"J'irai tuer près de chez vous" de Mélanie Desforges

Genre : Roman, Thriller, Horreur

Résumé :
On a tous eu des voisins emmerdeurs, des collègues irrespectueux, un facteur qui a tendance à « perdre » un peu trop souvent nos colis et j’en passe. Des envies de meurtres aussi, on en a tous. Mais, on se retient, ça reste au stade de fantasme et puis c’est tout.
Ouais, mais voilà, Charley, c’est pas le genre de femme à se contenter de divaguer. Elle, elle provoque sa chance, elle va au bout de ses rêves. Et si, justement, son rêve c’est de trucider sa voisine qui écoute du Tul à deux heures du matin, pourquoi se retenir
Le truc, lorsqu’on a un projet de vie aussi ambitieux, c’est que quand ça dérape… ça dérape salement.

Extrait :
"Depuis le début de sa carrière, il en a côtoyé des tarés, des psychopathes, mais aucun de cet acabit. Cette femme, c'est madame Tout-le-Monde, un peu comme beaucoup d'entre eux. Là où elle diffère, c'est dans son style, dans sa façon de réfléchir et de se voir. Elle ne semble pas consciente de l'atrocité de ses actes, et pourtant, ce n'est pas non plus une tueuse au sang-froid comme on pourrait l'imaginer. Elle est à la fois si humaine et si démoniaque. Elle peut se montrer attachante et drôle malgré elle. On a envie de la prendre sous son aile, et puis soudain elle parle de sa soif de sang et là, le charme éclate telle une bulle de savon. Dans son regard, on retrouve beaucoup de colère, on sent qu'il suffit de peu pour mettre le feu aux poudres.
Depuis son arrivée, elle a toujours réussi à justifier chacun de ses actes. Même les plus barbares et les plus atroces trouvent une logique dans les méandres de son cerveau. Une logique parfaitement illogique, certes, mais une logique tout de même. Plus il en découvre sur elle et plus elle lui échappe. elle reste un mystère à ses yeux. Et pour la première fois de son existence, il craint d'échouer."

Mon avis :
D'aussi loin qu'elle se souvienne, Charley s'est toujours fiée à son tempérament volcanique pour agir et si les conséquences ne sont pas belles à voir, cela a le mérite de la soulager... pour un temps. Mais si aujourd'hui elle livre ses confessions, c'est que ça n'a pas bien tourné pour elle...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance avec la délicieuse Charley, une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Et ce n'est rien de le dire. Depuis toujours, elle a le mal en elle, elle ne semble pas avoir de limites. Elle sait que ce qu'elle fait est interdit (inconvenant, vilain) puisqu'elle tâche de ne jamais se faire attraper, mais, pour autant, elle n'a pas de remords. Elle pense que les châtiments qu'elle infligent sont justifiés. Charley vit avec son chien, Karadoc, seul être qu'elle tolère et aime sincèrement. Leur relation est touchante. La jeune femme est le protagoniste principal de l'histoire, les autres personnages sont plus secondaires : voisins, facteur, Maël (qui écoute sa confession)...

Légère et glauque, l'intrigue emporte dès les premières lignes. On découvre donc Charley alors qu'elle libère sa parole, quoiqu'elle n'en ait pas vraiment besoin, à Maël. Froide, elle parle de ce qu'elle a fait comme on évoque sa liste de courses. Sa personnalité (d)étonnante a de quoi surprendre son interlocuteur. Durant le tête à tête, elle évoque son quotidien, ce qui a provoqué sa perte : une voisine insupportable à ses yeux, puis c'est un enchainement d'événements, improvisés (et improbables) pour la plupart. La tension est de plus en plus palpable. Charley planifie moins et se précipite : cela amène à des situations dramatiques mais aussi absurdes. Elle fait aussi quelques sauts dans le temps pour expliquer d'autres emportements. Dans une ambiance pesante et sombre, le temps est compté et l'étau se ressert autour de la jeune femme... Et après bien des péripéties, le dénouement apporte des révélations qui répond à toutes les questions.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est plutôt atypique : il s'agit d'un thriller avec un soupçon d'horreur mais aussi un gros zeste d'humour. Ce mélange bien dosé donne un résultat savoureux. L'héroïne est une criminelle, attachante et amusante (enfin, tout dépend pour qui...). J'ai trouvé qu'elle avait un côté Capitaine Marleau dans sa façon de parler et d'être indépendante. Entrainant et rythmé, le récit est aussi rempli de références (films, séries,...) et de jeux de mots piquants. La narration est en majorité à la première personne, du point de vue de Charley, et elle a un parler assez familier. Cela donne un peu plus de réalisme à l'histoire (certes, un peu tirée par les cheveux... quoique ?). Dans ce climat particulier, j'ai été tenue en haleine et j'ai passé un bon moment entre angoisse, rire et détente. Agréable, la plume de Mélanie Desforges est un plaisir à lire.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Promenons-nous tant que la mort n'y est pas.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3haHJhw