"La maison jaune" de JR Kobencröft

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
François est sur le point de faire la plus grande découverte de notre Histoire. Mais de terribles angoisses lui barrent la route. Des crises insurmontables le laissent épuisé, incapable d’accomplir la percée décisive qui changera tout. Un mal étrange dont l’origine se cache dans les profondeurs de sa mémoire, derrière les murs de cette maison oubliée sur la colline...
Déterminé à résoudre le mystère de son enfance brisée, le chercheur enfreindra toutes les lois du monde physique.
Un drame psychologique.
Un cauchemar scientifique.
Une montée vers l’horreur.

Extrait :
"Régulièrement, j'entends ma mère se plaindre de ma santé auprès de la voisine, de ses collègues de travail ou du peu de famille qui nous fait parfois l'honneur d'une visite (triste, courte et empruntée). Elle a beau prétendre que c'est pour elle la source d'une grande inquiétude, moi je sais que c'est avant tout une source d'embarras. Elle peste et racle son mégot entre ses dents à chaque fois qu'il faut me trainer chez le généraliste. J'ai le droit à une consultation par mois, lorsque ce n'est pas deux. Ou trois. Stéthoscope froid. Honteuse nudité chétive sur la balance. Langue tirée et prise de sang.
Je n'ai jamais rien.
J'ai toujours quelques chose.
On ne sait pas."

Mon avis :
Scientifique accompli et solitaire, François est passionné comme au premier jour par sa discipline. Il passe son temps au laboratoire pour ses recherches. Secrètement, il a un projet ambitieux mais qui pourrait se réaliser. La seule distraction qu'il a, ce sont ses séances chez son psy, Frédéric, afin de lever le mystère sur son enfance désastreuse : il ne se souvient plus vraiment de sa vie avec sa mère, mais il fait régulièrement d'étranges cauchemars. Supportera-t-il la vérité ? Mènera-t-il son expérience à bien ?

Ce roman est raconté par François. Chez son psy, il évoque ses souvenirs d'enfance, jusqu'à son adolescence où il est victime d'un accident qui le conduit en foyer ensuite. Il n'a jamais revu sa mère, s'est construit comme il a pu, mais surtout, il n'a jamais abandonné la science. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui car il a vécu une enfance difficile et l'ombre de sa mère maltraitante est omniprésente. Je me suis posé des questions : jusqu'où cette femme est allée ? Pourquoi commettre ces actes ? Le placement de François lui sauve probablement la vie. Pour autant, à l'âge adulte, il a du mal à s'intégrer. Ses rapports aux autres sont approximatifs, maladroits mais il essaye. Il m'a rappelé le personnage de Sheldon Cooper (dans The Big Bang Theory) dans un style plus dramatique.

Dans une ambiance tendue, j'ai donc suivi avec intérêt le parcours de cet homme blessé ; il ne pense qu'à son travail et au résultat attendu. Je me suis un peu perdue dans l'explication de ses recherches, dans des termes scientifiques, mais lorsque j'ai saisi ce qu'il voulait réaliser et pourquoi, j'ai été happée. Cependant, François n'a visiblement pas toutes les cartes en main et un drame survient. Un événement terrible et impensable, encore plus douloureux que les bribes de souvenirs qu'il a (re)découvert, mais il s'agissait peut-être d'un moment nécessaire. Entre réalité et folie, il n'y a qu'un pas. François a-t-il basculé ou est-ce bien la vérité ? Entre révélations et rebondissements imprévus, les derniers chapitres se dévorent dans cet épatant dénouement qui se conclue avec un épilogue déroutant.

Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai apprécié le personnage abîmé de François : son côté asocial et brillant mais aussi perturbé. Dans cette atmosphère plutôt sombre et morose, je me suis sentie proche du jeune homme car la narration permet de partager ses pensées et ses émotions. J'ai été à la fois témoin de son quotidien mais aussi dans sa tête, ce qui parfois m'amenait à me demander s'il était bien sain d'esprit : confusion, surmenage, santé mentale défaillante. Il se bat avec ses démons mais avec l'envie de se débarrasser de ce boulet qui l'entrave. Originale, la thématique abordée dans l'histoire est aussi passionnante ; quelques passages m'ont fait penser à la série Dark. Cela m'a transportée : l'intrigue est complexe, bien plus que je ne l'avais pensé. Dynamique, le récit ne comporte pas de temps morts ; il est bien structuré et captivant. Agréable, la plume de JR Kobencröft m'a complètement entrainée.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Distorsion

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3juHgZ6