Genre : Roman, Cosy-Mystery
Résumé :
« Phèdre a disparu ! » Lorsque tante Janis lui annonce l'affreuse nouvelle, Perséphone Murier s'empresse de rejoindre le QG familial à Padern, petit village du sud-ouest de la France, au cœur des sauvages Corbières, dans l'Aude. Mais où est donc passé sa sulfureuse sœur ainée, introuvable depuis le jour de son quarantième anniversaire ? Cette adepte des nuits parisiennes, rédactrice d'un célèbre magazine à scandale a-t-elle été kidnappée ? Ou pire, assassinée ? Entre ses fantasques parents à rassurer et la gestion de l'entreprise d'évènementiel dont elle doit reprendre les rênes, Perséphone tente d'y voir clair. Heureusement qu'elle peut compter sur le séduisant Adalric pour l'épauler, car la curieuse (et gourmande !) Perséphone n'est pas au bout de ses surprises. Entre secrets inavouables, dangers inattendus et frasques de son ex petit ami, elle va avoir bien du mal à démêler le vrai du faux. Qui a dit que le linge sale ne se lave qu'en famille ?
Extrait :
"Il y eut un éclair de lumière et Perséphone Murier se figea de terreur, observant, hébétée, l'arme pointée su elle dans la pâleur lunaire. Son cœur s'affola et elle déglutit, la bouche sèche et le teint blême. La main qui la menaçait ne tremblait pas. Perséphone secoua ses courts cheveux roux, comme si cela pouvait lui permettre de fuir le présent.
Mais elle était pris au piège. La nuit de mai refermait son manteau sombre sur cette scène tout droit sortie d'un mauvais film, pour l'y engloutir à jamais.
Comment la situation avait-elle pu déraper à ce point ? Durant un court instant, ses yeux apeurés passèrent en revue ses acolytes, immobiles comme des statues de cire au visages glacés d'effroi. Des pions sur un échiquier ! lui souffla Trompette, son mental insolent, alors que retentissait dans l'atmosphère nocturne une voix implacable chargée de haine.
- On me donne pas d'ordres à moi, pétasse !"
Mon avis :
Juste après sa toute première affaire de détective amateur, Perséphone n'a pas le temps de se reposer. Sa famille l'appelle à la rescousse car sa sœur Phèdre a disparu. Aidée d'un Adalric convalescent, Perséphone va tout faire pour résoudre ce nouveau mystère : où est sa sœur ? Pourquoi se trouve-t-elle mêlée à un horrible scandale ? Est-elle réellement impliquée dans un meurtre ?
Avec plaisir, j'ai retrouvé la pétillante Perséphone dans la continuité du premier tome (ici). Elle est à peine remise de ses émotions qu'elle doit faire face à une nouvelle inquiétante : sa soeur aînée, Phèdre, ne donne plus de signe de vie depuis plusieurs jours. Ainsi, j'ai fait plus ample connaissance avec la famille de Perséphone : Pearl et Pierre-Edgard (ses parents) et tante Janis. Dans son village d'enfance, elle fait son enquête de voisinage ; elle met à jour des pistes intéressantes mais aussi préoccupantes. Son chemin va croiser Laura, Sandy (une amie d'enfance)... mais aussi Steve, l'enfoiré. La découverte des personnages, parfois étranges, est plaisante ; tout comme l'évolution de la relation Perséphone/Adalric.
L'intrigue tourne donc autour de la mystérieuse disparition de Phèdre. La journaliste semble s'être mise dans une situation délicate, à moins qu'il n'y ait aucun rapport avec son travail. La détermination et la minutie de Perséphone vont permettre d'étayer les hypothèses. Dans une ambiance légère, mais parfois troublée, j'ai suivi avec intérêt les péripéties de la jeune femme et d'Aldaric. Après des informations détonantes, c'est avec une motivation sans faille que Perséphone va provoquer les révélations finales. Le dénouement réservera encore quelques surprises et tient en haleine sur de prochaines aventures.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième opus des enquêtes de Perséphone. J'y ai retrouvé une atmosphère chaleureuse, du suspense, un brin d'humour et des personnages attachants. Cette nouvelle affaire a tout de suite suscité ma curiosité. La thématique est un sujet de société et poignant. Prenant, le récit est rythmé. Concernant la structure, j'aurais préféré des chapitres un peu plus courts ; cela aurait donné davantage de dynamisme. Comme à la fin du premier, l'épilogue s'ouvre sur le début du tome suivant. Cela donne envie de le découvrir. Agréable, la plume d'Elodie Delfa est soignée et entrainante.
NB : Même s'il est possible de lire les tomes indépendamment, je conseille de le faire dans l'ordre. En effet, le tome 2 évoque la première affaire (donc risque de spoil).
Ma note : 4,5/5
De cette auteure, j'ai aussi lu : Crime d'avril ne tient qu'à un fil (T1 des enquêtes de Perséphone).
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3D8CFm9
Service Presse
Alter Real