"Evergreen Island" d'Heidi Perks

Traduit par Carole Delporte
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Une île.
Une femme.
Des secrets enfouis.
Au large des côtes de l’Angleterre, Evergreen Island abrite une petite communauté qui vit isolée du reste du monde. Lorsqu’un corps est déterré dans le jardin de la maison d’enfance de Stella Harvey, la jeune femme est bouleversée. Surtout que vingt-cinq ans auparavant, un soir de tempête, sa famille a mystérieusement fui les lieux…
Déterminée à découvrir la vérité, Stella retourne sur l’île, mais elle s’aperçoit rapidement que les insulaires ne sont pas aussi accueillants que dans ses souvenirs, et qu’ils sont prêts à tout pour protéger leurs secrets.
Avec une parfaite maîtrise de l’intrigue et un art consommé du suspense, Heidi Perks restitue l’ambiance étouffante qui plane depuis des années sur Evergreen Island, manipulant le lecteur jusqu’à la dernière ligne.

Extrait :
"Nous sommes partis en pleine tempête. La mer se soulevait en lames furieuses et tranchante, la pluie criblait mes pieds de gouttes aussi cinglantes que des cailloux. Papa savait forcément qu'il était dangereux d'entreprendre la traversée jusqu'au continent, pourtant, il était campé sur le bateau, une main impérieuse tendue vers nous pour nous sommer de monter à bord. Le vent avait arraché la capuche de son imperméable rouge et la pluie plaquait ses cheveux sur son crâne. Dans le fracas des bourrasques, il nous cria de le rejoindre, mais nous refusion de quitter l'embarcadère.
Le bateau tanguait violemment, la corde amarrée au ponton tendue à l'extrême, tandis que papa s'agrippait d'une main à la rambarde métallique.
- Monte à bord, Stella !
Le tonnerre éclata au-dessus de nos têtes et le ciel s'éclaira de zébrures de lumière. Derrière nous, la maison apparut fugacement entre les silhouette des grands pins, comme tout droit sortie d'un film d'horreur."

Mon avis :
2018. La découverte d'un corps sur l'île de son enfance pousse Stella à renouer avec ses origines. Car, après tout, quelle est la probabilité que leur fuite en 1993 n'ait rien à voir avec la macabre découverte ? D'autant plus que la jeune femme a des questions sans réponses sur son passé, sur sa soeur, son frère disparu... Cependant, son retour ne fera pas l'unanimité et ses recherches vont l'entrainer sur un terrain glissant... Sera-t-elle prête à affronter la vérité ? 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Stella qui a une vie simple en apparence mais chaotique dans sa tête. Son enfance, plutôt heureuse, s'est ternie après ses onze ans lorsque sa famille quitte précipitamment Evergreen Island. Rien ne sera jamais comme avant : ses parents divorceront, sa soeur tombera dans l'alcoolisme et son frère partira un jour sans jamais revenir, ni donner la moindre nouvelle. J'ai senti que Stella était tourmentée ; elle ne comprend pas les tensions et ne parvient pas à percer les secrets. Sa soeur, Bonnie, est stressée lors des évènements sur Evergreen Island : son mal-être resurgit de plus belle et Stella se sent impuissante. Elle n'a quasi plus de lien avec son père, devenu quasi sénile. Les anciennes connaissances de l'île pourront peut-être l'aider ? Jill, Annie, Freya, Susan, et bien d'autres encore. Mais si certains se montreront amicaux, d'autres seront plutôt hostiles. Tous paraissent vouloir protéger quelque chose, ou quelqu'un. Mais quoi, qui ? Et pourquoi ?

Un peu en huis-clos, cette affaire s'ouvre avec un meurtre qui s'est déroulé dans les années 90... probablement au moment du déménagement de Stella. Entre passé et présent, Stella se remémore son dernier été sur l'île, avant que tout ne bascule. Très vite, un lien est établi entre le corps et plusieurs personnes de l'île, notamment la famille de Stella. Plusieurs mystères entourent les habitants, leur relation entre eux. Dans une ambiance sombre et inquiétante, j'ai suivi avec intérêt le cheminement de Stella, déterminée à faire éclater la vérité. Ses croyances s'effritent, le malaise grandit, l'angoisse s'accroit au fil des pages ; le suspense est omniprésent. Plusieurs révélations viendront la bouleverser mais toutes les pièces du puzzle ne sont encore pas assemblées. Addictive, l'intrigue est captivante et j'ai eu du mal à la lâcher avant la fin. Après des rebondissements riches en informations, le dénouement soulage enfin les esprits, ou presque. J'ai été contente de comprendre tous les tenants et aboutissants.

Cette histoire m'a tenue en haleine du début à la fin. Je me suis attachée à Stella et j'ai ressenti son malaise : la sensation d'être incomplète, de ne pas pouvoir se construire et s'épanouir totalement. Stella est bancale et a besoin de réponses. Ce triste fait-divers est donc l'occasion idéale pour crever l'abcès. J'ai apprécié que le récit se passe à la fois au passé et au présent : cela permet de découvrir petit à petit l'atmosphère oppressante et le quotidien de l'époque. Au présent, il s'agit une narration à la première personne (Stella) alors qu'en 1993, le point de vue est global et navigue entre plusieurs personnages, ce qui est agréable. Ainsi, j'ai constaté les désaccords, les ententes ou mésententes ; perçu des troubles, de la tension qui s'intensifiaient ; et distingué des sentiments divers et changeants. Le scénario est original : je ne m'attendais pas à ces découvertes. J'ai aimé la structure qui amène, telle des poupées russes qu'on ouvre, une succession d'incidents qui conduisent à l'inévitable tragédie. Les chapitres sont courts et incisifs. Entrainante, la plume d'Heidi Perks est toujours plaisante à lire.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Alice.

Intéréssé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3AEbq3e