"5 jours de la vie d'une femme" d'Évelyne Dress

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
À 70 ans, la plupart des femmes ont derrière elles une vie bien remplie : un mariage raté, des enfants décevants, une ménopause qui a tout chamboulé, un miroir qui leur rappelle que le temps a passé.
Eva, 70 ans et divorcée, n'échappe pas à la règle ! Elle se retrouve seule la veille de Noël. Plutôt que de ressasser l'ingratitude de sa progéniture, elle jette quelques fringues dans une valise, dévale ses cinq étages, hèle un taxi.
À Orly, elle prend un billet d'avion pour Biarritz et réserve une chambre au prestigieux Hôtel du Palais. Une folie. Elle ne parvient pas à croire que sa jeunesse s'en est allée et voudrait encore séduire. De préférence un homme jeune.
Qui a dit qu'une femme de 70 ans n'avait plus de libido ?

Extrait :
"À 70 ans, la plupart des femmes ont derrière elles une vie bien remplie : un mariage raté, des enfants décevants, une ménopause qui a tout chamboulé, un miroir qui leur rappelle que le temps a passé.
Je n’échappe pas à la règle, j’ai 70 ans et le programme qui va avec ! En plus, Noël s’annonce déprimant, les chérubins ont décidé de le fêter entre amis. Je ne peux engloutir à moi toute seule l’énorme dinde aux marrons que je leur avais préparée…
Je jette quelques fringues dans une valise, un vade-mecum contenant mon pyjama, un jean, un pull de rechange, ma trousse de toilette, et quelques livres, au cas où je m’ennuierais. Je dévale mes cinq étages, je hèle un taxi : « Orly ! » "

Mon avis :
Eva, 70 ans, divorcée et seule pour Noël. Seule, mais pas abattue. Elle saute dans un avion et s’offre un petit séjour à Biarritz. Elle n’a pas d’attente, sauf celle de (re)vivre. Ces quelques jours hors du temps vont être l’occasion de faire une introspection mais surtout de belles rencontres.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de la pétillante Eva, une avocate à la retraite délaissée par ses enfants pour Noël. Femme dynamique et indépendante, elle ne veut pas ruminer dans son appartement, et puisqu’elle est libre comme l’air, elle préfère partir en vacances. Impulsive, elle prend sa valise et la voilà quelques heures plus tard dans un somptueux hôtel à Biarritz. Au programme : bons petits plats, détente au SPA, et balades. Son chemin croisera notamment Henry avec qui elle va sympathiser. Ensemble, ils partageront des moments simples de bonheur, d’amitié. C'est plaisant de découvrir une tranche de vie d'une femme de 70 ans. Cela contraste avec les habituelles héroïnes de roman qui sont plutôt à l'aube de leur vie (sentimentale et professionnelle). 

Dans cet esprit de légèreté, une réflexion plus intense traverse Eva : où en est-elle de sa vie ? Que lui reste-il encore à vivre ? Comment accepter le temps qui passe, qui la change ? Doit-elle se comporter sagement ou profiter de l’insouciance qui lui reste ? Quid du regard des autres ? Autant de questions qu’elle finira par partager avec Henry afin d’avoir son avis, ses conseils avisés. Dans une ambiance guillerette, Eva et Henry poursuivent leur séjour entre gastronomie, promenades historiques locales et échanges passionnés. Alors que ses vacances touchent à leur fin, Eva se sent mélancolique mais revigorée. Et si ce n’était que le début d’une nouvelle aventure ?

Entrainée par Eva, j’ai beaucoup aimé la suivre dans son voyage. Voyage physique mais aussi voyage intérieur. À son âge, Eva doute d’elle, de son avenir ; elle est touchante. Durant 5 jours, j’ai pu vivre à ses côtés, entendre ses confidences, ses pensées. Malgré sa remise en question, je l’ai trouvée plutôt optimiste en toutes circonstances. Certaines scènes étaient amusantes, d’autres un peu plus tendues. Mais avec elle, les moments de doute ou de tristesse ne durent jamais longtemps. J’ai apprécié la rencontre entre Eva et Henry ; leur relation évolue en une belle amitié en un rien de temps. Agréable, l’histoire est bourrée de tendresse, de (sou)rires et de bienveillance. Je me suis attachée à la douce Eva mais aussi au discret Henry qui fait preuve d’une grande délicatesse. La thématique du vieillissement, de la place des séniors dans la société, du regard des autres, est intéressante et bien abordée. Comme à chaque fois avec Évelyne Dress, le récit est sublimé avec des descriptions détaillées des lieux et des anecdotes. Cela rend l’ensemble encore plus réaliste et captivant.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Mes chats, Le Dauphiné.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3hInS9R