"L'étudiant" de Vincent Hauuy

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Les Lessard, chefs depuis trois générations, sont une institution dans leur région. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, la mère de David Lessard est victime d’un cancer et ne peut plus supporter le poids du restaurant familial, au bord de la faillite. Avec son maigre salaire de musicien compositeur, David se résout à emprunter auprès des frères Daniele. Mais l’heure du remboursement est venue pour les malfrats calabrais.
Alors, quand un riche inconnu propose à David de devenir le professeur particulier de son fils, Maxime, il ne peut qu’accepter. Tant pis si le garçon, un jeune génie de onze ans dont la technique est parfaite mais dénuée d’émotion, le met très mal à l’aise. Il savait que le job était trop beau pour être vrai. Mais il est prêt à jouer le jeu, le temps de découvrir leurs secrets.

Extrait :
"Maxime, un gamin de onze ans.
Un enfant différent.
Son père n'avait pas menti dans sa lettre. C'est la première fois que je vois un garçon de cet âge s'adonner à la méditation.
Je l'observe en silence depuis l'embrasure de la porte de sa chambre, fasciné. Habillé d'un simple kimono noir, l'enfant à l'épaisse chevelure rousse est assis sur un tapis de yoga noir, en position du lotus, les yeux fermés. Sa poitrine se gonfle et se dégonfle totalement au rythme de ses respirations. La pièce qui l'entoure est totalement dépouillée. Pas de jouets, pas de console de jeux, ni de télévision. Un simple lit futon pour dormir. Pour accentuer l'ambiance japonisante, trois bonsaïs sont alignés sur un meuble en bambou. Je ne serais pas surpris de mesurer un écart identique entre chaque pot."

Mon avis :
Après de tragiques événements familiaux, David s'apprête à perdre sa mère dans les mois à venir et il est obligé de la ménager. Ainsi, il a préféré taire la situation difficile de leur restaurant, quitte à se mettre en danger en empruntant de l'argent à des mafieux. Ceux-ci viennent réclamer leur dû... mais au même moment, il reçoit une proposition d'emploi qui pourrait le sauver... ou pas ?

Jeune trentenaire, David a déjà traversé des épreuves douloureuses, comme la mort de son père, la déchéance puis la disparition de son frère, et enfin, il fait face à la maladie de sa mère. Blessé par la vie, il tente de vivoter grâce à sa passion, la musique ; il essaye de faire illusion sur la tenue de leur établissement. Agathe, sa mère, n'est pas dupe de ses combines ; elle se fait du souci pour lui. Un poids semble lui peser terriblement sur les épaules. Elle accepte sa mort prochaine et la voit comme une délivrance. David fait la connaissance du mystérieux Baranger et de son fils Maxime. Ce dernier, particulièrement, intrigue le jeune homme. Le petit surdoué a des comportements étranges. Son père n'est pas en reste non plus.

Dans une ambiance oppressante, David tente de comprendre ce qui le dérange chez cet enfant qu'il perçoit comme malsain, mais aussi perdu, malheureux. David va faire appel à son amie Leïla pour tenter d'avoir plus d'informations sur la famille. C'est alors que s'enchaînent des évènements pour les protagonistes : sont-ils liés ? Quel rapport ont-ils les uns avec les autres ? David est-il en sécurité dans le fabuleux chalet ? Que cache Philippe Baranger ? De surprises en rebondissements, j'ai pu découvrir lentement des informations qui s'imbriquent petit à petit les unes avec les autres. Après des hypothèses inachevées, j'ai pu apprécier un dénouement étonnant.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est raconté à la première personne, du point de vue de David. J'ai donc pu ressentir ses émotions diverses. Toutefois, quelques passages sont centrés sur d'autres personnages : ils sont appréciables car ils apportent des éléments cruciaux dans l'avancée de cette énigme. Chaque renseignement attisait ma curiosité : j'avais du mal à lâcher le livre. Prenant, le récit comporte du suspense, une atmosphère froide et angoissante où l'on évolue quasi à huis-clos. Les personnages se dévoilent doucement, révélant de la noirceur, de la rancœur, de la haine. Ce qui a été caché resurgit, bouleversant l'équilibre qui perdurait depuis des années. Après les révélations explosives, j'aurais voulu un peu plus d'approfondissement ; il m'a manqué un petit quelque chose pour parfaire le final. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Vincent Hauuy qui m'a, une fois de plus, entrainée dans une histoire rythmée et surprenante.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Dans la toile, Le tricycle rouge.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/31POW2t

Service Presse
HarperCollins