"Pris dans la toile" d'Alex Sol

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Six personnes se réveillent ligotées dans une pièce sombre. Elles n'ont aucun souvenir d’avoir été enlevées. Au fur et à mesure qu’elles reviennent à elles, chacune réalise peu à peu que sa présence n’est pas due au hasard. Dans la pièce : un seau et une bouteille d’eau. Pas de nourriture. Pas de message. Pas de porte, ni de fenêtre : aucune issue visible. Seulement une caméra qui les observe.

Extrait :
"Froid.
Froid.
Froid.
La surface sur laquelle il était appuyé était glacée contre sa joue ; ses articulations tiraient et ses muscles étaient endoloris comme après une longue session de course. Son visage lui faisait mal, le froid traversait sa peau jusqu’à ses os. Un goût métallique lui encombrait la langue.
Assane grimaça, plissa les yeux plusieurs fois sans pour autant les ouvrir. Il n’arrivait pas à bouger, il n’en avait plus la force, et puis… quelque chose l’entravait.
Une odeur acide de détergent lui brulait les narines.
Était-il en train de rêver ? De se réveiller ?
Il tenta d’ouvrir les yeux, mais quelque chose était appuyé contre son visage. Autour de sa tête, à vrai dire. Quelqu’un lui avait bandé les yeux.
Son cœur s’emballa.
Il ne dormait pas.
La panique s’insinuait dans ses veines, ses artères, ses poumons. Elle prenait possession de son corps entier."

Mon avis :
Sept personnes autour d’une table, prisonniers. L’une d’elles est déjà morte. Lorsque les autres ont reprennent conscience, les questions fusent : que sont-ils les uns pour les autres ? Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Seuls, ils devront comprendre, tenter de partir, de survivre… Si seulement ils avaient les règles du jeu...

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance d’Assane, Marc, Charlotte, Rashed, Vivienne, Stéphane et David, les captifs. Dans une pièce froide, sans fenêtre, ils se réveillent angoissés. En quelques minutes, ils se découvrent un point commun : Sabrina Rochoir. Cette femme sauvagement assassinée par Sébastien Vannier, violeur et tueur emprisonné depuis trois ans. Assane était le fiancé, Marc le père ; Rashed le policier chargé de l’affaire, Vivienne la juge, David le procureur ; Stéphane un des jurés et Charlotte un témoin. Pourquoi les avoir réunis ? Dans quel but ? Qui les surveille derrière la caméra ? Petit à petit, j’en ai appris plus sur chaque personnage : leur lien avec la victime et le coupable, mais aussi ce qui a été fait ou pas et qui aurait pu changer le cours des choses. Car il y a bien des secrets qui n'ont pas été révélés. Certains personnages était plus attachants que d’autres.

Dans ce huis-clos oppressant, l’intrigue tourne autour de l’affaire Rochoir/Vannier : les faits passés, le procès mais surtout sur ce qui n’a jamais été dit. La détresse pousse les personnes à se livrer, à soulager leur conscience. Même si cela fait mal, revivre cela semble nécessaire pour espérer une libération. Le ravisseur reste pourtant muet et invisible ; la suggestion vient des prisonniers, des découvertes qu’ils font durant leur captivité : une boite, un rapport d’autopsie… Dans une ambiance glaçante, je me suis pris au jeu également. La tension est palpable ; l’angoisse augmente au fil des minutes, des heures qui passent. Le danger pourrait bien venir de l’intérieur, d’eux-mêmes : jusqu’où peuvent-ils aller pour survivre ? Jusqu’où leur instinct va les pousser ? Après avoir passé un bon moment dans le flou, le dénouement apparait finalement, apportant des révélations inattendues et un final explosif.

J’ai bien aimé ce roman ; j’ai été captivée dès le départ. Le mystère autour de ces personnes retenues prisonnières m’a happée. Les questions étaient très nombreuses et les réponses rares. Mon esprit est parti dans plusieurs directions, j’ai imaginé des pistes, échafaudé des hypothèses… mais j’étais dans le faux. Rythmé, le récit m’a donc tenue en haleine ; sa structure est efficace : chapitres courts, précis. Cela m’a plongée au cœur de l'action, dans cet espace clos effrayant. Ainsi, j’ai ressenti tous les sentiments des personnages notamment ceux liés à Sabrina : les circonstances de sa mort. L’évocation de tout cela fait ressortir les rancœurs, la tristesse, la culpabilité, la colère. Ainsi, au climat de panique s’ajoute la méfiance, le jugement, les accusations, le règlement de comptes. J’ai senti que l'accumulation de toutes ces émotions allait tout faire exploser à un moment… mais quand ? Ma curiosité a été attisée à chaque indice, chaque découverte. Je ne m’attendais pas à cette fin. Entrainante, la plume d’Alex Sol est plaisante à lire ; ses scénarios sont originaux.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Vous êtes cordialement invités.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3rcYpL0