"Les yeux d'Iris" de Magali Collet

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Un meurtre et un suicide. 
Trois hommes. Trois femmes. 
Des retrouvailles. 
Un pacte. 
Tout se paye, même l'amitié.

Extrait :
"J'hésite quelques secondes et décide de laisser ma rage prendre le dessus. Il ne crie plus, mais je cogne jusqu'à ce que son visage ne soit plus qu'une blessure ouverte. Lorsque je m'arrête enfin, il reste là, immobile. Je le secoue du bout du pied. Rien ne se passe. Je regarde autour de moi. Je n'hésite pas. Je le tire par les jambes jusqu'au bord de la rive et le balance dans la Seine. [...]
Je prends mon portable, cherche son numéro dans mes contacts et l'appelle :
- Je l'ai trouvé... Et j'ai un nom. "

Mon avis :
Après cinq années passées en Irlande, Morgane est de retour en France chez son frère, Fred. Elle a reçu un message de son amie Julie qui lui disait qu'il est temps de respecter leur pacte. Celle-ci organise un diner pour présenter son ami, Bastien, à Morgane et Fred ; un couple d'amis Audrey et Mickaël est présent également. Une semaine plus tard, tout bascule... 

Ce roman est énigmatique dès le résumé. Je ne savais pas où je m'embarquais. J'ai fait la connaissance de Morgane et son frère Fred, qui ont dû faire face aux décès de leur soeur Iris puis de leurs parents. Fred se montre protecteur malgré ses blessures. Pour se reconstruire face aux épreuves, Morgane est partie à l'étranger. C'est un message de leur amie Julie qui l'a fait revenir. Elle fait allusion à un pacte à honorer. C'est lors du fameux diner que j'ai pu découvrir Julie, femme visiblement différente du souvenir que Morgane en avait, et son conjoint, Bastien. Ce dernier, méprisable, sait se faire remarquer. Audrey et Mickaël sont loin d'être parfaits eux aussi.

L'intrigue tourne autour de cette découverte des personnages d'abord en surface : ce qu'ils laissent paraitre devant tout le monde, puis j'ai pu apprendre plus de détails sur eux, ce qui a changé ma façon de les voir. Des flash-back aident à visualiser les événements passés. Tous semblent motivés par des idéaux, des objectifs personnels et mystérieux. Il y a un lien profond entre Morgane, Fred et Julie tout comme entre Bastien et Mickaël. Quels secrets sont si terriblement enfouis ? Quel est ce fameux pacte ? Dans une ambiance tendue, la situation en huis-clos s'assombrit et le malaise est omniprésent. Le plan se dévoile, les rôles de chacun se précisent et le week-end au chalet, attendu par tous, arrive... Cet ultime confrontation va comporter des rebondissements et apporter un dénouement dans l'esprit dramatique déjà installé.

J'ai bien aimé ce livre : le mystère présent perdure un bon moment, dévoilant doucement plus de détails, ce qui apporte du suspense. J'ai été curieuse : quel est ce pacte ? Pourquoi a-t-il été constitué ? Quel est le lien avec Iris ? Concernant ce personnage, je m'attendais quand même à le voir plus ; elle n'est qu'un fil rouge en arrière plan. Toutefois, mon intérêt pour l'histoire a été suffisant pour me faire oublier ce détail. J'ai été captivée par la psychologie des personnages, leurs vécus et leur programme. Quelques révélations m'ont étonnée et apporte un regain de dynamisme. Globalement, le récit est rythmé ; l'histoire s'avère sombre, glauque et comporte des violences qui pourraient heurter des lecteurs plus sensibles à ce sujet. Soignée, la plume de Magali Collet est entrainante. J'aime ce style très grave et tourmenté.
 
Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : La cave aux poupées.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3cIysLf

Service Presse