"Transaction" de Christian Guillerme

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu'ils se croisent ?
Transaction... l'engrenage fatal est enclenché !

Extrait :
"Il tremblait de tout son être même s'il s'était persuadé qu'il s'agissait là de la seule solution... de son unique échappatoire. Il ne le lâcherait jamais : tôt ou tard il le retrouverait, inéluctablement.
Et ce jour maudit semblait être sur le point d'arriver. Ce n'était plus qu'une question d'heures, il en était intimement persuadé ! Il pouvait presque sa présence ! Il lui était impossible de continuer à vivre ainsi, dans cette paranoïa permanente, à se cacher, à surveiller et à soupçonner tout le monde.
Ici, sur ce long quai de béton froid et anonyme, l'homme - s'il était bien là - allait assister, impuissant, à son envol. La proie allait triompher d'une manière définitive." 

Mon avis :
Une simple vente en ligne qui conduit à une traque sanglante : tel est le destin de d'Alphonse, Johan et Manal. Alphonse met en vente un appareil électronique défectueux, Johan se rend au rendez-vous et... l'acheteur entre dans une rage folle quand il comprend la supercherie. Ses mails restent sans réponse et cela amplifie sa colère...

Ce roman débute par l'acte désespéré d'Alphonse, à bout. Ce jeune homme souffre de harcèlement et ne semble plus trouver d'issue à son problème. Retour en arrière ensuite, afin de faire vraiment connaissance avec le trio. Amis d'enfance, Alphonse, Johan et Manal partagent de bons moments ensemble. Ils ont des caractères différents, plus ou moins affirmés. Alphonse manque de confiance en lui et Johan pallie parfois à son inaction, comme pour cette vente. L'acheteur psychopathe est très secret. J'ai ressenti un malaise intense en sa compagnie ; il parait solitaire et en manque de repères.

Angoissante, l'intrigue retrace les quelques jours entre la vente de l'appareil et la confrontation finale. On sent l'ambiance s'alourdir d'heures en heures avec le psychopathe qui met une pression constante, insidieuse : des mails font craindre le pire. Mais n'est-ce pas seulement un acheteur mécontent ? Mettra-t-il vraiment en application ses menaces ? Prenant un peu à la légère ces courriers virtuels, les amis poursuivent leur vie tranquillement. Mais lorsque l'un d'eux disparaît mystérieusement, l'inquiétude grandit... Jusqu'où ira ce jeu du chat et de la souris ? Qui en sortira indemne ? 

Globalement, j'ai bien aimé l'histoire mais j'ai relevé quelques petits bémols. D'abord la construction : j'ai d'abord lu le dénouement avant de revenir au commencement. De ce fait, le suspense est inexistant. Même si j'ai aimé le scénario, j'aurais préféré ne pas savoir la fin en premier. Je pense que cela aurait eu un effet plus addictif. Ensuite, j'ai manqué de repère dans le temps (comme trois semaines plus tôt... ou vendredi 10 septembre...). Cela m'aurait permis de me situer plus facilement, c'est plus visuel. Enfin, j'aurais aimé en savoir davantage sur le psychopathe, être plus dans sa tête et moins tournée vers la vie personnelle de Manal. Malgré cela, j'ai passé un bon moment : les émotions sont vives et percutantes. Dynamique, le récit est parlant car cela pourrait arriver dans la vraie vie... Entrainante, la plume de Christian Guillerme est agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Urbex Sed Lex.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3kU2Tlu

Service Presse
Taurnada