"30 secondes" de Xavier Massé

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
30 secondes...
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes... c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie... disparue...

Extrait :
"... Je me redresse brutalement, dégoulinant de sueur. Ma respiration est saccadée... l'impression d'avoir été privé d'air pendant quelques secondes, comme une noyade dans le néant...
J'arrive enfin à reprendre mon souffle, à le réguler... Je regarde à droite puis à gauche sans trop savoir où je suis. J'ai la tête lourde...
Encore un cauchemar, certainement.
Tout doucement, mon rythme cardiaque redescend. Je me presse les yeux pour me réveiller. Sur ma gauche, le lit est vide ; Tina doit déjà être en bas. Je tente de me rappeler la soirée d'hier, mais rien à faire, je ne m'en souviens pas. Et pour cause... Au sol, gisant sur la moquette, un cadavre de bouteille. Souvenir que j'ai dû ramener, encore, d'une de mes soirées... j'ai de nouveau dérapé."

Mon avis :
En quelques secondes, le destin de Billy et Tina a basculé à tout jamais... Une succession d'évènements les a conduit à cette situation dramatique. Mais pour le moment, Tina a disparu et Billy a tout oublié. Pour l'aider à retrouver ses souvenirs, le Dr Borg est là mais les découvertes qu'il va entendre seront terribles...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Billy, un jeune footballeur américain un peu instable. Le début de la gloire est aussi un appel à la fête et ses dérives (alcool, argent, médicament...). En couple avec Tina depuis des années, ils s'étaient pourtant promis une vie heureuse et saine. Mais il n'est jamais trop tard pour arranger les choses ? Peu de choses, d'éléments, sur les personnages, mais une grande détresse transpire de Billy : il est très touchant. Dans le flou, il a besoin de comprendre son black-out suite à un accident de voiture. Le Dr Borg semble bienveillant, attentif... mais que cachent ses regards en biais avec son assistant ? Que taisent-ils ? Loin d'être naïf, Billy veut savoir, mais, pour sa santé, il doit recouvrer progressivement la mémoire. Sa patience est mise à rude épreuve... car Tina n'a toujours pas refait surface... Le temps joue contre lui... 

Prenante, l'intrigue a un effet addictif dès les premières pages. Billy durant un match au sommet, puis subitement chez lui, perdu. Comme dans le brouillard, il déambule dans sa maison, suit Tina en voiture et... se réveille à l'hôpital. Un corps meurtri, un esprit confus, des souvenirs vagues et mélangés... et une question : pourquoi est-il seul ? Dans une ambiance vaporeuse, au cœur des méandres du protagoniste, l'énigme grossi au fur-et-à-mesure des éléments qui se dévoilent. Lentement, insidieusement, le côté obscur du joueur apparait et ne laisse rien présager de bon. Le patient subit les découvertes et les déplore : c'est comme une renaissance, une remise en question, un déchirement. Cela permet de faire des hypothèses sur le déroulé de son passé récent et d'imaginer le pire. Et pourtant, un ultime rebondissement a balayé toutes mes certitudes ; comme une bombe qui éclate. Cela m'a étonnée et je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'au dénouement final qui m'a totalement conquise.

J'ai absolument adoré ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite : une fois commencé, il est très difficile de s'arrêter avant de connaitre la vérité. La structure du livre m'a happée tout de suite. Placé du point de vue de Billy, on est dans le même état que lui : démuni et troublé. J'ai ressenti toutes ses émotions durant l'histoire, je me suis sentie proche de lui ; on passe par tous les sentiments (colère, tristesse, peur...). J'ai aimé la construction originale du récit : il est haché entre les moments en huis-clos à l'hôpital entre le patient, le Dr Borg et l'assistant ; et les souvenirs qui reviennent petit à petit, morceaux par morceaux. J'ai trouvé qu'on était emporté comme dans une chasse au trésor : des indices qui mènent à des pistes sombres et inquiétantes. Dans cet engrenage infernal, le suspense est omniprésent, le rythme constant et dynamique. Piquant, le scénario m'a donc fait passer un excellent moment. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Xavier Massé.

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : L'inconnue de l'équation, Némésis.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3LAvJUr

Service Presse
Taurnada