, tous différents et tous parlants. Ils vivent des situations que des personnes lambdas peuvent connaitre. C'est donc assez réaliste, même si la probabilité que ces personnes se rencontrent au même moment est faible, mais ce n'est qu'un détail. Variés, les sujets abordés sont d'actualité, joyeux, tristes ou inquiétants (deuil, maladie, vie conjugale compliquée...). Cela peut faire écho à des lect.rice.eur.s qui vivent des situations similaires ou qui connaissent quelqu'un dans leur entourage. Ainsi, j'ai pu me sentir proches des personnages et ressentir leurs émotions. J'ai également eu l'impression de me trouver en Norvège tant les descriptions étaient précises et visuelles. Ce voyage en camping-car donne envie d'être réaliser. Pour finir, j'ai aimé l'écriture fluide et poétique de l'auteure. La narration à la troisième personne m'a fait penser aux voix-off de certains films, ce type de point de vue est plaisant et cela apporte de la légèreté. La structure du roman est aussi bien pensé, en particulier la présentation du début et l'épilogue à la fin, sous forme de messages. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Linda Da Silva dans cette jolie histoire.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Le café des délices.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3995Dpr

Service Presse