"Jeu, set et meurtres - Les enquêtes de Prudence Poivert" (T2) de Katy-Lynn Cénac

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Après un divorce, à 48 ans, Prudence Poivert hérite d'une superbe maison de campagne dans une petite bourgade près de Bordeaux. Bien décidée à profiter de sa liberté retrouvée, elle s'y installe... mais la vie à la campagne est d'un ennui mortel !
Pour se changer les idées, Prudence a la drôle d'idée de s'inscrire au club de belote. L'annexe de maison de retraite est un véritable nid de vipères. À peine arrivée, sa partenaire de cartes, mademoiselle Eugénie, la femme la plus détestée du groupe, est assassinée. Prudence la découvre à chez elle, le visage défoncé. Ni une ni deux, son instinct de fouineuse se réveille !
Le nouveau capitaine de gendarmerie, Ferdinand Miney, conclut à l'accident alors que Prudence hurle au meurtre. Vexée d'être évincée par l'officier, elle a la ferme intention de lui montrer qu'elle a raison.
Accompagnée de ses fidèles complices et sous la protection rapprochée de son voisin Albert, elle va mener l'enquête, bien décidée à débusquer le tueur. Pour Prudence, ce sera jeu set et... meurtre !

Extrait :
"Cette journée de mi-septembre promettait d'être caniculaire. Dès dix heures du matin, on frôlait les 25°C. Dans les sous-sols de la salle des fêtes du charmant village de Supplicy-sur-Isle, une dispute éclata. Des hurlements résonnèrent jusque dans le parking où était stationnée une authentique 2 CV jaune mimosa de 1979.
Une dernière insulte et l'on entendit une porte s'ouvrir. Prudence Poivert quitta l'antre du club de théâtre local en trombe. Virée ! Léon von Kalf venait de la virer !
À quarante neuf ans, la jeune divorcée possédait un tempérament entier. Du haut de son mètre soixante-cinq, Prudence Poivert ne se laissait pas intimider. [...]
Elle ressentait le besoin urgent d'aller baguenauder dans les bois, seul remède efficace pour lui calmer les nerfs."

Mon avis :
À peine un an que Prudence est installée dans son petit village qu'un nouveau crime est commis, une nouvelle enquête est lancée pour débusquer le coupable... Pas question pour cette pétillante divorcée de rester simple spectatrice. Comme quelques mois auparavant, la voilà lancée dans de nouvelles investigations... Ne risque-t-elle pas d'y laisser sa peau, cette fois-ci ?

Dans ce deuxième opus, j'ai retrouvé les mêmes personnages que j'avais rencontré dans Mortelles douceurs. Prudence apprivoise Albert, son voisin grincheux ; et elle a renforcé ses liens amicaux avec Célia, Georgette et Fanny. Prudence s'entend bien avec la plupart des habitants et connait même une idylle naissante avec un beau journaliste. Tout pourrait être parfait si elle ne venait pas de se faire remercier du club de théâtre comme une malpropre. En recherche de lien social, elle s'inscrit dans un autre club où elle fait la connaissance avec le troisième âge : Bonnie, Eugénie, Norbert, etc. Elle déchante assez vite mais la mort d'une des joueuses va l'inciter à persévérer.

La véhémente Eugénie, ex syndicaliste et aussi personne la plus méprisée, est tuée. Le maire demande à Prudence d'épauler l'enquêteur. Pour cela, Prudence constitue sa propre brigade avec ses amies et son voisin : plus on est de fous, plus on rit ! Dans une ambiance plutôt joviale mais toutefois préoccupante, la fine équipe tente de glaner ici et là des informations pour comprendre le mobile du meurtre. Leurs pistes les conduisent dans le passé, vers un étrange fait divers, qui aurait eu un drôle d'impact sur le village. Intriguant, cet élément attise la curiosité et l'intérêt pour l'histoire jusqu'à un dénouement qui arrive non sans mal. Rien n'est simple, des rebondissements jonchent le chemin vers le final.

Globalement, j'ai bien aimé ce livre même s'il ne pas totalement emportée, comme le premier opus. Les personnages sont plutôt attachants et ont un caractère bien affirmé. J'ai apprécié de voir leurs relations évoluer (en bien ou en mal). Prenant, le récit ne comporte pas de temps morts et apporte régulièrement des moments inattendus. L'atmosphère s'assombrit à plusieurs reprises et la réflexion est relancée à chaque découverte. Il est plaisant de réfléchir aux côtés de Prudence. La plume de Katy-Lynn Cénac est agréable à lire.

Ma note : 3/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2ZTKqz0

Service Presse
Éric Poupet & City Éditions