"Des ailes sous ma peau" de Chris Roy

Genre : Roman, Thriller, Policier 

Résumé :
Lars retrouve Azel qu'il n'avait pas revue depuis l'université, et lui propose de s'installer avec lui. Mais connaît-on vraiment la personne avec laquelle on partage son quotidien ?
Mensonges, silences, non-dits, manipulations et addiction aux jeux vidéo... un cocktail qui va mener leur existence au chaos.
Un jour Azel disparaît, laissant derrière elle Lars et leurs deux fils. La police ouvre une enquête après la découverte de traces de sang dans la maison et de preuves accablantes. Lars devient suspect.
C'est une affaire hors norme pour le commissaire Andriessen, un policier aux idées bien arrêtées, et la jeune inspectrice Ariane De Baker, qui va les amener à découvrir l'impensable, l'intolérable.

Extrait :
"- Lars ? 
C’est moi… C’est elle… Cette voix… Grave. Sensuelle. Unique. Elle l’avait appelé. Lars n’y croyait plus après tant d’années. Sept ans déjà. 
- Azel ? 
Ne pas la brusquer, la laisser venir… revenir… à lui… 
- Je suis content de t’entendre… 
- Moi aussi, Lars. 
Elle aussi… 
- Comment vas-tu ? Où es-tu ? 
- À Molenbeek… Tu viens ? J’ai besoin de te voir. 
C’est elle… Elle a besoin de moi… 
Ils ne s’étaient pas revus depuis l’université. Elle était partie l’année de leurs dix-huit ans, juste après le dernier jour de l’an qu’ils avaient fêté avec leurs amis. À cette époque, Lars n’avait pas eu le choix. Ni les armes pour la retenir. On a tous un amour de jeunesse enfoui quelque part. Les traces demeurent indélébiles et même si le cœur vibre à nouveau, ce n’est jamais pareil. On s’en accommode..."

Mon avis :
Après une furtive histoire d'amour, Lars et Azel ne s'étaient pas revus. La jeune femme contacte Lars des années plus tard. Toujours sous son charme, Lars saisi l'opportunité pour construire sa vie avec elle. Alors que son jeune fils a dix ans, Azel disparait et c'est l'engrenage pour Lars. Une succession d'évènements inattendus l'entraine dans une spirale dont il ne pourrait ne pas sortir...

Dans ce roman, j'ai découvert une bande d'amis dont Lars et Azel en 1997. Je les ai retrouvé en 2005 alors qu'ils renouent et débutent une vie de couple. Azel semble étrange, elle a un comportement déroutant. Passive, elle végète ; elle est éteinte, insaisissable. Lars vit pour deux et supporte le quotidien pour sa belle Azel. En 2016, Azel s'évapore ; Lars est bouleversé. Je ne me suis pas vraiment attachée à ces personnages, ils mettent mal à l'aise. Les enfants Yanis et Elliot ont une vie monotone et sont livrés à eux-mêmes. Cette vie en accélérée m'a paru insipide, presque grotesque. Leurs amis ne sont là qu'en pointillé ; les agents de police en fonction des évènements tragiques, notamment De Backer et Andriessen.

C'est seulement après la disparition d'Azel que les choses deviennent davantage intriguantes puisque des révélations tout aussi inattendues que malsaines conduisent Lars tout droit en prison. Là, je me suis interrogée : où se trouve la vérité ? Lars est-il coupable des faits qui lui sont reprochés ? Face à des preuves éloquentes, il n'a pourtant aucune marge de manœuvre... De nouveau, un saut dans le temps. Plusieurs années après, la vie reprend doucement mais ce fragile équilibre est de nouveau chamboulé lorsque Elliot disparait à son tour. Les mêmes agents de police se chargent de l'enquête. Tout recommence, mais le vernis commence à se fissurer... on entrevoit peut-être la fin, aussi terrible soit-elle. Après plusieurs rebondissements, j'ai découvert un dénouement qui répond à toutes mes questions en levant le voile sur cette étonnante et sombre affaire.

Je ressors de ma lecture mitigée : je suis globalement satisfaite de l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. L'action se déroule entre 1997 et 2020 : je trouve que le récit, en sautant de période en période, perd en dynamisme. J'ai été happée par le suspense, mais aussi frustrée de certains évènements, lassée de moments calmes et impatiente de connaitre les tenants et aboutissants. En découvrant l'ampleur du drame, je me dis que le scénario est plutôt bon, l'idée intéressante. J'ai bien ressenti l'ambiance inquiétante qui devient de plus en plus noire, voire glauque. Mais il m'a manqué du rythme : une structure plus intense où l'action serait plus constante. Toutefois, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Chris Roy, cela reste très entrainant. 

Ma note : 3,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Là-haut les anges.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3qy9INw

Service Presse
Via Simplement Pro